mercredi 13 décembre 2017

Ma passion du débat découverte

Par Esther Samantha Baptisné
La timidité est ce facteur de mon quotidien qui plus d'une fois a été une barrière, un obstacle à mon épanouissement social.  Ma volonté de combattre ce défaut malgré mes nombreuses tentatives fut vaine. Je grandissais en portant toujours en moi ce sentiment d'insécurité. Et c'est alors que je le rencontrai. Ma rencontre avec le débat est l'une des meilleures choses qui me soit arrivée au cours de mon cheminement scolaire.
Esther Samantha Baptisné
Je me souviens encore comme si c'était hier de ma première rencontre avec les autres débatteurs. Comme ça m'était d'ailleurs coutumier, je restais dans mon petit monde et ne réagissais que rarement dans les réunions au club.    Mais au milieu de tout ça, il y avait cette phrase de M. Alfred Désir, le responsable du club qui faisait un écho en moi :"Il faut se démarquer des autres"         .
    

Pour se démarquer il faut tout d'abord s'affirmer.  Je suis arrivée à me demander comment une personne aussi timide que moi va-t-elle pouvoir prendre la parole dans un environnement qui n'est pas le sien (à l'époque) et s'affirmer ?
L'opportunité m'était offerte lors du tournoi interne du club en avril 2017. Cette expérience bien que passionnante était l'une des plus stressantes que j'ai vécue jusqu'ici.
Mais au bout du compte, de match en match, le stress disparaissait et donnait place à cette bonne sensation, à ce plaisir d'apprendre de la logique des autres et de faire passer avec respect et fermeté la position qu’on défendait.

Moi personnellement, de cette toute première expérience avec le débat, je me suis sentie assez satisfaite et fière de moi. J'ai pu me corriger, apprendre, m'amuser et surtout créer des liens avec d'autres membres du club.
Mais mon histoire avec le débat ne s'arrêta pas fort heureusement à cette première expérience. Je fus grâce à mes efforts et ma détermination parmi l'équipe qui a eu l'opportunité de représenter le Collège Saint Louis de Bourdon au tournoi interscolaire,
une autre de mes plus passionnantes expériences. Cette fois-ci,  le stress du premier tournoi n'était plus de la partie pour céder sa place à un sentiment de fierté et de confiance.
Un parcours qui, bien que difficile, a répondu à mes attentes. De ce tournoi, j'ai pu réaliser que la réussite d'un groupe, d'une équipe se réfère à cette phrase : "La personne qu'il faut à la place qu'il faut". Sans la présence de Dieu, de mes coaches, de mes mentors du Collège et surtout l'audace de mes deux coéquipières, cette expérience serait très terrible à vivre.
Le débat est cette rencontre qui chassa en quelque sorte la timidité chez moi, et aussi il m'a permis d'avoir cette facilité d'argumenter, de m'exprimer, de m'affirmer et de défendre avec force, respect et fermeté mes idées, peu importe le cas ou la situation.
Grâce à mon intégration au club, j’ai pris connaissance de cette passion du débat qui sommeillait en moi. Sur cette trajectoire, il y a une sorte de connexion entre moi et le sujet sur lequel réagir, d'où ce facteur très important qu'a développé le débat en moi. Grâce au débat, j'ai une certaine rapidité de réflexion ; mais aussi l'aisance verbale que je possédais m'a servi à perfectionner la débatteuse que je suis. 
Mon vécu en tant que débatteuse m'a permis de réaliser que rien n'est linéaire et qu'il faut apprendre à analyser une situation avant de donner son jugement, qu'il faut  remettre en question ce qu'on dit autour de nous et de toujours se demander le pourquoi du comment.

Au cours de mon cheminement au sein du club, j'ai emmagasiné des connaissances qui me serviront tout au long de mon existence. J'ai rencontré des gens qui sont formidables, j'ai pu être témoin des preuves d'amitiés et grâce à certain(e)s, j'ai pris connaissance de la vraie version de la définition du mot amitié.
Mon parcours en tant que débatteuse est rempli d'émotion, de beauté, de leçons  de vie.
Au cours de ce chemin, j'ai serré des liens avec des gens qui aujourd'hui sont très importants et uniques à mes yeux. Si c'était un chemin à refaire, je l'aurais fait volontiers.
Le débat est partout dans les relations humaines. Savoir les bonnes techniques pour en faire et animer un, est un atout que chacun devrait avoir.         


Merci !!!

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...