mercredi 13 décembre 2017

Ma nouvelle famille

Je suis Prophète Damondy. Je vais vous parler brièvement de mon parcours dans le club de Christ-Roi.

Damondy Prophète, Débatteur du club de christ-Roi
J'ai intégré le club en 2016, j'étais en rhéto. En réalité, je ne savais pas ce que c'était un débat. Il est vrai que j'avais l'habitude de regarder des débats en ligne, mais mon intégration n'était guère une connaissance du fond en comble du débat. J'étais dans ma classe quand le Directeur m'a fait part du club de débat de Christ-Roi. Assurément, parce que tout le monde au lycée savait que j'étais un passionné de lecture, c'est donc l'une  des raisons si j'ai eu la chance d'intégrer le club.

En arrivant au club, je ne connais pas beaucoup de monde. J’étais nouveau et j'étais le seul représentant de mon école. C'est pour cela que j'étais toujours dans mon coin. Non seulement il y avait beaucoup plus de filles que de garçons, et encore c'était toujours les filles qui réagissaient sur les sujets. J’étais intimidé par elles. Mais les 2 responsables du club, Alfred Désir et Joel Lazard, étaient vraiment des gens formidables. Ils ont vite compris le problème. Ils ont constitué différents groupes dans le club, formés soit de jeunes issus de la même école soit qui se connaissent, pour briser la glace entre nous, et fonder la nouvelle famille avec les anciens et les nouveaux membres. Depuis ce jour, je me sentais chez moi. J'ai appris à me trouver dans le cercle des idées et d’être de  toutes les réactions.

Ma toute première expérience dans le débat a été le tournoi interne du club attendu de tout le monde. On était motivés par ce que c'était une nouvelle étape après la formation, et tout le monde voulait passer à l'acte. Moi-même, j'étais stressé parce que je ne savais pas ce qui allait se passer. Je voulais que tout soit parfait et mes amis étaient là, ma famille. Dieu merci, mon équipe était motivée et on a beaucoup travaillé. Même si nous avons perdu en finale, l’expérience était fantastique. Depuis ce jour, j’ai su que j'étais né pour être un débatteur.

Pour moi, le débat c'était une compétition, et je pensais que le plus important c'était de gagner. C'est pour cela qu’il existait une sorte de rivalité entre les différentes écoles qui s'opposent au tournoi interscolaire, une nouvelle initiative du club. Gagner quoi qu'il en coûte n'était pas vraiment agréable parce que je ne m’amusais pas : il y avait plus d’agressivité que de passion.

Pour le tournoi interscolaire, on était vraiment sûrs de nous. Nous nous étions mis en tête que nous allons gagner. J'étais tellement sûr de moi même que quand les juges font des remarques à propos de mon travail, je disais que c'était de la partisannerie. C’est pour cela que j'étais très fâché après le tournoi. 

Mais cette expérience m'avait beaucoup aidé ce jour là car j'ai  appris que le débat, c'est avant tout d'apprendre, de s'amuser et d'avoir une bonne écoute. J'ai aussi appris que  le débat, c'est comme le théâtre, les positions sont des personnages que je vais jouer et que je dois à tout prix avoir la capacité de faire la différence entre personnage et personne. Entre le sujet et les débatteurs, c'est deux choses différentes. Le fait de supporter un sujet ne veut pas dire que je dois être l'ennemi de l'équipe adverse, il suffit de garder ma position et de faire bonne impression. Le club de débat a fait beaucoup de choses pour moi. Je ne pourrais pas tout dire mais je vais les résumer.

Avant de faire partie du club, j'étais timide, j'écoutais de la radio uniquement pour écouter de la musique. Je n'aimais pas les infos car pour moi c'était une perte de temps et j'étais la dernière personne sur terre à prendre position devant quelqu'un sur un sujet quelconque. Grâce au club, j'ai pu faire la connaissance de gens formidable et me divertir en toute sécurité. J'ai appris à faire confiance surtout en moi, à croire que j'ai beaucoup de potentiel. Grâce au club, j'ai un vocabulaire rempli, je n'ai pas de difficultés pour communiquer en public. J'ai appris à chasser mon handicap et d'ouvrir mes horizons. J'ai un maximum de connaissances par rapport aux différents sujets qui sont un atout pour mes études. J’ai régulièrement une bonne note en Philosophie et en connaissances générales et  j'ai pu gagner des concours. Je suis en mesure  prendre position sur n'importe quel sujet et d'avoir un esprit critique.

Grâce au club, j'ai eu une autre conception de la famille parce que mes parents sont souvent absents, et le club est pour moi une seconde famille, Mr Alfred est comme un père pour nous, il m'a toujours épaulé. Et Mr Lazard un infatigable, un conseiller.


Enfin, le club de débat représente beaucoup pour moi. Quoiqu'il arrive, je serai toujours un membre parce que le débat est dans mes veines.

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...