vendredi 4 février 2022

Ricardo Nicolas : Nouveau responsable du PIJ

Chères collaboratrices / Chers collaborateurs / débatteurs / débatteuses / cher(e)s ami(e)s,


Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année 2022. Des vœux de sérénité, de paix, d’amour et de bien-être. Cette année ne s’annonce pas calme. Les tumultes et troubles pointent déjà le bout du nez. On aura besoin de force, de discernement, d’amour de la patrie, mais surtout du dépassement de soi vers l’autre. J'espère que cette année enfin, nous comprendrons tous, que nous sommes condamnés à vivre ensemble ou à périr tous ensemble.


Des changements sont survenus au Programme Initiative Jeunes (PIJ). Jean Gérard Anis a laissé le leadership du PIJ après plus d’une dizaine d’années dédiées à la bonne marche du programme. Son départ m'amène aujourd’hui à la tête du PIJ. Auquel je dois beaucoup ou quasiment tout. Pour être tombé dans la marmite du débat contradictoire très jeune. Débatteur, coach, formateur, animateur de club … Le parcours peut vous paraître classique. Pourtant, je dois chacune de mes réussites à ce programme. Cet espace qu’est le club de débat de la BMC m’a permis de m’épanouir, de travailler sur ma personne, d’apprendre avec l’autre et face à l’autre. On ne fait pas que du débat contradictoire dans nos clubs de débat, on s’inscrit dans un apprentissage de la vie sociale et politique. 


Le mot politique évoqué même dans ce contexte pourrait surprendre certains d’entre vous. Mais rappelez-vous que les valeurs de respect de l’opinion de l’autre,  de pluralité des idées, de tolérance, d'honnêteté, de l’harmonie collective sont justement les bases de l’idéal démocratique que nous chérissons tous. Les clubs de débat ont la prétention de guider le jeune dans sa sortie de la caverne en l'encadrant dans l’apprentissage de l’esprit critique, de la controverse, de sa capacité à mener des recherches de manière autonome, de la prise de parole en public et de l'épanouissement de soi.


Le PIJ connaît des moments difficiles. Réduction du nombre d'animateurs, de clubs et par-dessus tout, réduction dans le budget du programme. Nos clubs subissent comme le reste du pays le contexte de chaos généralisé, d'emmurement, de muselage caractérisé et de handicap de la vie sociale quotidienne. Les réalités auxquelles nous faisons face partout dans le pays ont ralenti ou même stoppé nos rencontres (dans quelques zones de la capitale) et rendez-vous pendant un temps déjà. Ajouté à cela, la pandémie de la covid-19 qui elle aussi pèse sur nous.


Malgré tout cela, notre communauté tente de continuer à offrir aux jeunes des espaces d'épanouissement, de partage et d’apprentissage des exercices liés  à la participation citoyenne dans la préservation des acquis démocratiques. 


J’adresse mes profonds regrets aux trois clubs de débat dont on a dû se séparer, tout en conservant avec eux les meilleurs rapports. A ces jeunes débatteurs et/ou  anciens, je vous prie de comprendre que le programme a dû faire des choix difficiles. Aux collaborateurs de Fond-Parisien, de Diquini et de Gros-Morne, je vous promets que vous continuez à briller au plus profond de notre cœur et que vous restez dans nos esprits. 


A vous collaborateurs animateurs (11 pour 11 clubs de débat dans le pays) votre communauté a plus que jamais aujourd'hui besoin de vous. La promotion et la mise en action des pratiques et valeurs démocratiques sont les seules armes efficaces contre les violences humaines. Continuons par le truchement de nos clubs de débat à forger des consciences citoyennes. Tout en offrant à chacun la possibilité du développement personnel et de la bonne estime de soi.


Quant à moi, je ne peux qu'espérer avec vous les meilleures collaborations qui soient. Et je vous promets d'être près de vous et avec vous sur tous les fronts et d’aborder ensemble les défis qui se présenteront. Vous êtes des AVENGERS. On ne prétend pas changer le monde. Mais mettons de la grandeur dans chaque initiative que nous entreprendrons. 


Ricardo Nicolas

Responsable du Programme Initiative Jeunes








Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...