1. Présentation
Le débat en ligne est une autre expérience de débat, dans le
cyberespace. Il représente un atout extraordinaire pour débattre avec des
jeunes du monde entier, pour organiser et participer à des compétitions
nationales et internationales…à peu de frais. C’est tout à fait un nouvel
horizon.
Le débat en ligne, qui s’est développé considérablement à cause des
restrictions drastiques pour les déplacements entre pays, liées à l’expansion
de la pandémie Covid-19 sur la planète en 2020, marque un tournant majeur dans l’exercice
et la pratique du débat pour les associations et les clubs de débat mondiaux. Il
offre à nos jeunes la possibilité de continuer à débattre, malgré la
distanciation physique imposée par le coronavirus, de ne pas perdre la main, et
de garder leur intelligence en éveil.
FOKAL joue le jeu également. Néanmoins, nous avons jugé préférable et
nécessaire de créer un modèle standard de débat en ligne, s’inspirant de nos
expériences tentées avec nos débatteurs en 2020, de ce qui se fait déjà dans le
réseau de notre partenaire international, IDEA NL, pour harmoniser nos débats
virtuels et atteindre davantage d’efficacité.
Le débat en ligne est un débat en direct (in live), se déroulant sur des plateformes de communication sur
internet, qu’on peut suivre en streaming (lecture d'un flux audio ou vidéo à mesure qu'il est diffusé, sans besoin de
téléchargement) sur
les réseaux sociaux (Facebook, You tube). Il utilise n’importe quel format de
débat, ce qui veut dire qu’il suit le même processus que les versions se
déroulant dans un espace physique, en dépit de petits changements techniques.
Ces débats seront également enregistrés, archivés et mis à disposition en
ligne après, de manière permanente sur les plateformes de communication, par
exemple la page FB du PIJ et de Fokal, le blog du PIJ, et la chaine You Tube de
la fondation.
2.
Comment organiser un débat en
ligne ?
Terminal : soit un ordinateur de bureau (Desktop
computer) avec un (1) webcam, soit un ordinateur portable (laptop) avec caméra
intégrée, soit une tablette numérique (digital
tablet), soit un téléphone intelligent (smartphone)
Outils : Casque et microphone
Connexion internet stable : par câble, ou
routeur wifi fixe, ou mini routeur portatif ou jump wifi
Plateformes de communication recommandées :
Zoom (capacité 100 personnes); c’est l’application la plus adaptée.
Si vous utilisez un routeur wifi fixe ou un ordinateur de bureau, vous
avez nécessairement besoin d’une alimentation électrique constante.
Terminal de connexion |
Disponibilités
technologiques |
Avantages |
Inconvénients |
Ordinateur
portable (Laptop) |
· Caméra intégrée · Port casque + micro · Connexion wifi ou câblée · Bluetooth · Navigation tactile si disponible · Souris |
· Positionnement flexible · Manipulation aisée des fonctions · Fonctionnalités aisément accessibles · Ajout de périphériques possible (jump
drive, speaker Bluetooth) · Meilleur son dans certains cas · Pas besoin constant d’alimentation
électrique, une fois chargé · Tout en 1 |
Pas de connexion cellulaire native |
Tablette
numérique (Digital tablet) |
· Caméra intégrée · Port casque + micro · Connexion wifi · Bluetooth · Navigation tactile |
· Positionnement flexible · Grande liberté de déplacement · Fonctionnalités aisément accessibles · Ajout de périphériques possible (speaker Bluetooth,
casque avec micro) · Pas besoin constant d’alimentation en énergie,
une fois chargé · Tout en 1 |
Connexion wifi nécessaire |
Téléphone
intelligent (Smartphone) |
· Caméra intégrée · Port casque + micro · Connexion wifi · Bluetooth · Navigation tactile |
· Positionnement flexible · Grande liberté de déplacement · Ajout de périphériques possible (speaker Bluetooth,
casque avec micro) · Pas besoin constant d’alimentation
électrique, une fois chargé · Tout en 1 |
· Fonctionnalités difficilement accessibles · Confort visuel limité · Volume sonore limité · Internet plus instable · Connexion wifi nécessaire |
Ordinateur
de bureau (Desktop computer) |
· Port casque + micro · Connexion par câble · Souris · Clavier |
· Ajout de périphériques possible (caméra,
micro, jump drive, speakers, casque avec micro) · Son meilleur · Fonctionnalités très accessibles |
· Positionnement inamovible · Besoin permanent en alimentation électrique
· Casque avec micro nécessaire · Webcam externe nécessaire · Connexion par câble only |
DifficultÉs
rencontrÉes et recommandations
Risque de dégradation ou de perte du signal, à cause des autres
fonctions et applications du matériel travaillant en arrière-plan ou en
veilleuse, ou bien à cause des connexions multiples sur un même routeur wifi.
Fermez toutes les applications web sur votre terminal n’ayant pas
rapport au contexte
Evitez d’avoir plus de 4 appareils branchés sur le wifi que vous
utilisez à l’heure du débat, pour disposer plus de bande passante. Débranchez
ou bien fermez le signal wifi de tout autre équipement connecté non nécessaire
ou non utilisé dans l’espace où vous vous trouvez (smartphone, Smart TV,
imprimante, ordinateur, Smart Watch, tablette, enceintes connectées…), le temps
de la session webinaire (forme de réunion
interactive, de type séminaire
ou conférence, faite via internet généralement dans un but de travail collaboratif ou d’enseignement à distance).
Bloquez les téléchargements lourds, les mises à jour et tout autre
service en fonctionnement sur votre terminal, qui risque de diminuer la bande
passante.
Si la connexion internet est mauvaise et est sujette à des coupures
répétées, changez rapidement de mode de connexion. Mieux vaut avoir une
connexion internet d’au moins 15 GB. Sinon, votre équipe risque de perdre le
match pour abandon technique. Pour ce faire, mieux vaut tester votre terminal
et votre connexion internet plusieurs minutes avant le début du débat.
2.2. Utilisation de l’application
Zoom
Planifiez l’événement depuis votre compte créé sur la plateforme Zoom. Le
lien d’invitation (Zoom link), un code de
connexion (meeting ID) et un passcode seront
générés automatiquement par la plateforme, pour permettre de joindre l’événement.
Le meeting ID et le passcode sont utiles pour accéder à l’enregistrement vidéo
du match, si besoin est.
Envoyez-les aux acteurs directs d’un débat (les débatteurs des 2
équipes, les juges, les coaches, le modérateur) directement par email, ou par
messagerie instantanée (Whatsapp, Signal, Telegram, Viper…).
·
Informations à fournir dans une
annonce pour un débat : nom de l’organisateur de
l’événement (club, école, organisation) circonstance du débat ‣ nom des
2 équipes ou clubs ‣ format utilisé ‣
le sujet ‣ nom des juges ‣ date et
horaire du match ‣ plateforme utilisée ‣ lien et code de connexion.
Si vous devez diffuser
le débat sur FB en streaming, vous devez préparer l’annonce, avec les mêmes
informations citées précédemment, en y intégrant 1 photo ou 1 poster
d’illustration à souhait.
Notre modèle standard de débat en ligne est reproductible ou adaptable
par des organisations tierces. Il codifie la manière d’utiliser correctement la
plateforme d’échanges, sans affecter les formats de débat utilisés.
Les acteurs du débat (8 à 16 personnes),
dépendamment du format (de 2 à 6 débatteurs, de 2 à 4 coaches, de 1 à 5 juges,
le modérateur et le directeur du tournoi) et de l’enjeu du débat (demi-finale,
finale).
Dans l’idéal, on aura deux (2) équipes de 3 débatteurs chacune, un (1) coach
pour chaque équipe, un jury de trois (3) juges et 1 modérateur, soit 12
personnes.
Rôle du modérateur :
-
Vérifier l’état de connexion des
acteurs directs du débat (débatteurs, coaches, juges)
-
Présenter les débatteurs et les
juges ;
-
Lancer le débat
-
Officier comme time keeper ;
-
Annoncer chaque intervenant et
étape du débat (argumentation, contre-interrogatoire,
réfutation, reconstruction, synthèse, fin d’intervention, discours de réplique…),
au fur et à mesure ;
-
Vérifier que les micros du public
sont bien fermés ;
-
Répondre aux questions posées dans
le chat (espace de discussion et d’interaction en ligne, en temps réel) de
la session ;
-
Aide à fixer tout problème
technique durant le débat ;
-
Ouvrir et fermer les micros et
caméras des intervenants et du public, au besoin. Il en a le contrôle.
-
Admettre ou refuser des personnes
entrant dans la session.
Modes de connexion (sur Zoom) : Pour
les acteurs directs du débat, utiliser le lien (Zoom
link) fourni pour joindre le meeting, en cliquant simplement dessus.
Pour joindre le meeting, il y a 3 possibilités : soit vous
utilisez une connexion partagée, soit une connexion composite, soit une connexion
individuelle.
1.
Partagée. C’est l’idéal. Les débatteurs(ses)
et le coach sont au même endroit, assis ensemble à une même table, et partagent
la même fenêtre dans la grille des acteurs. Ce choix est intéressant, car il
permet une économie de bande passante pour la connexion internet. Toutefois, il
rend impossible de créer un identifiant individuel pour chaque débatteur).
Le(s) juge(s) et le modérateur doivent avoir une connexion individuelle
et une fenêtre dédiée.
Modes
de connexion |
Partagée |
Composite |
Individuelle |
débatteur |
oui |
possible |
oui |
coach |
oui |
possible |
oui |
juge |
non |
non |
oui |
modérateur |
non |
non |
oui |
public |
oui |
oui |
oui |
directeur
du tournoi* |
non |
non |
oui |
* dans le cas d’un tournoi en ligne
Au moment de leur intervention, chaque débatteur parle à tour de rôle
devant la caméra, en se présentant d’abord (nom, club, équipe, rôle dans le
débat).
Lors des questions d’information dans le WSDC et lors du grand Crossfire dans le débat Public Forum,
l’orateur lève la main, face à sa caméra, pour demander la parole.
Fermez votre micro, quand ce n’est pas votre tour de parler et après
votre intervention. En cas d’oubli, le
modérateur le fera à votre place.
Une fenêtre vidéo individuelle sera dédiée à chaque membre d’une équipe,
ou une fenêtre vidéo pour l’équipe entière dans le cas d’une connexion groupée.
Chaque membre apparait alors dans la fenêtre vidéo de l’équipe peu avant son
intervention.
Pour son intervention, l’orateur décline son nom, son club, son équipe
et son rôle.
Le jury
Chaque juge doit avoir une connexion individuelle, par conséquent une (1)
fenêtre vidéo par juge obligatoirement.
Le juge reçoit par email, quelques heures à l’avance, son bulletin de
vote qu’il peut dupliquer à souhait. Il le remplit directement sur son terminal
ou sur papier (photographié ensuite avec son smartphone) et l’envoie au
commissaire ou au directeur du tournoi par email ou Whatsapp, cinq (5) minutes
après le match.
4.
Comment suivre un débat en
ligne ?
Se connecter avec le lien envoyé par email en cliquant dessus. Pas
besoin de mot de passe.
Suivre le protocole de connexion au meeting fourni : le lien (Zoom link) et le code de connexion (meeting ID)
Cliquez sur « joindre le meeting », tapez le meeting ID, créez
votre identifiant, puis tapez sur « Joindre »
Besoin de créer un identifiant si vous êtes un acteur du débat
(débatteur, coach, juge, modérateur). Le modérateur peut le faire pour vous, et
même vous renommer.
[ Nom
complet du débatteur + nom du club + position équipe ]
[ Nom du
coach + statut + nom du club ou équipe ]
[ Nom du
juge + statut ]
Les débatteurs, les coaches et les juges peuvent utiliser le chatroom
dans la session Zoom pour communiquer uniquement avec le modérateur afin de
signaler un problème technique.
Suivre l’événement sur les réseaux sociaux, par exemple la page
Facebook « Camp de Débat FOKAL », ou celle de Fokal, You tube, Instagram)
ou tout autre réseau sur lequel le débat est diffusé en direct, en streaming.
Le public n’a pas besoin de télécharger l’application Zoom :
ouvrez le lien du meeting et cliquez sur streaming.
Pour le modérateur :
Le modérateur ouvre la session de l’événement, au moins quinze (15)
minutes à l’avance. Lui seul en a le pouvoir.
Son micro est ouvert uniquement quand il/elle intervient (présentation
du match, des équipes, des juges et autres notifications utiles).
Besoin de créer un identifiant : [ Nom du
modérateur + statut ]
Conditions optimales |
Débatteur |
Coach |
Juge |
Modérateur |
Public |
Connexion |
Individuel ou en
groupe |
Individuel ou en groupe |
Individuel |
Individuel |
Individuel ou en
groupe |
Appareil
de connexion recommandé |
Laptop Tablette |
Laptop Tablette |
Laptop Tablette Smartphone |
Laptop Tablette |
Smartphone Tablette Laptop |
Micro |
Ouvert au moment opportun |
Fermé |
Fermé |
Ouvert au besoin |
Fermé |
Caméra |
Toujours ouvert |
Ouvert au besoin |
Toujours ouvert |
Toujours ouvert |
Ouvert au besoin |
Fenêtre
vidéo |
Individuel ou en groupe |
Individuel ou en
groupe |
Individuel |
Individuel |
Individuel ou en
groupe |
Accès
au chat |
oui |
oui |
oui |
oui |
non |
Identifiant |
Prénom
+ Nom + club ou équipe |
Prénom
+ Nom + statut |
Prénom
+ Nom + statut |
Prénom
+ Nom + statut |
Pas nécessaire |
Laissez le modérateur vous inviter à prendre la parole, quand votre
tour arrivera.
Orientation
Pas de fenêtre avec la lumière entrant ni d’éclairage
dans votre dos. La lumière entrant ne doit jamais être face à la caméra, mais
plutôt derrière.
Avoir un mur de couleur uniforme ou pastel
dans votre dos. A défaut, étendez derrière vous un tissu blanc ou couleur pastel.
Zoom donne la possibilité de mettre un arrière-plan, avec plusieurs modèles
déjà disponibles sur la plateforme.
Être dans un espace clos intérieur avec une bonne
luminosité, un coin tranquille, isolé de tout bruit intérieur et extérieur. Le
son perd en qualité dans un espace extérieur ouvert.
Posture
Restez assis. Cadrage en buste recommandé.
Visage sans masque et complètement dégagé,
pour parler.
Tenue décente requise : Pas de débardeur
ni de top ni de chemisette ni torse nu.
Conclusion
Le
débat en ligne est une nouvelle expérience pour les jeunes de débattre,
certes amusante, réjouissante, mais il ne remplace pas l’ambiance excitante
dans une salle de débat, les émotions partagées par le public dans la réalité,
la tension chez les participants se trouvant dans le même espace, les remous et
les vivats dans le public... Il est important que vous le sachiez.
Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes
FOKAL, 25 mars 2021
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