jeudi 14 décembre 2017

Ma famille, le club de débat de Christ-Roi

Par Robby Downy Leondas

Je m'appelle Leondas Robby Downy, ancienne élève du lycée Marie-Jeanne et cela fait déjà un an que je suis membre du club de débat de Christ-Roi... J'ai eu la chance de rencontrer des gens merveilleux qui on su me donner une bonne place auprès de nombreux élèves de différentes écoles.
Robby Downy Leondas (au corsage rouge)
J'ai beaucoup appris non seulement des animateurs du club, mais aussi des débatteurs. Le débat, malgré mon peu d'expérience, a en quelque sorte changé ma vie. Je ne m'y attendais pas, car au début pour moi, il était question de représenter mon école et donc de rentrer en compétition avec les autres écoles. Enfin, c'est ce que j'avais compris et j'ai eu tort heureusement... D'ailleurs aucun trophée et aucun prix ne valent les amis que je me suis faite au club et l'aptitude que j'ai à présent de m'exprimer en public... Les différentes recherches que j'ai faites soit lors des préparations dans le cadre d'un débat soit pour autre chose ont contribué à meubler mon esprit et j'en suis reconnaissante...  

Je ne veux surtout pas oublier de mentionner à quel point j'aime la façon de procéder des 2 animateurs du club: personne n'est exclu et ils ne nous mettent pas la pression. Pour moi, cela veut dire qu'ils nous font confiance. Du coup, ne voulant pas décevoir, je me comporte en personne responsable, et ceci tous les autres membres du club également font de même. Ce qui ma vraiment marqué, ce sont ces moments qui nous ont permis de nous rapprocher, comme ce samedi où on a célébré l'anniversaire d'un de nos animateurs, ou encore ce carnaval qu'on a organisé sur la cour du centre culturel "Pye poudre", à Bourdon, avec le peu qu'on avait, sans compter les différentes activités auxquelles j'ai pu participer (déplacement en provinces, cinéma, journée de détente chez Mr Alfred, etc.) 

Je souhaite me donner à fond dans les activités du club, devenir une bonne débatteuse et passer encore beaucoup d'années au sein de cette famille que nous formons aujourd'hui au club de débat de Christ-Roi.


Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...