mercredi 13 décembre 2017

Mon parcours dans le club de débat de Christ-Roi

Par Adnéïssa Christy Alezy

Adneissa en plein discours (debout)
Toute personne humaine est un être doué de raison et de capacité d'action, mais les opportunités de développement de l'être peuvent être différentes d'une société à une autre. Débattre, structurer des idées, capacité de mieux raisonner... Toutes ces opportunités m'ont été offertes lorsque j'ai intégré le club de débat de Christ-Roi. Ainsi, Moi, Adnéïssa Christy Alezy, élève en classe Rhétorique au Collège Saint-Louis de Bourdon, je vais vous présenter mon intéressant parcours à ce club de débat. 

Retrouver un espace d'acquisition de connaissances, de partage d'informations, s’accorder du respect mutuel et des préférences est assez rare. Intégrer le club de débat de Christ-Roi en novembre 2016 n'a fait que booster mon ardeur à la recherche de connaissances et a changé ma façon de comprendre l'évolution du monde. Les tournois de débat (interne, inter-scolaire) auxquels j'ai participé cette année m'ont permis d'avoir un meilleur esprit de compétition. Jouer contre de bons amis a été pour moi une nouvelle et intéressante expérience. 

Les riches discussions lors des rencontres hebdomadaires tous les samedis, les tournois, les rencontres avec des intellectuels de la société haïtienne... toutes ces activités m'ont permis de grandir et d'agrandir mon regard sur le monde. Mais mes meilleurs moments ont été ceux des préparations de matchs où j'ai compris le vrai sens de l'esprit d'équipe, et de faire usage des meilleures stratégies pour une victoire à travers les structurations d'idées. 

Durant cette année, le club de débat de Christ-Roi a permis à moi-même et aussi à tous les autres membres débatteurs de devenir meilleurs car, désormais, ils savent qu'ils ont la capacité non seulement de raisonner mais aussi d'agir.


Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...