jeudi 14 décembre 2017

« Je découvre que j’aime débattre »

Par Bethsaida Emilien
Je suis Bethsaida Emilien, membre du club Christ-Roi, ancienne élève du lycée Marie Jeanne. J'habite à Bon repos. J'écris ce texte dans le but de témoigner mon parcours depuis mon adhésion à ce club.
Cela fait plus d'un an que je fais partie du club et j'ai une envie croissante de m'engager dans le
Bethsaida Emilien
club. J'ai pu découvrir le club Christ-Roi dans le tournoi Interscolaire qu'il avait organisé en mars 2017. J'étais surprise et ravie de découvrir un club de débat qui organise seul un tournoi interscolaire. C'est en effet grâce à ce tournoi que j'ai pu connaître mes capacités intellectuelles et découvrir ce qu'est un débat réellement. D'ailleurs, je n'aurai jamais pensé à adhérer à un club de débat car je pensais que le débat, en réalité était ce qu'on faisait dans la radio, la télévision. Mais dès mon adhésion dans le club, je constatai que c'était différent, parce qu'il y a des règles à respecter, un format à maîtriser (format Karl Popper) etc.
Avant le tournoi Interscolaire, le club a organisé un tournoi interne en vue d'exciter les débatteurs. Quelque chose m'a horrifiée le jour où les animateurs formèrent les équipes pour le tournoi interne...Généralement pour former une équipe, il faut 3 débatteurs. Ce jour-là, les animateurs ont choisi une ancienne débatteuse, une autre fille et moi-même (deux nouvelles débatteuses) pour former mon équipe. Dès qu'elle a appris qu'elle est sélectionnée dans mon équipe, elle s’est sentie humiliée, vexée parce qu'on l'a mis dans une équipe qui ne contenait que de novices. Elle m'a dit qu'elle ne débattrait pas dans la même équipe que moi, car je n'ai pas assez d'expérience dans le débat, que je mettrai l'avenir de l'équipe en péril. J'ai été très touchée lorsqu'elle m'a parlé ainsi. Je me sentais inutile, honteuse, pensais que je n'aurais aucun avenir dans le débat.
Pourtant, cette débatteuse m'est devenue une source d'inspiration. Dès lors, ma rage de débattre est devenue si puissante et légitime à un point que jamais je n'aurais imaginé. Malgré tout, j'ai participé à ce tournoi et ça m'a beaucoup apporté. Comme j'avais à peine adhéré, je n'étais pas au top, mais j'ai gardé confiance que mon équipe gagnerait le tournoi. Sur 5 matchs joués, nous avions gagné 4, puis accédé au quart de finale où malheureusement on a été vaincues.
Grâce au débat, je suis aujourd'hui capable de répondre dans mon entourage sur des sujets géopolitiques, sujets auxquels je n'y voyais ni queue, ni tête, il y a peu... Le club m'apporté beaucoup de connaissances, lors dès différents matchs, interventions, exposés, en particulier sur le changement climatique. Surtout, je ne savais pas qu'il y avait COP 21, COP 22, etc. Je n'ai jamais su ce que c'était réellement.
Ne cessant de tenter de comprendre ce qui m'entoure par la connaissance et la remise en question permanente de ce qu'on nous apprend, j'ai fini par m'intéresser au débat. Ce dernier a élargi le champ de mes connaissances. Tout ce que j'ai appris m'a beaucoup aidé dans mes activités personnelles. Je suis ravie de trouver un club de débat qui répond correctement aux nombreuses questions que je me posais (et même à celles que je n'ai pas encore imaginées). Je m'informe beaucoup sur les problèmes qui dominent le monde: politique, économique, social, etc. Cette nouvelle passion m'explique les rouages de ce monde et la situation dans laquelle nous nous trouvons et cela m'a permis d’appréhender les grands problèmes du pays.
Grâce au débat, je peux me libérer des pensées négatives qui me hantent, je peux différencier ce qui est vrai du faux, je n'accepterai pas même une virgule sans aucune preuve (source fiable). J'ai appris plus de la politique en 1 an sur ce qui se passe dans le monde. J'ai dû me résoudre à regarder la réalité en face.
Je découvre que j'aime débattre, et j'en suis fière. Ma fierté est sans bornes. Je trouve tout mon plaisir dans le débat. Jamais, je n'aurais imaginé (comment l'aurais-je pu?) qu'un jour je trouverais un enthousiasme pour le débat. Je suis fière d’avoir rejoint le club et je n'hésiterai pas à le faire découvrir à autant de personnes que possible dès que j'en ai l'occasion. Le débat est si passionnant.
Je me permes la familiarité car je me sens chez moi, chez vous, c'est en participant dans le club que j'ai pu découvrir les contradictions et les non-dits du monde dans lequel je vis. Et ce que j'ai vu? Un club qui parle de plein de choses, d'histoire, de politiques. Je me sens respectée dans le club et je me sens respectée en tant que débatteuse. C'est la raison pour laquelle que je me battrai toujours à mon niveau et selon mes possibilités afin de rendre le club meilleur.
Je partage avec ferveur mes convictions. Je transmets mes plus vives et mes chaleureuses félicitations pour mes deux animateurs, MM Alfred et Lazard. Merci à vous pour votre courage, votre patience et de bonne volonté de mener le club, pour les efforts que vous menez pour instruire les jeunes du club Christ-Roi, à PyePoudre.


1 commentaire:

Unknown a dit…

J'aime ton histoire et de là je vais apprendre à me familiariser,m'instruire davantage dans le débat

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...