lundi 26 novembre 2012

Des parents à la rencontre du club de Mon Repos


Les animateurs du club de débat de Mon Repos (Carrefour) ont organisé dimanche 11 novembre dans l’après-midi une rencontre les parents des jeunes membres du club à la bibliothèque Justin Lhérisson, siège du club. Une vingtaine de parents, certains accompagnés de leur enfant membre du club y étaient présents.

Cette rencontre avait pour objectif de présenter le Programme Initiative Jeunes et les activités du club aux parents, de répondre aux questions de ces derniers. Elle a été l’occasion pour leur permettre d’assister à un match d’exhibition de débat, et aussi l’occasion d’honorer trois de nos jeunes qui ont su montrer leur sens de responsabilité et de leadership au sein du groupe.

Aux environs de 4 h pm environ, la séance a débuté par la présentation des animateurs, du comité du club, puis des invités (parents, tuteurs), occasion pour eux de se familiariser. La présentation aussitôt terminée, la séance a enchainé avec quelques questions venant des parents. Voici un échantillon :

Pourquoi un programme aussi important soit aussi restreint dans le pays ?
Pourquoi les animateurs n’ont pas de pièce d’identification formelle ?
Pourquoi ne pas faire le débat en créole ?

Il y a des questions auxquels on n’a pas pu répondre telle la question d’identité et la question d’élargissement du programme, mais après nos réponses, plusieurs jeunes ont témoigné de leurs expériences dans le club, dans les camps, notamment celui au Cap-Haïtien et du profit qu’ils ont tiré  intellectuellement.

Pour l’occasion, un match de démonstration de débat a été organisé entre 2 équipes de jeunes débatteurs du club, autour de la résolution suivante : « La peine de mort devrait être légalisée en Haïti ».

Les débatteurs ont impressionné les parents, tant par la force de leur discours et la qualité des arguments des débatteurs que par leur aisance à s’exprimer et leur détermination à convaincre. A maintes reprises, l’assistance a voulu réagir à chaud, mais elle a dû se retenir, vu qu’elle était avisée de la réserve à garder au cours d’un match.

En fin du match, il y eut de chauds et longs applaudissements des parents qui ont manifesté ainsi leurs satisfactions. Certains ont révélé qu’ils attendaient ce moment avec impatience, mais qu’ils ne s’attendaient pas à autant.

Après ces d’émotions, les participants étaient invités à prendre des rafraîchissements. Ce moment de pause a été en même temps un moment d’échanges  entre les animateurs et les invités où les propos ont porté surtout sur l’heure de fonctionnement du club à cause du changement de l’heure, sur les activités à venir (excursions, fête, tournoi local).

Mardochée Barthélus, Francklyne Dorzil et Wood Mark Pierre

En dernier lieu, ce fut à la grande surprise de tout le monde qu’on a profité de la rencontre pour honorer trois jeunes du club dont deux garçons et une fille : Mardochée Barthélus et Wood Mark Pierre, qui ont reçu chacun un certificat pour leur dévouement au progrès du club, et Francklyne Dorzil, actuelle vice-présidente du comité du club qui a reçu une plaque d’honneur pour sa persévérance et son sens de leadership. Elle a toujours eu un comportement modèle au sein du club.

En somme, la rencontre a été une réussite totale. Elle a permis aux animateurs de s’assurer de la confiance qu’ils placent en eux, de l’intérêt des parents envers ce que font les enfants, et de rehausser l’importance du club dans la vie des jeunes...

Brunel François & Rebecca Duvillage
Animateurs du club de Mon Repos

1 commentaire:

Programmes Initiative Jeunes a dit…

Félicitations à Brunel et à Rebecca pour cette excellente initiative! Du bon travail!