mercredi 13 décembre 2017

Débattre pour apprendre

Par Shella STERLIN
 
J'étais en terminale au Lycée Marie-Jeanne quand une élève déjà membre du club débat de Christ-
Shella Sterlin
roi s'est présentée devant la classe pour nous parler du programme organisé par la FOKAL. Suite à la présentation, j'ai vite ressenti le besoin d'appartenir à un espace où je pourrais m'améliorer verbalement. Surtout avant d'intégrer le club, j'avais le trac de parler en public et de défendre mes opinions. Quelques minutes plus tard, je n’avais pas hésité à inscrire mon nom dans la liste qui circulait pour les intéressées.

Ça fait maintenant deux ans que je suis membre. Et je peux dire que le club de débat m'a été très bénéfique sur le plan intellectuel, car il m'a aidé à développer mon sens critique, apprendre à défendre mon point de vue avec audace et respect, en d'autres termes à être convaincante. Et aussi à cultiver l'esprit d'équipe. Sans oublier qu’il faut toujours être a jour, parce que pour chaque sujet, il faut faire de nouvelles recherches. Cela m'a permis d'avoir de nouvelles connaissances sur des sujets que je n’avais jamais abordé auparavant.

Je me souviens encore d'une des belles expériences que j'ai eues au club, peut-être la plus marquante. Ce fut le jour où j'allais débattre pour la première fois face à un jury. C'était dans un petit tournoi inter-club. Quoique débutante, mon équipe a atteint la finale. Cela a été un très bon début pour moi. J'ai pu réaliser que si je me mettais à fond au travail, je pouvais devenir une très bonne débatteuse. La seule chose que j'ai regretté à ce moment, c'est de n'avoir pas intégré le club plus tôt, pour pouvoir profiter davantage du programme. 
                                                      

Pour finir, je tiens à remercier les animateurs du club de débat de Christ-Roi, MM. Alfred DESIR et Joël LAZARD pour tout ce qu'ils nous ont transmis avec beaucoup de patience et de détermination. Je garde encore en moi toutes les capacités acquises grâce à vous. Aussi, un grand merci à la FOKAL, pour le travail colossal qu'elle effectue auprès des jeunes, surtout dans une société comme la nôtre... (Je ne vais pas faire un débat là-dessus maintenant! Rires!) Toutefois, j'espère que vous mettiez sur pied un programme de débat pour les jeunes universitaires.

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...