mardi 16 octobre 2012

DKP: Plan de recherche documentaire


PLAN DE RECHERCHE

Phase 1: Connaissances générales
La connaissance générale est la "grosse structure" d'un sujet de controverse.

Etape 1: Accumuler des connaissances générales
• Interroger d’autres personnes sur la proposition et se renseigner sur les arguments qui ont été
faites dans des propositions antérieures semblables.
• Echange d’idées concernant la proposition afin de déterminer les principaux arguments qui
seront les plus susceptibles de se produire avec la proposition.
• Commencer une recherche active de connaissances générales en effectuant des recherches
sur Internet ou dans des bases de données électronique pour livres sur le sujet.
• Ces sources les plus générales, abstraites vont contextualiser le sujet pour commencer à le
réduire.

Étape 2: Processus de Connaissances générales
• Regarder deux choses: l'information qui décrit le sujet de manière historique et contextuelle,
et des indices qui pourraient aider à voir quelles des questions spécifiques sont importantes lors
des discussions sur les aspects controversés de notre sujet.
• Une compréhension de base du sujet sera également utile lorsqu'il s'agit de rechercher des
questions spécifiques, depuis que les sources feront souvent référence à des renseignements
historiques et contextuels lors de la discussion des arguments précis.

Étape 3: Déterminer les questions essentielles et spécifiques
• Penser quelles questions spécifiques pourraient être importantes lorsque nous débattons de la
proposition.
• Discerner les problèmes spécifiques vitaux de celles non pertinentes.

Etape 4: Notes de bilan et bibliographies
• Notes et bibliographies comprennent des informations qui ne doivent pas être étudiés à partir
de zéro.
• Notes et bibliographies comprennent des informations qui appuient les arguments les plus
complexes et les plus nuancés, ce qui nous aide à cibler notre sujet de recherche.


Phase 2: Connaissances spécifiques

Les connaissances spécifiques concernent les informations spécifiques, les principaux arguments d'une
question centrale de la controverse.

Étape 1: Décrire ce qui est vital des questions spécifiques
• Avec la connaissance de ces questions spécifiques et essentielles existantes, organiser les
questions en catégories spécifiques, de préférence dans des émissions d'actions.
• Examiner les arguments spécifiques accumulé est important pour voir si des arguments clés
doivent encore être étudiés.
• En d'autres termes, par la cartographie des enjeux spécifiques, déterminer si davantage de
travail doit être fait.

Etape 2: Remue-méninges sur les Concepts
• Pour décider quels sont les arguments manquants, faire un remue-méninge - ou penser à
toutes les différentes options possibles – sur les arguments spécifiques potentiels liés au sujet.
• Le matériel acquis à ce jour devrait fournir des indices quant à la façon dont les autres
discutent du sujet controversé dans la littérature populaire.
• Très souvent, il y a plusieurs façons d'énoncer un argument ou une question. Identifier les
moyens alternatifs d’énoncer des arguments aide à comprendre comment d'autres personnes
se réfèrent aux arguments, et comment ils fournissent des mots clés supplémentaires qui
peuvent être utilisés pour la recherche de bases de données et sur Internet.

Etape 3: Accumulez la recherche sur les questions spécifiques
• Une fois que des questions spécifiques sont indiquées, notez les éléments importants qui
manquent, faites un remue-méninge sur d'autres arguments essentiels et découvrez d’autres
mots-clés, et recherchez-les.
• Veiller à être aussi complet que possible pour s’assurer que l'ensemble des arguments
spécifiques essentiels sont couverts.

Étape 4: Bilan et Notes de recherche / Bibliographies
• Examiner et rechercher toutes les notes et la bibliographie, issues à la fois des étapes de
connaissances générales et des connaissances spécifiques.
• Après avoir examiné et comparé les citations dans les notes ou les bibliographies de la matière
déjà obtenue, déterminer si des arguments importants ou des sources des bas de page ou des
bibliographies doivent encore être étudiés.


International Debate Education Association (IDEA)/FOKAL.2011.©Tous droits réservés

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