mercredi 31 octobre 2012

Préparation d'un débat: le coaching

Méthodologie pour préparer un débat

Cas affirmatif: Séquence des évènements

1. Que veut dire la résolution? Quel est l’objectif prévu de la résolution?
2. Comment peut-on définir les termes-clés de la résolution?
3. Quelles sont les questions importantes sont soulevées par la résolution?
4. Comment la résolution peut- elle être affirmée?
5. Quels exemples ou évènements sont pertinents à la résolution?
6. Quel type de cas est plus approprié pour cette résolution?
    a. Quel est le plan (si c’est une résolution de politique)?
    b. Quels sont vos avantages (si c’est une résolution de politique)?
    c. Quel est votre valeur (si c’est une résolution de politique ou de valeur)?
7. Quel est votre cas supportant la résolution?
    a. Toujours exécuter un cas que tous peuvent soutenir de manière convaincante
    b. Cadrer le débat
        (1) Qu’est-ce qu’il requiert à l’affirmative de faire?
        (2) Qu’est-ce qu’il ne requiert pas à l’affirmative de faire?
    c. Déterminer comment vous voulez que le juge détermine quelle équipe a gagné
    d. Décrivez les principaux arguments de l’affirmatif tout en restant simples
    e. Préparer le début et la fin du discours affirmatif

Cas négatif : Séquence des évènements

1. Que veut dire la résolution? Quel est l’objectif prévu de la résolution?
2. Comment peut-on définir les termes-clés de la résolution de mon coté?
3. Quelles sont les questions importantes sont soulevées par la résolution?
4. Comment la résolution peut- elle être rejetée?
5. Quels exemples ou évènements de mon coté sont pertinents à la résolution?
6. A quel fardeau doit répondre l’équipe affirmative pour appuyer la résolution?
7. Quel est votre cas contre la résolution ou le cas contraire?
8. Quels sont les désavantages à appuyer la résolution?
9. Quelle est votre contre-valeur (si c’est une résolution de politique ou de valeur)?
10. Quel est votre contre-critère pour juger quelle équipe a gagné?
11. Quels sont les cas prévisibles pour le sujet? (Réfléchissez à une liste de cas possibles)
12. Comment pouvons-nous argumenter contre ces cas possibles?

International Debate Education Association (IDEA)/FOKAL. 2011.©Tous droits réservés.

Aucun commentaire: