vendredi 9 novembre 2012

Formation en secourisme et à la gestion des risques et des désastres


Des jeunes des 14 clubs de débat des Programmes Initiative Jeunes (PIJ) de FOKAL sont suivre, tour à tour, sur une période de 6 semaines, une formation sur la gestion des risques et des désastres, et des premiers soins en cas de catastrophes. Plus de 300 jeunes et 28 animateurs (trices) seront touchés par ce programme mêlant théorie et exercices pratiques.

Le but de cette formation est de contribuer à une meilleure préparation à l’urgence des jeunes de notre programme, en favorisant la formation d’une majorité d’entre eux dans la gestion des risques et désastres, des premiers soins et des gestes et comportements à adopter dans les cas de séisme, inondation et incendie. La prise en compte du genre au moment des désastres  sera abordée au cours de ces sessions.

Par ailleurs, l’objectif spécifique de ce projet de formation est de renforcer les capacités des jeunes des 14 clubs de débat de notre réseau dans la préparation et la réponse à l’urgence suite à l’identification des risques, la préparation aux désastres, les premiers soins. Le programme de formation se fonde sur les techniques d’analyse des risques, de préparation communautaire aux désastres ainsi que les premiers soins, ainsi que sur la sensibilisation d’autres citoyen(ne)s de la zone.

Le Groupe des Citoyens Concernés (GCC), une organisation haïtienne leader dans ce genre d’enseignement assurera la formation. Il s’agira pour le GCC de travailler de concert avec les clubs  de jeunes identifiés et agissant dans les zones ciblés. Dans le cas précis du département du Nord, cette action de prévention et de préparation des réponses s’avèrent de plus en plus importante, ce tenant compte des prédictions de séismes et de tsunami qui menacent cette zone.

La formation se fera en 2 parties, comportant chacune une ou plusieurs séquences pédagogiques. La première portera sur les premiers soins et premiers secours, et se déroulera sur 5 semaines de novembre à décembre 2012. La deuxième sera concentrée sur la compréhension et la gestion de l’urgence, des risques et des désastres ; elle sera réalisée à notre prochain camp de débat en 2013. Des kits de premiers soins seront distribués aux clubs.

Un nombre d’environ 15 sessions est prévu sur une moyenne de 2 jours par semaine. Les sessions auront lieu avec environ 30 personnes et 3 facilitateurs-trices. Cette formation présente trois caractéristiques issues d’une pédagogie moderne qui est la formation modulaire, progressive et intégrée :
Modulaire, la pédagogie dispensée repose sur des parties cohérentes, correspondant à des situations d’urgence ou des gestes de secours spécifiques ; 
Progressives, la validation du cycle complet de formation nécessite l’acquisition successive des différentes parties ; 
Intégrée, cet enseignement réalise une interprétation des savoirs théoriques et pratiques et vise à assurer un comportement efficace face à une détresse.

Ce projet  s’inscrit dans le cadre des activités permanentes de la fondation. Il participera à l’amélioration des capacités des clubs à apporter une réponse immédiate aux victimes et / ou encore à faire des préventions dans le comportement dans les cas de séismes, cyclones ou d’inondations. 

Calendrier de réalisation de la formation dans les clubs

CLUBS
DATE
BMC & Christ-Roi
10-11 novembre

Cote-Plage & Mon Repos
17-18 novembre

Darbonne
24-25 novembre

Martissant
1-2 décembre

Santo & Fond Parisien
Jacmel
8-9 décembre
Gros Morne
Cayes & Camp-Perrin

15-16 décembre
Jérémie
Cap-Haïtien
14
6 week-ends


PIJ


Aucun commentaire: