jeudi 2 mai 2019

Les élections nationales à l’ère des réseaux sociaux

La juge Jothsaïna PIERRE, à droite

Par Jothsaïna PIERRE. Juge de débat

Compte-rendu succinct du débat entre les clubs de Bourdon et du Cap sur la motion : « Cette chambre voudrait bloquer sur tout le territoire l’accès aux réseaux sociaux pendant les journées électorales nationales

Dans la présentation des deux cas portant sur cette motion, la Chambre, représentée par la Proposition et l’Opposition, a mis l’accent sur plusieurs points importants.

D’une part l’équipe de la Proposition (CAP) soutenait à l’aide de trois arguments que bloquer sur tout le territoire l’accès aux réseaux sociaux pendant les journées électorales garantirait mieux la sécurité de la population aux jours des élections, renforcerait la chasse aux voix pour forcer au respect des normes électorales, et garantirait une surveillance des dits réseaux pendant les journées électorales via le CONATEL, l’organe régulateur des médias, des compagnies de téléphonie cellulaire et des fournisseurs d’Internet en Haiti.

Selon l’équipe de la Proposition, la protection de l’intérêt général est d’une portée primordiale. Aussi parler d’élection renvoie à la souveraineté même de la nation. Donc, l’Etat détenant des pouvoirs régaliens pour protéger sa souveraineté et garantir la protection des citoyens peut bloquer sur tout le territoire l’accès aux réseaux sociaux pendant les journées électorales. La proposition a continué pour affirmer que le flux de fausses informations sur les réseaux sociaux pendant la période électorale inciterait à la violence et mettrait en conséquence la société en danger.

D’autre part, l’équipe de l’Opposition (Bourdon) soutenait que bloquer sur tout le territoire l’accès aux réseaux sociaux pendant les journées électorales serait une atteinte à la liberté d’expression et à la liberté d’information qui sont des droits fondamentaux inaliénables de tout individu, en référence à l’article 28 de notre Constitution du 29 mars 1987, amendée le 9 mai 2011,  disposant que tout haïtien a le droit d’exprimer ses opinions, en toute matière par la voie qu’il choisit.

Parallèlement, l’équipe de la Proposition (Cap) avait pour plan de réguler de préférence l’utilisation des réseaux sociaux, en guise de bloquer l’accès aux réseaux sociaux, pendant les journées électorales. Pour que cette régulation soit effective, le CONATEL doit organiser des séminaires d’information et conscientiser la population pour lui faire comprendre l’enjeu relevant de l’élection nationale, et pour réduire le risque la mauvaise utilisation des réseaux sociaux pendant la période électorale.

L’Opposition (Bourdon) a aussi mis l’accent sur l’inaliénabilité des droits à la liberté d’expression et d’information, sur les principes démocratiques et sur la protection des citoyens sur « le béton », pendant les journées électorales.

Le match était fort intéressant. A chaque question soulevée, une réponse a été apportée, à chaque argument et label présentés, une contre-argumentation leur a été opposée. Beaucoup de points de confrontation ont été débattus par les débatteurs. Les débatteurs ont été à la hauteur du sujet et ont défendu leur position avec aisance et de manière pertinente.

1er mai 2019

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...