jeudi 10 janvier 2019

Le Programme Initiative Jeunes à plein voile …


L’année 2019 sera une année-charnière pour le Programme Initiative Jeunes de FOKAL. Après avoir réalisé avec succès son programme de transformation et de renouveau en 2008 (nouveau format de débat, nouveau système de notation des débats, base de données PIJ, formation de nouveaux juges, de nouveaux outils de travail pour les animateurs des clubs), il se lance en 2019 dans de nouveaux chantiers et projets, et de nouvelles initiatives au bénéfice des jeunes, en général, et des débatteurs de son réseau de clubs en particulier.

I. Trois initiatives à court terme

a.       Formation de formateurs de débat

La formation de formateurs s’inscrit dans un projet visant à valoriser les compétences et les expériences au débat des animateurs, acquises depuis près de 10 ans, dans le programme. Passant du statut de débatteurs à celui de juges puis de coaches et formateurs de débat dans leur club, certains animateurs volontaires ont la possibilité de gravir un nouvel échelon en devenant formateur national de débat.

Après avoir reçu une formation spécifique sur la pédagogie d’enseignement des techniques de débat, ils se verront confier par le coordonnateur du PIJ des missions de formation au niveau national pour toute institution du pays (écoles, clubs, associations, universités) qui sollicite le support de FOKAL pour bénéficier de cette capacité pour leurs jeunes. Ainsi, ils pourront suppléer ou remplacer le coordonnateur dans cette tache qui lui incombait seul.

Cela pourrait impacter l’ouverture du programme à d’autres institutions, et aider à satisfaire les demandes de formation au débat, adressées régulièrement à la fondation. D’autres personnes extérieures au programme (enseignants, bibliothécaires, animateurs d’associations…) pourraient être invitées à bénéficier de cette formation.


b.      Formation de coaches

Au vu de l’augmentation, depuis 3 ans, de tournois interscolaires de débat organisés par des animateurs du programme, et du succès de ce concours auprès des écoles participantes, il est tout à fait logique et opportun d’accompagner et de renforcer ce mouvement.

Mis à part le soutien technique que ces animateurs reçoivent du PIJ pour organiser ces joutes (élaboration de sujets de débat, partage de ressources documentaires avec les débatteurs, aide à la planification, mobilisation de juges, fournitures de documents techniques), et la promotion de l’événement sur le blob et la page FB du programme, il devient alors nécessaire de former des coaches (ou entraîneurs) qui accompagneront les équipes de débatteurs, constituées dans chaque école participant à la compétition.
Le coach est en fait un ancien débatteur expérimenté qui accepte volontairement de préparer et de conduire une équipe de débat, représentant son école au tournoi interscolaire organisé dans sa communauté. Il/elle renforcera les acquis aux techniques de débat à ses débatteurs, constituera son équipe, prépare avec elle les sujets, l’aidera dans la recherche de documents… Ainsi, les écoles voulant rejoindre ce tournoi auront à leur disposition des coaches formés et préparés à cette mission. Ces derniers seront alors sous la responsabilité des animateurs et des responsables de ces écoles.

Ce sera une manière de booster cette compétition, de faciliter l’arrivée de nouveaux compétiteurs, de consolider l’organisation du tournoi et d’améliorer la performance des débatteurs.


c.       Human Rights Speech Day

Cette initiative sera une première en Haiti cette année. Le « Human Rights Speech Day » consiste en une (seule) journée de l’année, consacrée à la promotion et à la défense d’un droit humain en Haiti via les réseaux sociaux. Ainsi toute personne désireuse d’y participer pourra poster un court message vidéo, à visage découvert, de 30 secondes maximum, sur une plateforme dédiée de FOKAL, dans lequel elle s’adressera à la communauté nationale - et même internationale - sur ce problème en Haiti.
L’objectif de cette initiative est de mettre sous les projecteurs un problème de droits humains en Haiti sur lequel les jeunes pourraient exprimer leur ressenti à l’adresse de l’opinion publique sur les réseaux sociaux. Cette initiative a pour vocation d’être rééditée chaque année toujours sur un sujet de droits humains.

La participation sera libre et ouverte. Cependant, tout message à caractère raciste, sexiste, discriminatoire et dépassant la durée exigée, est prohibée et donc ne sera pas diffusé. Cette journée aura lieu au cours du mois d’avril 2019. Nous y reviendrons pour les modalités.

II. Deux chantiers en 2019

a.       Transformation du camp d’été

Cela fait plus de 20 ans que FOKAL organise quasiment chaque année un camp national de débat en été dans une ville différente du pays. Le camp d’été a grandi, passant à partir de 2010 d’une cinquantaine de participants (débatteurs, coaches, juges) depuis son lancement en 1998 à près du double, puis à partir de 2013 d’un seul tournoi à 2 tournois de suite dans le même camp, enfin à partir de 2015 des seuls tournois à une multitude d’activités ludo-éducatives et sur une durée de 5 jours.
Nous voulons continuer à le faire évoluer sur la base des désirs des jeunes et des recommandations des coaches et juges impliqués dans le programme. Plusieurs pistes son envisagées : soit 1 camp d’été tous les 2 ans afin de casser la routine installée, soit transformer les tournois régionaux de débat en 2 mini-camps de débat de 3 jours chacun, un dans l’ouest et un dans le Sud, entre les clubs de chacune de ces régions. Une phase finale aura lieu dans la capitale entre les 4 finalistes de ces compétitions régionales.

L’affaire sera tranchée cette année.

b.      Révision du guide des débats

Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, le guide pédagogique des débats développé par FOKAL avec le soutien de la Commission européenne et publié en avril 2009, outil indispensable à la formation de centaines de débatteurs, a bien besoin d’un dépoussiérage. Non pas parce que le guide est obsolète (non, ses jours ne sont pas du tout comptés), mais parce que de nouveaux attributs et de nombreuses mises à jour dans le corpus international sur les techniques de débat forcent la nécessité d’une révision de ce guide.

Nous comptons l’enrichir davantage avec les nouveaux formats de débat (le World School Debating Championship, le Public forum) et le nouveau système de notation des débats que nous utilisons dans notre programme en Haiti, afin de mettre à la disposition des jeunes, des formateurs, des coaches et des juges de débat un outil renouvelé, plus puissant, plus complet encore.

Ce chantier démarrera cette année.

III. Deux projets à l’horizon 2020

a.       Tournoi national de débat interscolaire

L’objectif de cette nouvelle compétition est de faire bénéficier davantage de jeunes du programme et des compétences du débat, en touchant directement les écoles, en impliquant leur administration dans l’implémentation et la pérennisation du programme au sein de l’établissement.

Ce tournoi se déroulera en 2 étapes : une phase de qualification, constituée de tournois interscolaires organisés dans chaque communauté d’implantation des 14 clubs de débat de notre réseau, soit un total de 14 tournois locaux (4 écoles au moins par tournoi de zone) ; et une phase finale entre les 14 écoles championnes, qui se déroulera dans un camp d’été de 4 jours.

L’impact souhaité est davantage d’émulation intellectuelle des jeunes grâce au nombre exponentiel de tournois organisés, et de visibilité du programme, le rendant de plus en plus incontournable dans le paysage de la jeunesse haïtienne.

b.      Tournoi international 2020 Ayiti Ap Debat!

Organiser un tournoi international de débat en Haïti à l’horizon 2020 : le défi est de taille, mais ce sera un couronnement pour le programme de débat de FOKAL. Il est temps d’amener « la montagne » à nous, pour utiliser une métaphore religieuse. Ce sera le plus beau chantier qu’on aura depuis 20 ans et nous devons le réussir.

Le dossier est déjà à l’étude. Mais il est clair pour nous de concrétiser cet événement sur notre sol. Il est temps que nos débatteurs puissent vivre chez eux cette expérience extraordinaire qu’est un championnat de débat international et d’accueillir dans leur pays des jeunes débatteurs du monde entier. Nous espérons seulement que l’instabilité politique en Haïti ne nous ferme pas cette fenêtre d’opportunité.

En fin de compte, avec toutes ces nouveautés en perspective, que voulons-nous à FOKAL ? Tout simplement rendre nos jeunes meilleurs, en élargissant leurs savoirs, en augmentant leurs capacités, en les transformant en des citoyens tolérants, responsables, imprégnés de valeurs civiques et ouverts sur le monde… grâce au débat !

Jean-Gérard ANIS
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes
FOKAL – OSF Haiti
9 janvier 2019

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