jeudi 4 octobre 2012

Le club de Darbonne à la mer


Les jeunes du Programme Initiatives Jeunes (PIJ) de Léogâne-Darbonne ont eu ce mercredi 26 septembre 2012 une rencontre au bord de mer. Le club a été à Passion Beach de Gressier.

Depuis plusieurs années, ils ont pris l’habitude d’insérer dans le calendrier des activités annuelles une  excursion, une visite, une sortie, une baignade. Ainsi  de concert avec les animateurs, ils ont pris rendez-vous ce mercredi pour une journée récréative à Gressier.

Cette journée qui ne veut pas s’inscrire seulement  comme un moment de loisir et de détente pour ces jeunes qui ont grandement besoin de se divertir sainement, a été ponctuée de moments de réflexion, de lectures et de causeries. 

Il est 10 h 30, quand le groupe a pénétré l’espace de Passion Beach. Une fois sur place et les consignes données, c’est le moment du petit déjeuner. Dans une ambiance de franche camaraderie, les jeunes ont partagé nourriture, jus et autres boissons. Puis est venu enfin le temps de plonger à la mer.

Il est midi, lorsque le docteur Georges Romulus, un jeune médecin de Darbonne  formé à Cuba les entretient des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) et les Infections Sexuellement Transmissibles(IST). Dans un ton franc et direct, il a parlé aux jeunes des dangers de ces infections et maladies, mais aussi les comportements qui augmentent les risques de s’y exposer. Les jeunes, poussés dans leur curiosité et probablement par la peur du risque, voulaient à tout prix l’interrompre pour lui demander d’éclaircir un concept ou de reprendre une partie d’une explication donnée. 

La Syphilis et le Sida ont été amplement abordés lors de cette causerie. Les symptômes, les moyens de propagations, et surtout les moyens de les prévenir : tout a été présenté et expliqué aux jeunes qui écoutaient studieusement ce jeune médecin qui leur a recommandé  de faire l’abstinence. 

Cette causerie très enrichissante a été l’occasion pour les jeunes d’apprendre à nouveau les principes élémentaires de l’hygiène corporelle. Ne jamais user de sous vêtements d’autrui, les outils de manucures et pédicures doivent être personnels, bouillir l’eau avant de l’utiliser pour les toilettes intimes, tels sont les conseils salutaires que le médecin a adressé aux jeunes.

Une heure de plus dans la mer. Le corps à moitié dans l’eau, Gayle Sloane, notre speakerine en chef, a parlé de Démocratie. Les jeunes ont apprécié son speech et lui ont posé des questions. Tantôt les animateurs tantôt d’autres jeunes ont agrémenté ses réponses d’ajouts et de remarques. Démocratie – types de démocratie, les acquis de la démocratie, éléments essentiels de la démocratie… différence entre Monarchie, République, Empire, Royaume : toutes ces notions ont été effleurées par les jeunes. 

Puis, Chabienne Toussaint a enchaîné avec un texte titré L’ECHO une leçon de ta voix. La lecture de ce texte d’un auteur anonyme a été l’occasion pour les jeunes de garder un esprit positif à l’heure des concours d’admissions et de la réouverture des classes : Jules s’écrie alors : « Tu es stupide ! » Et les mêmes mots lui sont aussitôt renvoyés par la même voix…« Voyez  comme lorsque vous avez des pensées positives, vous recevez du positif…lorsque vous voyez tout en noir, vous attirez les problèmes et vous vous noyez dedans… »

Dernier moment à la mer… Les jeunes jouent, chantent et remercient les animateurs et les responsables du programme qui leur ont permis de boucler les activités estivales avec une rencontre au bord de la mer.

Maxandre Bien-Aimé & Max Grégory Saint-Fleur
Animateurs du club de Darbonne

Aucun commentaire: