mardi 20 novembre 2012

Un nouveau club de débat dans le Nord

Le programme de débat de FOKAL attire de plus en plus d’établissements secondaires qui manifestent le désir d’en faire partie. En effet, après le collège de Dominique Savio à Port-au-Prince, qui souhaite l’intégration de ses élèves à ce programme, un club de débat dans le Nord vient de se créer à Quartier Morin, une communauté rurale à huit kilomètres de la ville du Cap-Haïtien, sous le leadership de l’animateur du club de débat du Cap-Haïtien, le dynamique Pascal Jean.

Le coordonnateur parlant du débat aux jeunes du club de Quartier Morin
Avec l’appui de ce dernier, le directeur du lycée national Paul Eugène Magloire de Quartier Morin, Samuel Lamour et le censeur Cérénys Louis ont impulsé la création ce club qui s’adresse à tous les jeunes dans leur communauté. Il est bien de noter que Quartier Morin a une population ayant une forte majorité de jeunes, manque d’infrastructures de services et de loisirs, mais possède un lycée national toujours en construction, mais déjà opérationnel. Le lycée Paul Eugène Magloire dispose du seul espace approprié pour organiser des activités récréatives. D’ailleurs, une grande salle est en train d’y être aménagée pour installer une bibliothèque communautaire ouverte à tous.


Samuel Lamour, au cours d’une conversation avec le coordonnateur des Programmes Initiative Jeunes de FOKAL alors en mission au Cap, lui a expliqué qu’il a voulu créer ce club parce que les jeunes de Quartier Morin ne bénéficient d’aucune activité parascolaire pouvant les aider à s’épanouir. Ayant eu vent qu’un club de débat existe au Cap-Haïtien, il a contacté Pascal Jean pour l’aider à fonder le sien. Ce qui est chose faite depuis 3 semaines.

Ainsi, Pascal Jean se propose d’animer bénévolement ce club jusqu'à ce qu’un animateur issu de la communauté puisse le remplacer à terme. Cependant, le club de débat de Quartier Morin demeurera une entité autonome, autrement dit non intégrée au réseau de FOKAL. Cependant,  Quartier Morin pourra bénéficier du support des 2 animateurs du club du Cap qui assureront durant un certain temps, comme ils l'ont proposé, la formation aux techniques au débat des jeunes de Quartier Morin ainsi que l’animation des réunions hebdomadaires.

Cérénys Louis parlant aux jeunes du club de Quartier Morin
Le coordonnateur des Programmes Initiative Jeunes de FOKAL a félicité Samuel Lamour et Cérénys Louis pour cette initiative et les ont encouragés à promouvoir cette activité dans leur communauté. Le coordonnateur leur a promis son assistance technique par la fourniture d’ouvrages de débat, pour l’organisation de compétitions de débat, et une invitation au club pour participer aux tournois nationaux de débat.

Samuel Lamour promet de mettre tout en œuvre pour pérenniser cette initiative, en mettant à la disposition du club les facilités du lycée, en m’assurant du soutien de la direction, en facilitant une flexibilité horaire pour les jeunes nécessaire et en garantissant la visibilité nécessaire aux activités du club dans la zone. Le coordonnateur lui a remis un lot de manuels et guides de débat ont été remis pour officialiser en quelque sorte le lancement du club.


Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du PIJ

Aucun commentaire: