jeudi 11 octobre 2012

Deuxième édition du tournoi de débat des étudiants du CTPEA


Et de 2 ! Les étudiants du Centre des Techniques de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA) remettent ça. Les membres du club ECHO de cet établissement d’enseignement supérieur public, créé en 2007 à Port-au-Prince, organisent les 20 et 21 octobre 2012, un tournoi de débat dans leur local sis au Bicentenaire. Ce tournoi est supporté par FOKAL.

L’édition précédente, réalisée l’année dernière quasiment à la même période, a été un véritable succès, tant au niveau du nombre de participants à la formation préalable, de l’efficacité de l’organisation du tournoi, du niveau élevé de participation de débatteurs que de la qualité des débats et de la réaction globalement positive du public, et de la satisfaction des responsables du CTPEA.

Néanmoins, les 12 et 13 octobre, une formation sur les techniques de débat Karl Popper pour les membres anciens et nouveaux de ce club universitaire sera assurée par le coordonnateur des Programmes Initiative Jeunes (PIJ) de FOKAL, assisté de 5 formateurs, eux-mêmes animateurs de clubs de débat de la capitale : Gutenberg Destin, Ricardo Nicolas, Magalie Civil, Bengie Alcimé et Francklin Louis-Jean.

Cette formation de 2 jours vise à apprendre aux nouveaux débatteurs du club le format KP, et à renforcer les capacités des anciens à débattre. Les modules de formation porteront sur les principales notions du format Karl Popper. La formation s’achèvera sur un petit match d’exhibition entre 2 équipes de volontaires du club du CTPEA.

FOKAL a résolu d’accompagner le club ECHO dans ses efforts pour fournir à ses membres de nouvelles compétences et capacités via le débat. Il met à leur disposition ses formateurs, ses ressources documentaires et son expérience dans l’organisation des débats. Rendez-vous est pris le samedi 20 octobre à leur local au 19, blvd. Harry Truman (Bicentenaire) pour leur tournoi de débat, dès 9h am !

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du PIJ

Aucun commentaire: