1er affirmatif
6 minutes
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1er négatif
6 minutes
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2ème affirmatif
5 minutes
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2ème négatif
5 minutes
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3ème affirmatif
5 minutes
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3ème négatif
5 minutes
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I. Définition
1A introduit
le débat, montre l’enjeu, puis définit les termes de la résolution
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►1N peut accepter ou réfuter les définitions proposées par 1A. S’il les
réfute, il doit alors en proposer d’autres. Dans les deux cas, il doit
justifier son choix.
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► 2A accepte les définitions du 1N ou bien les réfute. Il donne une
nouvelle justification pour ses propres définitions et montre que les siennes sont
meilleures.
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►2N accepte ou réfute les définitions du 2A. Il
donne une nouvelle justification aux définitions de son équipe, et montre que les siennes sont meilleures.
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►3A et 3N proposent une synthèse du débat :
• ils font ressortir l'enjeu du débat et montrent comment leurs arguments le supportent • ils identifient les points conflictuels
• ils simplifient le débat pour le juge
• ils présentent le fil logique du débat
3A et 3N ne doivent en aucun cas introduire de nouveaux
arguments.
Ils résument et évaluent ceux qui ont été apportés.
Ils rappellent leurs définitions et montrent en quoi
les leurs ont été plus pertinentes dans le débat.
Ils reprennent leurs arguments sans apporter de
nouvelles justifications.
Ils évaluent les réfutations qui en ont été faites,
expliquent l’impact et la valeur de chaque argument.
Ils énoncent les arguments de l’autre équipe, les
évaluent et montrent que les réfutations apportées par son équipe lors du
débat sont plus fortes que les arguments de l’adversaire.
Conclusion avec une touche personnelle
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II. Argumentation
1A énonce, développe et illustre chacun de ses
arguments ainsi : assertion-explication-support
A1…
A2…
A3…
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► 1N doit absolument réfuter chacun
des arguments avancés par 1A. Il les réfute dans le même ordre présenté
par 1A.
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►V. Reconstruction
2A reconstruit son cas en répondant aux réfutations du 1N. Il donne pour chacun de des arguments réfutés de son équipe une
explication encore plus forte.
2A ne doit en aucun cas introduire de nouveaux
arguments.
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► 2N réfute à nouveau les arguments reconstruits de l’équipe affirmative,
présentés par 2A
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III. Conclusion générale
1A conclut son intervention en donnant une vision
claire de la position affirmative.
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►IV. Construction négative
Après avoir réfuté les arguments de l’équipe
affirmative, 1N expose les arguments de son équipe, qui s’opposent à la résolution. Il suit la même
démarche que 1A :
N1…
N2…
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► 2A ensuite doit impérativement réfuter
chacun des arguments de la construction négative dans l’ordre qu’ils ont
été présentés par 1N.
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►VI. Reconstruction
2N reconstruit son cas en répondant aux réfutations du 2A. Il donne pour chacun de des arguments réfutés de son équipe une
explication encore plus forte.
2N ne doit en aucun cas introduire de nouveaux
arguments.
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||
Contre-interrogatoire
(3 minutes)
1A répond aux questions de 3N
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Contre-interrogatoire
(3 minutes)
1N répond aux questions de 3A
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Contre-interrogatoire
(3 minutes)
2A répond aux questions de 1N
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Contre-interrogatoire
(3 minutes)
2N répond aux questions de 1A
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Ni 3A ni 3N n’ont à subir de contre-interrogatoire
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droits réservés.
1A = premier débatteur de l'équipe affirmative
1N = premier débatteur de l'équipe négative
2A = deuxième débatteur de l'équipe affirmative
2N = deuxième débatteur de l'équipe négative
3A = troisième débatteur de l'équipe affirmative
3N = troisième débatteur de l'équipe négative
A1 = premier argument du cas affirmatif
A2 = deuxième argument du cas affirmatif
N1 = premier argument du cas négatif
N2 = deuxième argument du cas négatif
Le débat dure environ une heure. Chaque équipe dispose de 8 minutes au total pour préparer leurs interventions durant le débat.
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