lundi 5 novembre 2012

DKP: Déroulement du débat

1er affirmatif
6 minutes
1er négatif
6 minutes
2ème affirmatif
5 minutes
2ème négatif
5 minutes
3ème affirmatif
5 minutes
3ème négatif
5 minutes
I. Définition 

 1A introduit le débat, montre l’enjeu, puis définit les termes de la résolution
1N peut accepter ou réfuter les définitions proposées par 1A. S’il les réfute, il doit alors en proposer d’autres. Dans les deux cas, il doit justifier son choix.
 2A accepte les définitions du 1N ou bien les réfute. Il donne une nouvelle justification pour ses propres  définitions et montre que les siennes sont meilleures.
2N accepte ou réfute les définitions du 2A. Il donne une nouvelle justification aux définitions de son équipe, et montre que les siennes sont meilleures.
3A et 3N proposent une synthèse du débat :

• ils font ressortir l'enjeu du débat et montrent comment leurs arguments le supportent
• ils identifient les points conflictuels
• ils simplifient le débat pour le juge
• ils présentent le fil logique du débat

3A et 3N  ne doivent en aucun cas introduire de nouveaux arguments.

Ils résument et évaluent ceux qui ont été apportés.

Ils rappellent leurs définitions et montrent en quoi les leurs ont été plus pertinentes dans le débat.

Ils reprennent leurs arguments sans apporter de nouvelles justifications.

Ils évaluent les réfutations qui en ont été faites, expliquent l’impact et la valeur de chaque argument.


Ils énoncent les arguments de l’autre équipe, les évaluent et montrent que les réfutations apportées par son équipe lors du débat sont plus fortes que les arguments de l’adversaire.

Conclusion avec une touche personnelle
II. Argumentation 

1A énonce, développe et illustre chacun de ses arguments ainsi : assertion-explication-support
A1…
A2…
A3…
1N doit absolument réfuter chacun des arguments avancés par 1A. Il les réfute dans le même ordre présenté par 1A.
V. Reconstruction
2A reconstruit son cas en répondant aux réfutations du 1N. Il donne pour chacun de des arguments réfutés de son équipe une explication encore plus forte.
2A ne doit en aucun cas introduire de nouveaux arguments.
2N réfute à nouveau les arguments reconstruits de l’équipe affirmative, présentés par 2A
III. Conclusion générale

1A conclut son intervention en donnant une vision claire de la position affirmative.
IV. Construction négative

Après avoir réfuté les arguments de l’équipe affirmative, 1N expose les arguments de son équipe, qui  s’opposent à la résolution. Il suit la même démarche que 1A :
N1…
N2…
2A ensuite doit impérativement réfuter chacun des arguments de la construction négative dans l’ordre qu’ils ont été présentés par 1N.
VI. Reconstruction

2N reconstruit son cas en répondant aux réfutations du 2A. Il donne pour chacun de des arguments réfutés de son équipe une explication encore plus forte.
2N ne doit en aucun cas introduire de nouveaux arguments.

Contre-interrogatoire
(3 minutes)
1A répond aux questions de 3N
Contre-interrogatoire
(3 minutes)
1N répond aux questions de 3A
Contre-interrogatoire
(3 minutes)
2A répond aux questions de 1N
Contre-interrogatoire
(3 minutes)
2N répond aux questions de 1A

Ni 3A ni 3N n’ont à subir de contre-interrogatoire
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1A = premier débatteur de l'équipe affirmative
1N = premier débatteur de l'équipe négative
2A = deuxième débatteur de l'équipe affirmative
2Ndeuxième débatteur de l'équipe négative
3Atroisième débatteur de l'équipe affirmative
3Ntroisième débatteur de l'équipe négative

A1 = premier argument du cas affirmatif
A2 = deuxième argument du cas affirmatif
N1 = premier  argument du cas négatif
N2 = deuxième argument du cas négatif

Le débat dure environ une heure. Chaque équipe dispose de 8 minutes au total pour préparer leurs interventions durant le débat.

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