Détrompez-vous, le rôle de 1A n'est pas le rôle le plus
facile du débat. En fait, il n'existe pas de rôle qui soit plus facile qu'un
autre -tout dépend de l'aptitude de celui ou de celle qui joue le rôle-, mais
vous avez tendance à confier le rôle de 1A au débatteur ou à la débatteuse
le/la moins expérimenté(e) ou le/la moins compétent(e) de votre équipe. S'il
est plausible de concevoir un(e) débatteur (euse) plus compétent(e) et/ou plus
expérimenté(e) qu'un(e) autre, confier le rôle de 1A à ce (tte) dernier(ère)
n'est pas toujours une bonne stratégie. Pourquoi ?
Eh bien parce que le rôle du premier
affirmatif (1A) est l'un des plus importants dans le format Karl Popper et ceci
pour plusieurs raisons.
Premièrement, 1A est celui ou celle qui a
la plus grande durée d'intervention sur tout le match pour un travail moins
compliqué. En effet, 1A intervient pendant douze (12) minutes dans le match,
soit un discours de présentation et deux contre-interrogatoires. 1N** a certes
la même durée d'intervention mais son travail est beaucoup plus corsé que 1A
dans la mesure où contrairement à ce dernier, 1N doit à la fois réfuter et
présenter son cas. Ceci dit, 1A étant celui ou celle qui intervient le plus
longtemps dans le match, doit être à même de porter le ballon dans le camp de
son équipe et, si on garde la métaphore footballistique, doit être un(e)
véritable meneur(euse) de jeu qui distribue le ballon à ses coéquipiers(ères)
surtout son 2A (l'attaquant?) et donne les passes décisives.
Deuxièmement, 1A est la première personne à
prendre la parole, elle doit donc donner la première impression pour son équipe
et s'assurer que cette dernière gagne des points dès son discours de présentation.
Ainsi 1A doit-il être à la fois un(e) bon(ne) stratège mais surtout un(e) très
bon(ne) orateur(e).
Troisièmement, 1A subit le premier
contre-interrogatoire du match donc assure la première confrontation pour son
équipe. Si il(elle) ne maitrise pas le cas présenté et n'arrive pas à se
défendre face aux questions souvent pertinentes du 3N, son équipe se trouvera,
dès le départ, sur une mauvaise pente.
Pour finir, 1A a le contrôle du dernier
contre-interrogatoire du match. Cette phase est très stratégique puisqu'on est
à un stade très avancé du débat ou des mises au point et des clarifications,
risquant d'être nécessaires et décisives pour les juges, méritent d'être réalisées,
un bon contre-interrogatoire peut permettre à l'équipe affirmative de donner
ses derniers coups à l'équipe adverse et mieux préparer la conclusion du
troisième.
Il faut ajouter qu'assis(e) également,1A
doit continuer à jouer son rôle de meneur(se) en prenant des notes lors des interventions
et des contre-interrogatoires pour les utiliser après, en recadrant à chaque
fois le débat pour ses collègues, en proposant des pistes de réfutation et de
reconstruction et en suggérant des éléments de synthèse à son 3A. Le débat
étant avant tout un travail d'équipe !
Tout ceci étant dit, j'espère que vous
serez plus prudent sur le choix de vos 1A. De toute façon, il est important de
savoir distribuer les rôles en fonction des aptitudes des débatteurs (euses) et
le/la débatteur(euse) sans vie, désintéressé (e) et non impliqué(e) de votre
équipe n'est pas le/la mieux placé(e) pour ce rôle!!
En guise de conclusion, je veux rendre
hommage à tous les 1A qui ont fait leur preuve dans ce programme et
spécialement la dernière en date, Tafaina Saint-Louis qui a su remporter un
titre avec son équipe du collège st-louis de bourdon et être consacrée
meilleure débatteuse du deuxième tournoi interscolaire organisé par le club de
Pyepoudre en début du mois de mars.
Elle reste un modèle à suivre!!
Wedly Mozart MOZEAU
Animateur du club de débat de BMC/centre-ville
Collection « M a debat ... »
REMARQUES :
*1A =
premier orateur de l’équipe affirmative, qui soutient le sujet du débat
**1N=
premier orateur de l’équipe négative, qui s’oppose au sujet du débat
L’exercice du débat en
quelques mots
L'exercice du débat consiste en une confrontation verbale
entre deux équipes de débatteurs. Une équipe parle en faveur et l’autre contre
une thèse controversée soumise par défaut. Il faut respecter des règles
strictes et les temps de parole impartis à chaque débatteur. À la fin du jeu,
un jury évalue les arguments et la présentation.
1 commentaire:
Tres bon article Mozo!
Ca va nous aider a avoir des debats de meilleure qualite. Les 1A doivent se reveiller et se rendre compte de l'ampleur de leur tache.
Cependant, tu n'as rien dit sur le fait que le discour du 1A est le seul qui soit completement prepare a l'avance. C'est exactement pour cette raison qu'on dit que c'est le role le plus facile a jouer. Se sa k fe yap enpadonab si yo fe fot nan nivo sa daye!
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