mercredi 13 décembre 2017

Le débat, une expérience de vie...

Ancienne membre du club de débat de Christ-Roi

Carlie, au coin à gauche, avec ses camarades de club
FORMIDABLE, c’est le seul mot qui pourrait résumer mon expérience  avec le débat.
J’étais en Secondaire III quand la sœur Elza m’a désignée pour faire partie d’un groupe qui devait représenter l’école à un concours de débat. Je ne savais pas encore l’impact que cette expérience allait avoir sur ma vie. J’étais à une phase de ma vie où j’ai voulu faire de nouvelles expériences et mettre en valeur mon dynamisme. J’ai participé à plusieurs concours à la fois : basketball, concours de lecture, plaidoirie, débat etc…  Mais pour moi, le débat comptait beaucoup plus que tout.  Avec mon initiateur au programme, Joël LAZARD, j’ai eu une base qui m’a permis d’exceller dans le programme, et aussi dans ma vie.

On réfléchit différemment, on voit les choses d’une autre façon, on produit des réflexions avec méthode, on développe une certaine maturité, on est plus active, plus précise et  plus imposante lorsqu’on pratique le débat. J’ai excellé à l’école, surtout en Secondaire III. J’ai fait de nouvelles rencontres, j’ai fréquenté un environnement plutôt enrichissant grâce au débat. Je suis devenue quelqu’un d’autre. J’ai découvert un autre aspect de ma personnalité. Le débat était aussi devenu pour moi un moyen de m’évader, ma passion et mon passe-temps.

Apres avoir remporté les deux championnats inter-scolaires de débat 2015-2016, mon équipe et moi ne voulions pas nous séparer de cette magie que l’on venait à peine de découvrir. Il nous fallait continuer à débattre, c’était devenu pour nous un besoin. Heureusement qu’on a eu une solution assez rapide : celle d’intégrer le club de débat de Christ-Roi, au centre culturel PyePoudre.

Personnellement, l’idée me plaisait,  bien qu’en matière d’intégration, je ne suis pas trop douée. Arrivée au club, une famille m’attendait déjà. Une belle et grande famille très diversifiée. Avec elle, j’ai eu des expériences marquantes dans ma vie, et aussi j’ai beaucoup appris. Mes parents ont eu une confiance aveugle en cette famille mais surtout en MM Joel Lazard et Alfred Désir, les 2 animateurs du club. Ils se comportaient en parents, en amis en qui on pouvait avoir confiance… Avec mes amis du club, j’ai visité beaucoup d’endroits en Haïti : Léogane, Jacmel, par exemple…

JACMEL, cette ville trop superbe dont j’ai découvert les multiples richesses en été 2016 avec le club. On y a passé presqu’une semaine et j’ai eu l’occasion de connaitre chaque personne sous un aspect différent. Je ris encore des disputes insensées des deux sœurs : Kaïcha et Shakira JEANTY. Je revis souvent ces longues marches qu’on effectuait pour arriver dans la ville de Jacmel  en se plaignant aussi bien que la sympathie de Samanka LEDOUX. J’ai aimé voir cette complicité qui régnait entre Christie et Rose qui était presqu’équivalente à celle que je partage avec Sarah Marlange Zéphyr.

Je me souviens de ce jour, ou Mr Lazard devrait nous rejoindre, la joie se faisait remarquer sur le visage de chacun de nous bien qu’on n’allait pas être totalement complet. Oh Clarisse ! Comme tu nous manquais ! Mr Lazard qui nous faisait rire sans cesse, Mr Désir qui faisait tout pour que le séjour soit formidable. Je suis totalement marquée par  les repas en famille, les sorties nocturnes, la confiance mutuelle, les fous rires et ce moment de confidence où chaque personne se confiait au groupe en toute liberté.   J’étais cette fille épanouie qui ne souhaitait pas que les jours passent trop vite, cette fille qui était perdue mais qui s’était retrouvée en cette famille, cette fille qui ne demandait plus qu’à vivre.

J’ai fait de nouvelles expériences et je les ai aimées les unes autant que les autres. Jamais je n’oublierai ce camp à Jacmel.  Je vous dis MERCI sincèrement, tous autant que vous étiez.

J’ai aimé chaque acte que j’ai posé pour le débat, je ne regrette aucun de mes sacrifices. Chacune de mes nuits blanches m’a apporté quelque chose de nouveau, chacun de mes arguments m’a sensibilisé sur un problème posé et chacune de mes réfutations, aussi spontanées qu’elles étaient, a alimenté mon sens critique. La plupart de mes contre-interrogatoires ont créé chez moi la spontanéité et la méthode.  J’ai aussi appris à gérer mon temps de paroles, à bien charpenter mes pensées et à dire l’essentiel en peu de mots. Chaque moment passé à débattre a été pour moi une richesse.

Je suis une fille qui sait actuellement où elle veut se rendre, je suis une fille ouverte et imposante avec un niveau de leadership  élevé, je suis une fille compétitive et très dynamique. Si aujourd’hui je possède tous ces qualificatifs, c’est au débat que je les dois.

J’ai fait mon temps…  Les faits marquants sont toujours présents, tous autant qu’ils sont. 

Je conseille aux jeunes qui viennent d’intégrer le programme d’en profiter pleinement pour leur épanouissement personnel. Utilisez vos atouts à bon escient et accomplissez de bonnes choses. A mes petites sœurs qui sont dans le club, ne cessez pas de briller. Soyez toujours parmi les meilleures ! A mes anciens animateurs, ne vous découragez pas, vous faites un très bon boulot, vous formez des jeunes dynamiques.

Une salutation spéciale à Shaki, une fille toute particulière que j’ai connue et qui m’a aussi marquée de par sa façon d’être.  Merci à vous, Mr Lazard, pour toutes les fois où vous avez pris le temps pour m’aider à réaliser des travaux exceptionnels, à préparer des sujets difficiles à cerner. Merci aussi à toi, Jean FRITZ, pour toutes les fois où tu as fait un déplacement à la volée pour m’éclairer sur un sujet. Ah oui, merci à vous !


En gros, j’ai voulu partager avec vous mon expérience avec le débat et l’impact qu’elle a eu sur ma vie.  Débattre, c’est un art, et pour moi c’était une magie.

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...