lundi 15 octobre 2012

Programme culturel de FOKAL du 15 au 20 octobre 2012



A L'AFFICHE


Journée mondiale du refus de la misère : projection débat
Joseph l'Insoumis
lundi 15 octobre - 4 h 30 pm - salle Fokal Unesco - entrée libre


JOSEPH L'INSOUMIS DE CAROLINE GLORION, fiction, France, 90 minutes - avec Jacques WEBERT, Anouk GRINBERG, Nicolas LOUIS, Patrick DESCAMPS, Laurence Côte Salomé STEVENIN, Anne COESENS, Isabelle DE HERTOGH
projection débat à l'occasion de la journée mondiale de la misère qui a pour thème cette année "Mettre fin à la violence de l'extrême pauvreté : s'appuyer sur la capacité de tous pour bâtir la paix"
Le film est inspiré de la vie du Père Joseph Wrésinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde. Début des années 60, un bidonville aux portes de Paris. Une poignée de familles survivent sous des abris de fortune dans une misère effroyable et une violence quotidienne. Un homme, le père Joseph Wrésinski, décide de s'installer au milieu de ceux qu'il appelle « son peuple ». Parmi ces familles, celle de Jacques. Sa vie va être transformée par sa rencontre avec le père Joseph. La sienne, mais la vie aussi de ceux qui vont rejoindre le combat de ce curé révolutionnaire. Un combat contre l'assistance et la charité qui dit-il enfoncent les pauvres dans l'indignité.



Vernissage  de l'exposition
Le pouvoir du dessin - Maîtres et élèves de l'art comique allemand
mardi 16 octobre - 4 h 30 pm - atrium de Fokal - entrée libre


expo caricaturesUne exposition de l'Institut Goethe du Mexique et de la CARICATURA Kassel présentée en Haiti par la FOKAL et l'Institut Français, avec le soutien de l'Ambassade d'Allemagne et de l'Association Culturelle Haïtiano-Allemande  
L'art comique c'est la satire acérée, humeur profonde et le non-sens en forme de caricatures ou de peintures sur papier. Cela exagère, déforme et contredit.
L'art comique critique, remet en question et se moque de l'actualité, de personnages ou bien d’évènements  Souvent en quelques simples traits, qui paraissent des griffonnages, ça développe un pouvoir surprenant : Il peut réveiller et effrayer, détruire et changer. L'art comique dépasse l'amusement.
Cette exposition démontre le passé, l'actualité et le futur de la caricature allemande : les 12 maîtres et professeurs des cours d'été - tous les stars de l'art comique - aussi que les 12 talents les plus renommés issus de ces ateliers.
En plus de 100 dessins, les élèves et maîtres montrent le comique en Allemagne dans toutes ses facettes et amènent le visiteur sur un chemin sinueux de styles et de générations.


EXPOSITION DU 16 au 26 OCTOBRE - ATRIUM DE FOKAL - ENTREE LIBRE

  


CinéFokal 
Panique au village
jeudi 18 octobre - 4 h 30 pm - salle Fokal Unesco - entrée libre


panique au villagePANIQUE AU VILLAGE, de Stéphane Aubier et Vincent Patar, film d'animation, Belgique, 2009, 1 h 16
un film dingue qui carbure à l'humour et au vitriol...
Bienvenue en un pays de frappadingues ! Les Belges Vincent Patar et Stéphane Aubier transbahutent sur grand écran l'univers de Panique au village, leur série à succès. Ça vaut le détour. En 1 h 16, avec une poignée de petits personnages, des jouets en plastique d'un autre âge rivés à des socles en dur, ils mettent le feu à une fusée fictionnelle dans laquelle n'importe quelle idée est acceptable, pour peu qu'elle défie les lois du bon sens et de la gravité.


Ambiance absurde, imaginaire débridé, fonctionnant par associations d'idées improbables. Le ton est donné. Il ne faiblit pas. Convoqué à travers les jouets, le monde de l'enfance n'est jamais prétexte à la mièvrerie. Panique au village carbure plutôt au vitriol. Il y a de l'amitié entre les personnages, de l'amour même, mais les auteurs s'en donnent à coeur joie pour torpiller les archétypes du Père Noël, du gendarme, de la mère de famille, convoqués à seule fin d'arracher leurs masques, pour en révéler l'imposture dans un grand feu de joie.

  


Théâtre de rue
La brigade d'intervention théâtrale haitienne et les élèves de la Formation Avancée Itinérante des Arts de la Rue
lundi 15 octobre - Institut Français en Haïti
vendredi 19 octobre  - 4 h pm - parvis de Fokal 


  
lundi 15 octobre - 4 h pm - INSTITUT FRANÇAIS
RESTITUTION

bith en tournéeLa Brigade d'intervention théâtrale haïtienne (BITH) propose une restitution de sa longue tournée en France (juillet, août et septembre 2012) où elle a participé au prestigieux festival international de théâtre de rue d'Aurillac et le festival de Ramonville à Toulouse, et effectué un stage de formation au théâtre de l'UNITE à Audincourt. La Brigade partagera ainsi avec le public, professionnels et amateurs, son expérience et son vécu lors de ce périple exceptionnel. 
La BITH sera accompagnée dans cette restitution par Txus Martinez Peyrats et Elsa Mingot, deux apprenties de la FAIAR, la Formation Avancée Itinérante des Arts de la Rue basée à Marseille. Elles parleront de leur travail et de leur vécu en Haïti.
 
 Vendredi 19 octobre - 4 h pm - FOKAL
PERFORMANCE DE RUE

bith et faiarLa BITH propose un spectacle de rue créé dans le cadre du travail d'atelier réalisé par la BITH avec Txus Martinez Peyrats et Elsa Mingot.    
  
La BITH est une troupe de théâtre de rue née à l'issue de deux séances de formation en théâtre de rue réalisées, dans le cadre du Festival de Théâtre Quatre Chemins à Port-au-Prince, par le théâtre de l'UNITE venu de France. Le festival a sollicité cette formation suite au constat de l'inexistence de salle de théâtre formelle. La Brigade a donc pour mission de porter le théâtre au public, dans la rue. Elle est composée de 8  acteurs, 4 garçons, Eliezer Guérismé, Vladimir Delva, Johny Zéphirin, Chelson Ermoza et 4 filles, Regina Lazarre, Jenny Cadet, Lovely Kermonde Fifi et Clorette Jacinthe, presque tous de la même génération.
La tournée de la BITH a été soutenue par l'Institut français en Haïti et FOKAL.





Fokal - 143 avenue Christophe
Port-au-Prince, HT 6112 / Haïti
Tél :  28 13 16 94


Aucun commentaire: