jeudi 25 mars 2021

Le débat en ligne

 1.      Présentation

Le débat en ligne est une autre expérience de débat, dans le cyberespace. Il représente un atout extraordinaire pour débattre avec des jeunes du monde entier, pour organiser et participer à des compétitions nationales et internationales…à peu de frais. C’est tout à fait un nouvel horizon.

Le débat en ligne, qui s’est développé considérablement à cause des restrictions drastiques pour les déplacements entre pays, liées à l’expansion de la pandémie Covid-19 sur la planète en 2020, marque un tournant majeur dans l’exercice et la pratique du débat pour les associations et les clubs de débat mondiaux. Il offre à nos jeunes la possibilité de continuer à débattre, malgré la distanciation physique imposée par le coronavirus, de ne pas perdre la main, et de garder leur intelligence en éveil.

FOKAL joue le jeu également. Néanmoins, nous avons jugé préférable et nécessaire de créer un modèle standard de débat en ligne, s’inspirant de nos expériences tentées avec nos débatteurs en 2020, de ce qui se fait déjà dans le réseau de notre partenaire international, IDEA NL, pour harmoniser nos débats virtuels et atteindre davantage d’efficacité.

Le débat en ligne est un débat en direct (in live), se déroulant sur des plateformes de communication sur internet, qu’on peut suivre en streaming (lecture d'un flux audio ou vidéo à mesure qu'il est diffusé, sans besoin de téléchargement) sur les réseaux sociaux (Facebook, You tube). Il utilise n’importe quel format de débat, ce qui veut dire qu’il suit le même processus que les versions se déroulant dans un espace physique, en dépit de petits changements techniques.

Ces débats seront également enregistrés, archivés et mis à disposition en ligne après, de manière permanente sur les plateformes de communication, par exemple la page FB du PIJ et de Fokal, le blog du PIJ, et la chaine You Tube de la fondation.

 

2.      Comment organiser un débat en ligne ?

 2.1. Préalables techniques

Terminal : soit un ordinateur de bureau (Desktop computer) avec un (1) webcam, soit un ordinateur portable (laptop) avec caméra intégrée, soit une tablette numérique (digital tablet), soit un téléphone intelligent (smartphone)

Outils : Casque et microphone

Connexion internet stable : par câble, ou routeur wifi fixe, ou mini routeur portatif ou jump wifi

Plateformes de communication recommandées : Zoom (capacité 100 personnes); c’est l’application la plus adaptée.

Si vous utilisez un routeur wifi fixe ou un ordinateur de bureau, vous avez nécessairement besoin d’une alimentation électrique constante.

Terminal de connexion

Disponibilités technologiques

Avantages

Inconvénients

 

 

 

Ordinateur portable

(Laptop)

· Caméra intégrée

· Port casque + micro

· Connexion wifi ou câblée

· Bluetooth

· Navigation tactile si disponible

· Souris

· Positionnement flexible

· Manipulation aisée des fonctions

· Fonctionnalités aisément accessibles

· Ajout de périphériques possible (jump drive, speaker Bluetooth)

· Meilleur son dans certains cas

· Pas besoin constant d’alimentation électrique, une fois chargé

· Tout en 1

 

Pas de connexion cellulaire native

 

Tablette numérique

(Digital tablet)

· Caméra intégrée

· Port casque + micro

· Connexion wifi

· Bluetooth

· Navigation tactile

· Positionnement flexible

· Grande liberté de déplacement

· Fonctionnalités aisément accessibles

· Ajout de périphériques possible (speaker Bluetooth, casque avec micro)

· Pas besoin constant d’alimentation en énergie, une fois chargé

· Tout en 1

 

Connexion wifi nécessaire

 

 

 

Téléphone intelligent

(Smartphone)

· Caméra intégrée

· Port casque + micro

· Connexion wifi

· Bluetooth

· Navigation tactile

· Positionnement flexible

· Grande liberté de déplacement

· Ajout de périphériques possible (speaker Bluetooth, casque avec micro)

· Pas besoin constant d’alimentation électrique, une fois chargé

· Tout en 1

· Fonctionnalités difficilement accessibles

· Confort visuel limité

· Volume sonore limité

· Internet plus instable

· Connexion wifi nécessaire

 

 

Ordinateur de bureau

(Desktop computer)

· Port casque + micro

· Connexion par câble

· Souris

· Clavier

· Ajout de périphériques possible (caméra, micro, jump drive, speakers, casque avec micro)

· Son meilleur

· Fonctionnalités très accessibles

· Positionnement inamovible

· Besoin permanent en alimentation électrique

· Casque avec micro nécessaire

· Webcam externe nécessaire

· Connexion par câble only

 

DifficultÉs rencontrÉes et recommandations

Risque de dégradation ou de perte du signal, à cause des autres fonctions et applications du matériel travaillant en arrière-plan ou en veilleuse, ou bien à cause des connexions multiples sur un même routeur wifi.

Fermez toutes les applications web sur votre terminal n’ayant pas rapport au contexte

Evitez d’avoir plus de 4 appareils branchés sur le wifi que vous utilisez à l’heure du débat, pour disposer plus de bande passante. Débranchez ou bien fermez le signal wifi de tout autre équipement connecté non nécessaire ou non utilisé dans l’espace où vous vous trouvez (smartphone, Smart TV, imprimante, ordinateur, Smart Watch, tablette, enceintes connectées…), le temps de la session webinaire (forme de réunion interactive, de type séminaire ou conférence, faite via internet généralement dans un but de travail collaboratif ou d’enseignement à distance).

Bloquez les téléchargements lourds, les mises à jour et tout autre service en fonctionnement sur votre terminal, qui risque de diminuer la bande passante.

Si la connexion internet est mauvaise et est sujette à des coupures répétées, changez rapidement de mode de connexion. Mieux vaut avoir une connexion internet d’au moins 15 GB. Sinon, votre équipe risque de perdre le match pour abandon technique. Pour ce faire, mieux vaut tester votre terminal et votre connexion internet plusieurs minutes avant le début du débat.

2.2. Utilisation de l’application Zoom

 Si vous êtes l’organisateur-trice d’un match ou d’un tournoi de débat, pensez à installer Zoom sur le terminal que vous comptez utiliser. L’application Zoom est disponible gratuitement sur Play Store ou Apple Store. Néanmoins, cette version gratuite ne permet que des sessions de 40 minutes. Il est donc préférable et vivement recommandé d’avoir la version payante avec laquelle on peut faire une session de plus d’une heure.

 Rappelez-vous qu’une joute oratoire dure environ une heure, sauf le débat Public Forum qui dure 30 minutes. Zoom permet de voir toutes les personnes connectées qui suivent l’événement (100 personnes maximum). Choisissez le mode « meeting » pour les débats. Chaque participant.e apparait dans une fenêtre sur une mosaïque à l’écran, avec un identifiant à souhait.

 Le public n’a nullement besoin de télécharger l’application. Il peut suivre le débat qui peut être diffusé en direct, en streaming sur les réseaux sociaux (Facebook, You tube, Instagram).

 2.3. Plan d’annonce du débat en ligne

Planifiez l’événement depuis votre compte créé sur la plateforme Zoom. Le lien d’invitation (Zoom link), un code de connexion (meeting ID) et un passcode seront générés automatiquement par la plateforme, pour permettre de joindre l’événement. Le meeting ID et le passcode sont utiles pour accéder à l’enregistrement vidéo du match, si besoin est.

Envoyez-les aux acteurs directs d’un débat (les débatteurs des 2 équipes, les juges, les coaches, le modérateur) directement par email, ou par messagerie instantanée (Whatsapp, Signal, Telegram, Viper…).

·         Informations à fournir dans une annonce pour un débat : nom de l’organisateur de l’événement (club, école, organisation) circonstance du débat  nom des 2 équipes ou clubs format utilisé le sujet  nom des juges  date et horaire du match  plateforme utilisée  lien et code de connexion.

 ·         Informations à fournir pour un tournoi dans un club : nom du club  circonstance du débat  nom des équipes  format utilisé  les sujets  date et horaire des matches  plateforme utilisée  lien et code de connexion.

 ·         Informations à fournir pour un tournoi interscolaire régional ou national : nom de l’organisateur de l’événement ; circonstance du débat  nom des 2 équipes ou clubs format utilisé  les sujets  date et horaire des matches  plateforme utilisée  lien et code de connexion.

Si vous devez diffuser le débat sur FB en streaming, vous devez préparer l’annonce, avec les mêmes informations citées précédemment, en y intégrant 1 photo ou 1 poster d’illustration à souhait.

 3.      Notre modèle standard de débat en ligne

Notre modèle standard de débat en ligne est reproductible ou adaptable par des organisations tierces. Il codifie la manière d’utiliser correctement la plateforme d’échanges, sans affecter les formats de débat utilisés.

Les acteurs du débat (8 à 16 personnes), dépendamment du format (de 2 à 6 débatteurs, de 2 à 4 coaches, de 1 à 5 juges, le modérateur et le directeur du tournoi) et de l’enjeu du débat (demi-finale, finale).

Dans l’idéal, on aura deux (2) équipes de 3 débatteurs chacune, un (1) coach pour chaque équipe, un jury de trois (3) juges et 1 modérateur, soit 12 personnes.

Rôle du modérateur :

-          Vérifier l’état de connexion des acteurs directs du débat (débatteurs, coaches, juges)

-          Présenter les débatteurs et les juges ;

-          Lancer le débat

-          Officier comme time keeper ;

-          Annoncer chaque intervenant et étape du débat (argumentation, contre-interrogatoire, réfutation, reconstruction, synthèse, fin d’intervention, discours de réplique…), au fur et à mesure ;

-          Vérifier que les micros du public sont bien fermés ;

-          Répondre aux questions posées dans le chat (espace de discussion et d’interaction en ligne, en temps réel) de la session ;

-          Aide à fixer tout problème technique durant le débat ;

-          Ouvrir et fermer les micros et caméras des intervenants et du public, au besoin. Il en a le contrôle.

-          Admettre ou refuser des personnes entrant dans la session.

Modes de connexion (sur Zoom) : Pour les acteurs directs du débat, utiliser le lien (Zoom link) fourni pour joindre le meeting, en cliquant simplement dessus.

Pour joindre le meeting, il y a 3 possibilités : soit vous utilisez une connexion partagée, soit une connexion composite, soit une connexion individuelle.

1.       Partagée. C’est l’idéal. Les débatteurs(ses) et le coach sont au même endroit, assis ensemble à une même table, et partagent la même fenêtre dans la grille des acteurs. Ce choix est intéressant, car il permet une économie de bande passante pour la connexion internet. Toutefois, il rend impossible de créer un identifiant individuel pour chaque débatteur).

 2.       Composite. Le moindre mal. Deux débatteurs(ses) et leur coach sont dans un même espace et partagent la même fenêtre dans la grille des acteurs, tandis que le 3e membre de l’équipe est dans un lieu éloigné des autres, avec sa fenêtre dédiée. Dans ce cas-ci, l’isolement d’un membre de l’équipe risque d’altérer la coordination et l’unité du groupe.

 3.       Individuelle. Le dernier recours. Les débatteurs(ses) et le coach ont chacun(e) sa fenêtre dédiée, dans le cas où ils disposent chacun de sa propre connexion internet dans un même espace, ou dans des espaces différents éloignés les uns des autres. Ce dernier choix rend difficile pour le coach de faire valablement son travail avec son équipe, et pour cette dernière de préparer ses interventions successives.

Le(s) juge(s) et le modérateur doivent avoir une connexion individuelle et une fenêtre dédiée.

Modes de connexion

Partagée

Composite

Individuelle

débatteur

oui

possible

oui

coach

oui

possible

oui

juge

non

non

oui

modérateur

non

non

oui

public

oui

oui

oui

directeur du tournoi*

non

non

oui

* dans le cas d’un tournoi en ligne

Au moment de leur intervention, chaque débatteur parle à tour de rôle devant la caméra, en se présentant d’abord (nom, club, équipe, rôle dans le débat).

Lors des questions d’information dans le WSDC et lors du grand Crossfire dans le débat Public Forum, l’orateur lève la main, face à sa caméra, pour demander la parole.

Fermez votre micro, quand ce n’est pas votre tour de parler et après votre intervention.  En cas d’oubli, le modérateur le fera à votre place.

Une fenêtre vidéo individuelle sera dédiée à chaque membre d’une équipe, ou une fenêtre vidéo pour l’équipe entière dans le cas d’une connexion groupée. Chaque membre apparait alors dans la fenêtre vidéo de l’équipe peu avant son intervention.

Pour son intervention, l’orateur décline son nom, son club, son équipe et son rôle.

Le jury

Chaque juge doit avoir une connexion individuelle, par conséquent une (1) fenêtre vidéo par juge obligatoirement.

Le juge reçoit par email, quelques heures à l’avance, son bulletin de vote qu’il peut dupliquer à souhait. Il le remplit directement sur son terminal ou sur papier (photographié ensuite avec son smartphone) et l’envoie au commissaire ou au directeur du tournoi par email ou Whatsapp, cinq (5) minutes après le match.

4.      Comment suivre un débat en ligne ?

 Pour les débatteurs, coaches et juges :

Se connecter avec le lien envoyé par email en cliquant dessus. Pas besoin de mot de passe.

Suivre le protocole de connexion au meeting fourni : le lien (Zoom link) et le code de connexion (meeting ID)

Cliquez sur « joindre le meeting », tapez le meeting ID, créez votre identifiant, puis tapez sur « Joindre »

Besoin de créer un identifiant si vous êtes un acteur du débat (débatteur, coach, juge, modérateur). Le modérateur peut le faire pour vous, et même vous renommer.

[ Nom complet du débatteur + nom du club + position équipe ]

[ Nom du coach + statut + nom du club ou équipe ]

[ Nom du juge + statut ]

Les débatteurs, les coaches et les juges peuvent utiliser le chatroom dans la session Zoom pour communiquer uniquement avec le modérateur afin de signaler un problème technique.

  Pour le public :

Suivre l’événement sur les réseaux sociaux, par exemple la page Facebook « Camp de Débat FOKAL », ou celle de Fokal, You tube, Instagram) ou tout autre réseau sur lequel le débat est diffusé en direct, en streaming.

Le public n’a pas besoin de télécharger l’application Zoom : ouvrez le lien du meeting et cliquez sur streaming.

Pour le modérateur :

Le modérateur ouvre la session de l’événement, au moins quinze (15) minutes à l’avance. Lui seul en a le pouvoir.

Son micro est ouvert uniquement quand il/elle intervient (présentation du match, des équipes, des juges et autres notifications utiles).

Besoin de créer un identifiant : [ Nom du modérateur + statut ]


Conditions

optimales

Débatteur

Coach

Juge

Modérateur

Public

 

Connexion

 

Individuel ou en groupe

Individuel ou en groupe

Individuel

Individuel

Individuel ou en groupe

Appareil de connexion recommandé

Laptop

Tablette

Laptop

Tablette

Laptop

Tablette

Smartphone

Laptop

Tablette

Smartphone

Tablette

Laptop

 

Micro

 

Ouvert

au moment opportun

Fermé

Fermé

Ouvert

au besoin

Fermé

Caméra

 

Toujours ouvert

Ouvert au besoin

Toujours ouvert

Toujours ouvert

Ouvert

au besoin

Fenêtre vidéo

 

Individuel ou en groupe

Individuel ou en groupe

Individuel

Individuel

Individuel ou en groupe

Accès au chat

 

oui

oui

oui

oui

non

 

Identifiant

 

Prénom + Nom + club ou équipe

Prénom + Nom + statut

Prénom + Nom + statut

Prénom + Nom + statut

Pas nécessaire

 5.      Dispositions pour une intervention vidéo optimale

Laissez le modérateur vous inviter à prendre la parole, quand votre tour arrivera.

Orientation

Pas de fenêtre avec la lumière entrant ni d’éclairage dans votre dos. La lumière entrant ne doit jamais être face à la caméra, mais plutôt derrière.

Avoir un mur de couleur uniforme ou pastel dans votre dos. A défaut, étendez derrière vous un tissu blanc ou couleur pastel. Zoom donne la possibilité de mettre un arrière-plan, avec plusieurs modèles déjà disponibles sur la plateforme.

Être dans un espace clos intérieur avec une bonne luminosité, un coin tranquille, isolé de tout bruit intérieur et extérieur. Le son perd en qualité dans un espace extérieur ouvert.

Posture

Restez assis. Cadrage en buste recommandé.

Visage sans masque et complètement dégagé, pour parler.

Tenue décente requise : Pas de débardeur ni de top ni de chemisette ni torse nu.


Conclusion

Le débat en ligne est une nouvelle expérience pour les jeunes de débattre, certes amusante, réjouissante, mais il ne remplace pas l’ambiance excitante dans une salle de débat, les émotions partagées par le public dans la réalité, la tension chez les participants se trouvant dans le même espace, les remous et les vivats dans le public... Il est important que vous le sachiez.


Jean-Gérard Anis

Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes

FOKAL, 25 mars 2021

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