lundi 1 octobre 2012

Concours international de débat écrit. A vos stylos!


Chers débatteurs

Un concours international de débat s’ouvre à vous, qui s’appelle le Forum international des politiques publiques, l'IPPF (en anglais). L'IPPF est le seul concours qui offre aux élèves des écoles secondaires à travers le monde la possibilité de participer à des débats écrits et oraux sur des questions de politique publique. Le programme est ouvert gratuitement à toutes les écoles publiques et privées.

La 12e édition de l'IPPF débutera en Octobre 2012, où chaque école soumet un essai en anglais au round de qualification sur le thème IPPF, «Résolution: L'adaptation devrait être la réponse la plus urgente au changement climatique." L'essai ne doit pas dépasser 2800 mots, et doit soit affirmer soit rejeter la résolution du sujet. Le Comité IPPF de Révision des Essais évalue chaque essai, et les 32 meilleures équipes gagnent des prix en espèces et avancent par élimination simple dans la compétition de  débat écrit.

Au round des 32 meilleures équipes, les essais font le va-et-vient entre les écoles par e-mail. Les juges examinent les essais dans l'ordre où ils ont été présentés (position affirmative, position négative, reconstruction affirmative, reconstruction négative) et sélectionnent les équipes qui avancent. Le processus recommence jusqu’à ce qu’il reste 16 équipes "Sweet" qui s'affrontent pour avoir la chance d’atteindre le round «Elite 8».

En Février 2013, les 8 équipes «Elite » sont annoncées. Ces équipes gagnent un voyage tous frais payés à New York pour s’affronter pendant le week-end des finales de l'IPPF. Lors de la finale, les équipes complètent leur plaidoirie écrite avec une argumentation orale. Les juges pour les manches orales incluent John Sexton le président de NYU, William A. Brewer III partenaire de Bickel & Brewer, le général à la retraite Wesley Clark, Scott Wunn le Directeur exécutif de National Forensic League et l’astronaute de la NASA Mike Massimino. En fin de compte, le champion de l’IPPF gagne le grand prix de 10.000 $ (USD) et le Bickel & Brewer Cup!

Pour participer:

Vous devez travailler avec votre coach de débat ou votre professeur d'anglais pour former une équipe. La plupart des équipes sont composées de trois à huit élèves. Votre équipe doit ensuite s'inscrire à la compétition sur le site de l'IPPF. La date limite d'inscription est le 17 Octobre 2012. Une fois que votre équipe est enregistrée, préparez un essai pour le round de qualification sur le thème IPPF de 2012-13, «Résolution : l'adaptation devrait être la réponse la plus urgente au changement climatique."

Les essais sont limités à 2800 mots et doivent être rédigés dans une perspective positive ou négative. Soumettez votre essai à midi TU, le mardi 30 Octobre 2012, à ippf@bickelbrewer.com  Des échantillons d’essais sont disponibles sur le site Web IPPF, www.bickelbrewer.com/ippf

Vous n'avez que quelques jours pour vous inscrire, donc bougez!

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du PIJ
FOKAL- Open Society Foundations Haïti

Aucun commentaire: