jeudi 22 novembre 2012

Journée d’intégration du club de débat de la BMC



Le club de débat de la Bibliothèque Monique Calixte (BMC) a réalisé, samedi 20 octobre, une journée d’intégration pour ses nouveaux membres, sous la tonnelle de la FOKAL. Cet évènement clôt une période de recrutement qui a duré près de deux (2) semaines. Tente nouveaux adhérents ont participé à cette activité.

La séance a commencé à compter de 13 heures, horaire habituel de réunion du club. Des messages (sms) envoyés aux jeunes les appelant à la ponctualité ont en effet porté leurs fruits : Les jeunes sont arrivés avant l’heure, massés sur le parvis de FOKAL. Ce qui montre combien les messages texto de rappel pour les réunions sont efficaces.

L’animateur du club introduit la séance, en précisant les modalités de fonctionnement du club, ses objectifs et les grandes lignes directrices du programme de débat. Il a rappelé aux nouveaux que le club vise à fournir des capacités à ses membres, telles que mener correctement une recherche documentaire sans assistance, prendre la parole en public, exercer son esprit critique et de tolérance, développer un sens de responsabilité et faire montre de leadership.

Cette introduction a été suivie d’un exercice de relaxation, « Les 4 visages », qui vise la détente et l’oxygénation du cerveau. Les exercices de relaxation sont d’une importance magistrale pour tout contact avec un public, et sont internationalement reconnus et pratiqués lors d’ateliers de chant, de théâtre, d’art oratoire… Et le club compte en faire une pratique hebdomadaire, comme un rituel avant de démarrer ses réunions.

Un jeu de présentation « La rime », a permis à chaque participant(e) de l’assistance de se présenter de manière ludique. « La rime » est un exercice souvent pratiqué dans les cercles de réunion en raison de son adaptation à un petit groupe. Il consiste pour chaque membre à se présenter et à trouver un mot qui rime avec leur nom (Ex : Catherine… la mandarine). Ce qui a eu pour effet de détendre l’atmosphère et de rapprocher les jeunes les uns des autres.

L’animateur du club a effectué un historique et un état des lieux du programme de débat pour les participants. Il a énuméré pour eux les 13 autres clubs du réseau implantés dans le pays afin de leur faire découvrir l’étendue du programme et mobiliser leur engagement dans notre grande famille de débatteurs.
 
La séance s’est poursuivie avec le jeu « Le fou », exercice visant à tester les habilités à débattre et à identifier le talent inconscient qui couve peut-être chez certains participants. Le jeu consiste à argumenter sur la culpabilité des protagonistes d’une histoire dans le meurtre d’une princesse par un fou. Quatre (4) groupes ont travaillé en atelier. La séance s’est enflammée à la phase de restitution des travaux de chaque groupe.

Après une pause-collation, la séance s’est achevée par un jeu éducatif, intitulé « Devine qui ! », qui consiste à identifier une personnalité après description faite de la vie et des actions de cette dernière. Après avoir remercié tout le monde et entériné officiellement l’intégration des nouveaux membres dans le club, l’animateur a fixé rendez-vous à tous et à toutes pour le samedi suivant. Les jeunes sont repartis chez eux en se disant impatients de se retrouver pour la prochaine séance.

Ricardo NICOLAS
Animateur du club de débat de BMC

1 commentaire:

Programmes Initiative Jeunes a dit…

Je souhaite la bienvenue dans la communauté des débatteurs aux nouveaux membres du club de BMC. Nous sommes avec vous. Nous sommes vos amis. Soyez des nôtres!