mardi 26 juin 2012


Chers débatteurs,

C’est avec plaisir que je vous annonce officiellement que le camp d’été 2012 s’effectuera cette année au Cap-Haitien, du 4 au 9 Aout. Le camp logera à la Fondation Vincent des Frères de l’instruction chrétienne, à Vertières, à l’entrée de la Ville du Cap. Notre séjour durera 6 jours, dont 5 nuits. Je viens d'effectuer une visite de planification au Cap, et les préparatifs sont presque achevés de ce coté-là.

 Le site du camp est vaste et boisé. Un magnifique y est aménagé pour les détentes l'après-midi et le soir. Il sera aussi pour les travaux de préparation des débatteurs.

Le site dispose de 4 pavillons dans un espace boisé, comprenant chacun treize chambres. Les chambres sont assez petites mais confortables. Il y est prévu 2 personnes par chambre.


Au cours de ce camp, d’autres innovations seront introduites pour y ajouter une touche d’originalité, mais surtout pour se conformer aux règlements et principes d’IDEA, organisation internationale dont FOKAL est membre. Le camp sera concentré essentiellement sur la compétition, mais d’autres activités y sont également prévues. Les formations porteront fondamentalement sur la façon d’améliorer le niveau des débats. Les animateurs sont invités à faire des propositions et des interventions en ce sens.

Les délégations

Chaque délégation de club sera composée comme d’habitude des 2 animateurs-trices et de 4 débatteurs ou débatteuses, (3 débatteurs pour le tournoi Karl Popper et 1 débatteur pour le tournoi Public forum).

Lorsque la liste des participant(e)s sera soumise, il sera indiqué dans quel tournoi il/elle participera. les choix des participants une fois transmis au coordonnateur, les animateurs-trices ne sont pas autorisés à remplacer un participant par un autre sans que le coordonnateur en soit informé au préalable. Si le coordonnateur est mis devant le fait accompli le jour du départ, le/la remplaçante se verra tout simplement refoulé(e).

Les activités

Il est prévu bien évidemment de visiter la ville historique de Milot (à 30 mns du Cap), le Palais Sans-Souci, et la Citadelle Laferrière. 

 Il sera possible pour des participants "fainéants" de prendre un taxi-moto, moyennant un forfait de 100 gourdes, qui les déposera au 2e parking de la route escarpée montant à la Citadelle. On peut aussi louer un cheval pour la modique somme de 500 gourdes pour un aller-retour. Cependant, seuls les animateurs et animatrices seront autorisés à utiliser un cheval. Dans les cas où quelqu'un utilisera l'un ou l'autre de ces 2 moyens de locomotion, ce sera à ses propres frais.

Une demi-journée sera également consacrée à une visite guidée de la ville du Cap-Haïtien. L’Office du tourisme du Cap-Haïtien m'a fourni un document répertoriant les patrimoines touristique et historique à visiter dans la ville.
La cathédrale du Cap-Haïtien
Les activités sportives et ludiques ne seront pas oubliées. La Fondation Vincent dispose d’infrastructures sportives adéquates (terrain de foot, de basket et de volley). Un appel à proposition est lancé aux animateurs et animatrices pour animer des présentations au cours de notre séjour au Cap.

Deux formations sur le débat Karl Popper et Public forum pour rappeler et mettre à jour pour les débatteurs certaines notions du débat. Les interventions seront assurées par des animateurs et moi-même.

La compétition de débat

Nous aurons 2 compétitions de débat séparées :

-          * le tournoi de débat Karl Popper, avec 14 équipes, et 2 résolutions dont un sujet-surprise. Les débatteurs de ce tournoi ne doivent être que des jeunes qui n’ont pas encore terminé leurs études secondaires.

-          * le tournoi de débat Public forum avec 7 équipes mixtes, c’est-à-dire que l’équipe est formée de débatteurs issues de 2 clubs différents. Les 7 équipes seront formées avec les quatrièmes membres de chaque délégation de clubs. 2 résolutions différentes sur la même thématique seront proposées. Les débatteurs peuvent être des étudiants à l’université.

Les mêmes dispositions pour le déroulement du tournoi Karl Popper que le camp de Kenscoff seront maintenues.

  1. Les équipes seront réparties dans 4 groupes de 4 équipes chacun. Chaque équipe jouera 3 matchs au tour éliminatoire. Les 4 premières équipes gagnantes du tour éliminatoire joueront les demi-finales. La finale se jouera entre les 2 équipes gagnantes des demi-finales.

  1. Il y aura une résolution surprise au 3e round du tour éliminatoire du tournoi. Les équipes ne connaitront le sujet-surprise qu’une heure avant de jouer le début du match, Cela rendra le tournoi plus stimulant, le défi plus intéressant pour les équipes.
Je suggère à chaque club d’organiser un mini-tournoi de débat préparatoire afin de sélectionner les débatteurs le représentant. Cette méthode a pour avantage de repérer les meilleurs et d’améliorer la performance des équipes au tournoi national. Si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de ces mini-tournois locaux, n’hésiter pas à me solliciter.

Consultez régulièrement le blog pour d'autres informations à venir. 

Tenez-vous prêts pour une nouvelle aventure, pour de nouvelles émotions et une nouvelle expérience de débat!

Le coordonnateur

Aucun commentaire: