mercredi 13 décembre 2017

Le débat m’a métamorphosée

Par Yuma TELMAQUE

Salut à tous, mon nom est, j'ai 16 ans. Je suis en nouveau secondaire 3 au Lycée Marie Jeanne. Il y a un an de
Yuma Telmaque
cela, j'étais une fille très timide, qui n'avait confiance ni en elle ni aux autres, qui n'aimait pas lire.

Un jour, pendant que j'étais dans la salle de classe, la présidente de la classe annonça que la bibliothécaire était à la recherche des enfants qui aimaient lire. Je me suis dit : pourquoi ne pas me proposer ? Alors, je me suis proposée. Arrivée à la maison, j'ai tout dit à ma mère. Je lui ai demandé la permission pour me joindre au club de Christ-Roi, qu’elle m’a accordée.

Lors de mon premier jour au club, j'ai assisté un match de débat. C'était super ! Mais le problème, c’était toute une série de questions que je me posais parce je n’avais pas confiance moi. Je me demandais comment une fille aussi timide que moi pourrait-elle être à la hauteur de ces débatteurs ? Comment une fille qui n'aimait pas lire pourrait-elle débattre ?  Malheureusement, je n’avais pas pu suivre toutes les séances de formation. Je me suis mise au travail, j'ai appris le format grâce aux feuillets que M. Lazard m'avait fourni.

Après des jours de travail, le tournoi interne était enfin arrivé. J'étais stressée au point de vouloir tout abandonner. Mais heureusement, M. Alfred était là. Il m'a donné le courage d'affronter ma plus grande peur qui était, je dis bien ETAIT : ‘‘ être en face d'un public''. Le lendemain, j'y suis allée, j'ai joué le rôle du premier orateur. Il y avait pas mal de commentaires, mais je peux dire que j'avais assuré. La plupart des gens pensent que le 1er orateur de l’équipe affirmative est un rôle très facile mais, pour moi, c'est le plus difficile parce que c'est le 1A un qui donnera le chemin que suivra le match.

Maintenant, je me sens différente. J'ai été contaminée par le virus de la lecture. Un bouquin devient un ami pour moi, il me fait connaître de nouveaux horizons. Le débat m'a transmis l’esprit critique, il m'a appris à aller au delà de moi-même, à avoir l’esprit d'équipe et le plus important, c'est qu'il m'a donné une nouvelle famille. Dès lors, je suis métamorphosée intellectuellement.
                    

Je dis un grand merci à MM. Alfred Désir et Joel Lazard pour cette initiative, parce que les jeunes en avaient soif.

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...