dimanche 13 août 2017

Résultats évaluation du camp d'été 2017

Du 19 au 24 juillet, à Jacmel

56 réactions de débatteurs

1. Comment jugez-vous la logistique du camp ?
Mauvais
Passable
Bon
Excellent
a.  le transport
2
22
27
1
b. l’hébergement
2
18
30
4
c. la restauration
1
8
30
18
d. l’environnement

4
20
30
e. la discipline
1
6
33
15

2. Comment jugez-vous les activités suivantes ?
Mauvais
Passable
Bon
Excellent
a. la présentation des projets d’action de sensibilisation
1
4
27
21
b. les exposés des intervenants sur le débat
1
7
32
14
c. les moments de détente (ciné, speaker notes…)
4
11
29
12
d. l’introduction des nouveautés dans le camp

9
26
19
e. l’ambiance générale du camp
1
4
21
29
f. l’excursion touristique
4
10
19
23

3. Comment jugez-vous le tournoi de débat ?
Mauvais
Passable
Bon
Excellent
a. le comportement des débatteurs

15
35
6
b. la qualité des arguments
1
25
25
4
c. la maitrise du format Karl Popper
1
23
26
6
d. le travail des juges
1
11
23
21
e. le travail des coaches

10
30
16


4. Selon vous, la finale de débat en créole a été globalement
Mauvais
Passable
Bon
Excellent


7
21
28


5. Selon vous, la finale du tournoi mixte a été globalement
Mauvais
Passable
Bon
Excellent

5
15
27
10


6. Quel est votre degré de satisfaction personnelle du camp ?
Pas du tout satisfait-e
Pas assez satisfait-e
Satisfait-e
Entièrement satisfait-e

1
8
34
12

Commentaires ou suggestion des débatteurs : plus de sens de responsabilité chez les coaches ; les animateurs choisissent des jeunes capables réellement de débattre ou ayant déjà débattu dans un tournoi interne (pas de choix de complaisance)2; davantage de temps aux jeunes pour s’amuser (2), se reposer (3) ; insister sur l’impartialité des juges ; faire respecter la ponctualité et les horaires ; donner le verdict à chaque match afin de faire faire plus d’efforts aux débatteurs pour les matches suivants ; donner la priorité au tournoi des clubs ; brainstorming général au camp sur les sujets de débat ; insister sur la discipline des débatteurs ; les juges devraient faire des recherches sur le sujet avant de juger un match ; plus d’exigence envers l’hôtel ; davantage de temps pour la rencontre animateurs et juges (30 mns chaque jour) pour faciliter le bon déroulement du séjour ; critiques aux débatteurs infondées, inattention des juges à déplorer ; continuer la formation des débatteurs après leurs études classiques ; insister sur la recherche de supports ; demander davantage d’objectivité aux juges ; avoir des animateurs plus travailleurs, plus dévoués ; à déplorer des jeunes de grande capacité mais n’ayant pas un bon coach ; donner l’occasion aux jeunes de participer à plus de tournois ; organiser un match d’exhibition entre les coaches ; davantage de temps pour préparer le tournoi mixte ; exiger à chaque club de présenter qq chose pour la soirée culturelle ; exiger des coaches d’exiger davantage aux débatteurs le respect des principes du camp ; créer davantage d’activités ; viser la satisfaction de chacun.


Taux de satisfaction des débatteurs du camp = 82.14 %


24 réactions d’animateurs, de juges et de collaborateurs

1. Comment jugez-vous la logistique du camp ?
Mauvais
Passable
Bon
Excellent
a.  le transport
3
9
11

b. l’hébergement
3
6
14
1
c. la restauration

8
15

d. l’environnement


18
6
e. la discipline
1
7
14
1

2. Comment jugez-vous les activités suivantes ?
Mauvais
Passable
Bon
Excellent
a. le concours

1
18
2
b. les exposés des intervenants sur le débat

6
10
1
c. les moments de détente (ciné, speaker notes…)

11
8
2
d. l’introduction des nouveautés dans le camp

7
10
6
e. l’ambiance générale du camp

3
16
5
f. l’excursion touristique
3
6
11
3

3. Comment jugez-vous le tournoi de débat ?
Mauvais
Passable
Bon
Excellent
a. le comportement des débatteurs

5
17
2
b. la qualité des arguments

12
12

c. la maitrise du format Karl Popper

8
10
5
d. le travail des juges

1
20
3
e. le travail des coaches
1
4
16
2


4. Selon vous, la finale du tournoi de débat en créole a été globalement
Mauvais
Passable
Bon
Excellent


5
13
5


5. Selon vous, la finale de débat du tournoi mixte a été globalement
Mauvais
Passable
Bon
Excellent

1
8
14
1


6. Quel est votre degré de satisfaction personnelle du camp ?
Pas du tout satisfait-e
Pas assez satisfait-e
Satisfait-e
Entièrement satisfait-e


2
18
3

Commentaire ou suggestion des animateurs : contact à l’avance entre jeunes ; nourriture fournie pour les débatteurs aux coaches d’équipe au lieu aux animateurs ; exiger le respect du service de l’hôtel ; animosité entre responsables et participants à déplorer ; moins de sel et d’huile dans les repas ; organiser une formation unique pour juges et coaches à cause des contradictions entre eux ; les animateurs choisissent les meilleurs débatteurs pour venir au camp afin de rendre le tournoi mixte meilleur (2); trop d’activités en peu de jours ; davantage d’activités créatives ; impliquer davantage les animateurs qui arrivent comme des touristes; les animateurs doivent être des modèles pour les jeunes dans leurs comportements ; davantage de discipline au camp; organiser une rencontre sans délai sur la gestion des clubs ; héberger filles et garçons dans des bâtiments séparés ; faire comprendre aux animateurs l’importance des activités culturelles.

Taux de satisfaction des animateurs et collaborateurs du camp = 87.5 %


Taux de satisfaction des participants cumulés du camp = 84.82 %

PIJ
Août 2017

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...