mercredi 13 décembre 2017

Mon aventure au club de débat

Par Michelet CHERIE
Parler de mon passage dans le club de débat est toute une histoire.
Michelet Chérie
Pour commencer, je dois dire que c’était extraordinaire, même si au début c’était un peu stressant avec la rencontre de nouvelles personnes,  les questions qu’on se posait à propos du programme et de nos performances. Mais on a commencé à nous entendre, à lier connaissance. C’était tout de suite devenu une autre chose, une autre façon de vivre, l’amitié qui commençait à avoir entre nous, les relations qui ont commencé à développer. C’était super !
Avec les séances de formation qui ont débuté avec nos formateurs, j’ai commencé à apprendre beaucoup de choses, par exemple comment réfléchir, comment appréhender certains sujets de la vie, faire des recherches,  comment aller au-delà de ce que l’on peut voir pour tirer des conclusions. Avec le club de débat, j’ai appris comment structurer ma pensée, parler clairement et me faire comprendre.
J’ai appris que le débat était un travail d’équipe, un combat intellectuel où l’on apprend à respecter l’autre, à comprendre l’autre même si nos opinions s’opposent. C’est très bénéfique parce le programme m’a permis de visiter beaucoup d’endroits, découvrir beaucoup de choses, les autres clubs : c’était une vrai aventure.
J’espère que ceux qui m’ont succédé  ont appris beaucoup plus de choses et fait beaucoup plus d’expérience. Merci pour le programme ! Merci aux formateurs ! Merci à tous ceux qui m’ont supporté !


Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...