L’année 2019 sera
une année-charnière pour le Programme Initiative Jeunes de FOKAL. Après avoir
réalisé avec succès son programme de transformation et de renouveau en 2008 (nouveau format de débat, nouveau système de
notation des débats, base de données PIJ, formation de nouveaux juges, de
nouveaux outils de travail pour les animateurs des clubs), il se lance en
2019 dans de nouveaux chantiers et projets, et de nouvelles initiatives au
bénéfice des jeunes, en général, et des débatteurs de son réseau de clubs en
particulier.
I. Trois initiatives à court terme
a.
Formation de formateurs de débat
La formation de
formateurs s’inscrit dans un projet visant à valoriser les compétences et les
expériences au débat des animateurs, acquises depuis près de 10 ans, dans le
programme. Passant du statut de débatteurs à celui de juges puis de coaches et
formateurs de débat dans leur club, certains animateurs volontaires ont la
possibilité de gravir un nouvel échelon en devenant formateur national de
débat.
Après avoir reçu
une formation spécifique sur la pédagogie d’enseignement des techniques de
débat, ils se verront confier par le coordonnateur du PIJ des missions de
formation au niveau national pour toute institution du pays (écoles, clubs,
associations, universités) qui sollicite le support de FOKAL pour bénéficier de
cette capacité pour leurs jeunes. Ainsi, ils pourront suppléer ou remplacer le
coordonnateur dans cette tache qui lui incombait seul.
Cela pourrait
impacter l’ouverture du programme à d’autres institutions, et aider à
satisfaire les demandes de formation au débat, adressées régulièrement à la
fondation. D’autres personnes extérieures au programme (enseignants,
bibliothécaires, animateurs d’associations…) pourraient être invitées à
bénéficier de cette formation.
b.
Formation de coaches
Au vu de
l’augmentation, depuis 3 ans, de tournois interscolaires de débat organisés par
des animateurs du programme, et du succès de ce concours auprès des écoles
participantes, il est tout à fait logique et opportun d’accompagner et de
renforcer ce mouvement.
Mis à part le
soutien technique que ces animateurs reçoivent du PIJ pour organiser ces joutes
(élaboration de sujets de débat, partage de ressources documentaires avec les
débatteurs, aide à la planification, mobilisation de juges, fournitures de
documents techniques), et la promotion de l’événement sur le blob et la page FB
du programme, il devient alors nécessaire de former des coaches (ou
entraîneurs) qui accompagneront les équipes de débatteurs, constituées dans
chaque école participant à la compétition.
Le coach est en
fait un ancien débatteur expérimenté qui accepte volontairement de préparer et
de conduire une équipe de débat, représentant son école au tournoi
interscolaire organisé dans sa communauté. Il/elle renforcera les acquis aux
techniques de débat à ses débatteurs, constituera son équipe, prépare avec elle
les sujets, l’aidera dans la recherche de documents… Ainsi, les écoles voulant
rejoindre ce tournoi auront à leur disposition des coaches formés et préparés à
cette mission. Ces derniers seront alors sous la responsabilité des animateurs
et des responsables de ces écoles.
Ce sera une manière
de booster cette compétition, de faciliter l’arrivée de nouveaux compétiteurs,
de consolider l’organisation du tournoi et d’améliorer la performance des
débatteurs.
c. Human
Rights Speech Day
Cette initiative
sera une première en Haiti cette année. Le « Human Rights Speech Day » consiste en une (seule) journée de
l’année, consacrée à la promotion et à la défense d’un droit humain en Haiti
via les réseaux sociaux. Ainsi toute personne désireuse d’y participer pourra
poster un court message vidéo, à visage découvert, de 30 secondes maximum, sur
une plateforme dédiée de FOKAL, dans lequel elle s’adressera à la communauté
nationale - et même internationale - sur ce problème en Haiti.
L’objectif de cette
initiative est de mettre sous les projecteurs un problème de droits humains en
Haiti sur lequel les jeunes pourraient exprimer leur ressenti à l’adresse de l’opinion
publique sur les réseaux sociaux. Cette initiative a pour vocation d’être
rééditée chaque année toujours sur un sujet de droits humains.
La participation
sera libre et ouverte. Cependant, tout message à caractère raciste, sexiste, discriminatoire
et dépassant la durée exigée, est prohibée et donc ne sera pas diffusé. Cette
journée aura lieu au cours du mois d’avril 2019. Nous y reviendrons pour les
modalités.
II. Deux chantiers en 2019
a.
Transformation du camp d’été
Cela fait plus de
20 ans que FOKAL organise quasiment chaque année un camp national de débat en
été dans une ville différente du pays. Le camp d’été a grandi, passant à partir
de 2010 d’une cinquantaine de participants (débatteurs, coaches, juges) depuis
son lancement en 1998 à près du double, puis à partir de 2013 d’un seul tournoi
à 2 tournois de suite dans le même camp, enfin à partir de 2015 des seuls tournois
à une multitude d’activités ludo-éducatives et sur une durée de 5 jours.
Nous voulons
continuer à le faire évoluer sur la base des désirs des jeunes et des
recommandations des coaches et juges impliqués dans le programme. Plusieurs
pistes son envisagées : soit 1 camp d’été tous les 2 ans afin de casser la
routine installée, soit transformer les tournois régionaux de débat en 2
mini-camps de débat de 3 jours chacun, un dans l’ouest et un dans le Sud, entre
les clubs de chacune de ces régions. Une phase finale aura lieu dans la capitale
entre les 4 finalistes de ces compétitions régionales.
L’affaire sera
tranchée cette année.
b.
Révision du guide des débats
Après plus de 10
ans de bons et loyaux services, le guide pédagogique des débats développé par
FOKAL avec le soutien de la Commission européenne et publié en avril 2009,
outil indispensable à la formation de centaines de débatteurs, a bien besoin
d’un dépoussiérage. Non pas parce que le guide est obsolète (non, ses jours ne
sont pas du tout comptés), mais parce que de nouveaux attributs et de
nombreuses mises à jour dans le corpus international sur les techniques de
débat forcent la nécessité d’une révision de ce guide.
Nous comptons
l’enrichir davantage avec les nouveaux formats de débat (le World School Debating Championship, le Public forum) et le nouveau système de
notation des débats que nous utilisons dans notre programme en Haiti, afin de
mettre à la disposition des jeunes, des formateurs, des coaches et des juges de
débat un outil renouvelé, plus puissant, plus complet encore.
Ce chantier
démarrera cette année.
III. Deux projets à l’horizon 2020
a.
Tournoi national de débat interscolaire
L’objectif de cette nouvelle compétition est de
faire bénéficier davantage de jeunes du programme et des compétences du débat,
en touchant directement les écoles, en impliquant leur administration dans
l’implémentation et la pérennisation du programme au sein de l’établissement.
Ce tournoi se
déroulera en 2 étapes : une phase
de qualification, constituée de tournois interscolaires organisés dans
chaque communauté d’implantation des 14 clubs de débat de notre réseau, soit un
total de 14 tournois locaux (4 écoles au moins par tournoi de zone) ; et
une phase finale entre les 14 écoles championnes, qui se déroulera dans un camp d’été de 4 jours.
L’impact souhaité
est davantage d’émulation intellectuelle des jeunes grâce au nombre exponentiel
de tournois organisés, et de visibilité du programme, le rendant de plus en
plus incontournable dans le paysage de la jeunesse haïtienne.
b. Tournoi international 2020 Ayiti Ap Debat!
Organiser un tournoi international de débat en Haïti à l’horizon
2020 : le défi est de taille, mais ce sera un couronnement pour le
programme de débat de FOKAL. Il est temps d’amener « la montagne » à
nous, pour utiliser une métaphore religieuse. Ce sera le plus beau chantier
qu’on aura depuis 20 ans et nous devons le réussir.
Le dossier est déjà à l’étude. Mais il est clair pour nous de
concrétiser cet événement sur notre sol. Il est temps que nos débatteurs
puissent vivre chez eux cette expérience extraordinaire qu’est un championnat
de débat international et d’accueillir dans leur pays des jeunes débatteurs du
monde entier. Nous espérons seulement que l’instabilité politique en Haïti ne nous
ferme pas cette fenêtre d’opportunité.
En fin de compte, avec toutes ces nouveautés en perspective, que
voulons-nous à FOKAL ? Tout simplement rendre nos jeunes meilleurs, en élargissant
leurs savoirs, en augmentant leurs capacités, en les transformant en des
citoyens tolérants, responsables, imprégnés de valeurs civiques et ouverts sur
le monde… grâce au débat !
Jean-Gérard ANIS
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes
FOKAL – OSF Haiti
9 janvier 2019
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