mercredi 9 janvier 2019

Le débat m’a fait voyager dans le monde du savoir…


Un condisciple de classe,  en Janvier 2009 m'avait invité en une rencontre de jeunes pour faire des débats en français. Jeune homme infortuné et chanceux aussi,  j'ai été sélectionné durant un jeu de TIC TAC pour aller présenter quelque chose en français (en improvisant) où je faisais un véritable FIASCO. Depuis, je me suis dit: "Je dois faire quelque chose". A chaque fois je dois aller au club, non seulement je prépare quelque chose mais aussi j'ai commencé par me mettre à niveau dans la langue française. J'arrivais même à me faire prendre au jeu pour présenter ce que j'avais préparé; c'était juste pour chasser le stress et être plus habile en réalité.

Ainsi je suis devenu débatteur très dévoué et déterminé. Après avoir participé à un tournoi en observateur à Hinche, ça a été mon tour, en 2012 à Kenscoff, où j'étais finaliste et j'occupais la deuxième place  de meilleurs débatteurs.            

5 ans après, depuis que j'ai laissé le club en 2013,  je reviens à Gros-morne pour participer à la fête des retrouvailles de fin d'année au club. C’est un plaisir de juger un match intéressant avec des débatteurs débutants qui me surpassent longtemps déjà lorsque j'étais à leur âge; j'ai pu rencontrer des plus  anciens que moi, qui sont maintenant des jeunes cadres au service du pays. Et c'était aussi l'occasion de partager avec les  nouveaux débatteurs nos expériences.

Ce club, avec ces activités de débats m'a permis non seulement de voyager dans différents endroits du pays, mais aussi: de voyager dans le monde du savoir, du langage,  d'argumentation; de discourir,  de défendre une position, tant à l'université qu'ailleurs. Je reste et je resterai toujours fier d'avoir été membre du club. Et je remercie d'une manière spéciale notre animateur Jonathan Vilméus, qui nous a toujours accompagnés dans ces parcours, et qui nous donne encore des conseils pour aller de l'avant.

Augusma ANDERSON
Débatteur du club de Gros Morne


Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...