jeudi 8 novembre 2012

DKP : Directives pour noter les orateurs dans un débat


Les juges sont encouragés à faire de leur mieux pour se conformer dans l'attribution de points aux orateurs pour les gammes de points décrites ci-dessous. Etant donné la diversité importante des perspectives sur les valeurs des points d’un orateur représentées dans l’équipe des juges, l'adhésion aux lignes directrices fournit au moins un certain degré de normalisation. Bien qu'ils n'éliminent pas la subjectivité des points attribués aux orateurs, ces gammes de point peuvent être critiques pour la production équitable de classements généraux entre les équipes.

Certains coaches et juges aiment à penser les points d’un orateur comme des grades, tandis que d'autres les décrivent avec des commentaires textuels. Peu importe l'approche que vous choisissez, ce qui suit est une tentative pour normaliser les scores.

POINTS
GRADE
DESCRIPTION
30
A+
Peut-être le meilleur discours que vous avez entendu. Cet orateur gagnera probablement un tournoi et, à votre avis, n’a besoin d'aucune amélioration, tant son discours et son argumentation ont été impeccables.
29
A
Un discours presque parfait qui n’a besoin pratiquement d’aucune amélioration - il s'agit d'un discours que vous attendez d'un débatteur qui serait en finale dans la division senior dans n'importe quel tournoi.
28
A-
De façon significative au-dessus du débatteur moyen pour un étudiant. On pourrait s'attendre à un débatteur qui sera en demi-finale ou davantage dans n'importe quel tournoi où il produit son discours.
27
B+
Cette personne est un bon débatteur et il est clairement supérieur à la moyenne, mais il pourrait encore s’améliorer. Ce débatteur sera probablement dans le top 1/3 du tournoi.
26
B
Un bon débatteur, mais peut encore apporter quelques améliorations à la fois en termes de discours et de contenu argumentatif. Il / elle sera probablement dans les tours éliminatoires, mais a peu de chance de progresser dans un tournoi et de passer le premier ou le deuxième tour.
25
B+ ou C-
Un débatteur moyen. Cet orateur montre une compétence de débatteur, mais peut encore s’améliorer. Ce débatteur pourrait avancer dans les tours éliminatoires, mais il est probable qu’il/elle n’avance pas très loin.
24
C
Légèrement au-dessous du débatteur moyen, il / elle fait quelques erreurs mais rien de critique. Ce débatteur est typiquement dans le «milieu du peloton» et n’est pas de nature à avancer dans les tours éliminatoires. Sa performance a besoin d'amélioration.
23
C-
Un débatteur en dessous de la moyenne - cette personne a encore besoin d'apporter des améliorations en tant qu’orateur avant qu'il / elle n’obtienne un succès suffisant aux tours éliminatoires.
22
D+
Un débatteur bien en dessous de la moyenne - il n'y a pas de problèmes importants avec la Performance de l'orateur, mais il / elle a clairement besoin de plus de travail. Parfois, il/elle est caractérisé(e) soit par un discours peu impressionnant soit par une argumentation simpliste.
21
D
Très inférieur à la moyenne des débatteurs, cet orateur a un important travail à fournir avant qu'il / elle obtienne un succès suffisant pour se qualifier pour les tours éliminatoires.
20
D-
Un orateur recevant ce score est typiquement un débatteur novice qui commence tout juste son expérience en compétition. Alors qu'il / elle peut promettre de progresser, il a très besoin d'amélioration.
-20

Les scores en dessous de 20 sont très rarement utilisés et sont généralement des indicateurs pour débatteurs qui sont soit terriblement mal préparés soit offensants.
International Debate Education Association (IDEA)/FOKAL.2011©Tous droits réservés.


Aucun commentaire: