lundi 13 janvier 2020

DECEMBRE 2006 – DECEMBRE 2019 : TREIZE BOUGIES POUR LE CLUB DE DEBAT DE CAMP-PERRIN


Le samedi 28 Décembre 2019 a été célébré à l’Hôtel Immaculée Conception de Camp-Perrin (Haut-Camp) le 13e anniversaire du Club de débat de Camp-Perrin. Ce fut un événement que les participants ne pourront pas oublier de sitôt, tant l’ambiance était riche en débats, en partages. Comme prévu, dès 3h30 les débatteurs, les débatteuses et les différents invités (anciens membres du club, parents, personnalités du monde de l’éducation) avaient commencé à se réunir. Un peu après 4 heures, le coup d’envoi était lancé. Au programme deux principales activités : la première, la finale d’un concours littéraire où participaient des jeunes membres du club ou non, et la seconde, un match d’exhibition entre le club de Camp-Perrin et celui des Cayes.

La finale du concours littéraire

Sept candidats participaient à cette finale où le sujet suivant était proposé : « Depuis quelque temps, hommes et femmes politiques en Haïti, de hauts dirigeants de l’Etat, des directeurs d’opinion et même le commun des citoyens évoquent la nécessité d’un « changement de système » pour Haïti. Quelles devraient être selon vous les caractéristiques de ce changement de système sur les plans : politique, économique, social et éducatif »?

Devant un jury composé notamment de Monsieur Jean-Gérard Anis, coordonnateur du programme Initiative Jeunes de la FOKAL, de Waldinde Germain animateur du club de Jérémie, de Yvens Elizaire animateur du club des Cayes, de Lineda Carrié, juge dans le réseau PIJ, les jeunes qui avaient un maximum de 8 minutes pour leur présentation ont défilé suivant un ordre défini au préalable par un tirage au sort pour proposer des initiatives les unes plus viables que les autres, les unes plus réalistes que les autres dans la perspective d’un changement de système pour Haïti. Les critères suivants : un discours bien articulé qui respecte le thème du concours, des propositions originales pour changer le système entre autres ont servi d’outils pour évaluer les concurrents dont trois sur sept faisaient déjà partie du club. C’est finalement Mademoiselle Lubnise Plaisimond (membre du club) qui a remporté la palme selon le verdict du jury. En deuxième position on a retrouvé Mademoiselle Fatima Dorvilné et en troisième position Martina Calvaire (membre du club).

Le match de d’exhibition

Après une pause de dix minutes pour permettre au public enthousiaste et aux membres du jury de s’essouffler un peu, l’autre moment fort tant attendu était le match de débat opposant le club de Camp-Perrin à celui des Cayes sur le format Karl-Popper. Le club de Camp-Perrin avait souhaité que comme pour le concours littéraire le thème soit tant soit peu en rapport avec la réalité socio-politique actuelle. Et le club des Cayes par le biais de son animateur Yvens a proposé l’énoncé suivant qui a été tout de suite accepté : « Les parents devraient des élèves des écoles privées devraient payer intégralement les frais scolaires relatifs à la période dite lock. » Camp-Perrin jouait affirmatif et les Cayes négatif. 
L’argumentation de l’équipe de Camp-Perrin se basait surtout sur le fait que l’éducation de qualité a un coût. Ce coût, les parents doivent l’assumer sous peine d’exposer leurs enfants à une éducation au rabais. L’équipe des Cayes en revanche a montré qu’on ne peut pas payer pour un service qui n’a pas été rendu puisque les écoles ont chômé durant la période dite lock. L’équipe de Camp-Perrin est revenue à la charge en montrant que ce temps perdu se rattraperait par le prolongement de la période scolaire jusqu’en Août et par les jours de congé durant lesquels on continuerait à travailler. Ce prolongement selon l’équipe des Cayes ne pourrait jamais remplacer le temps perdu. On a eu droit à des contre-interrogatoires d’un très bon niveau avec des questions et des réponses très pertinentes au point que le public malgré l’interdiction d’un des juges, Waldinde Germain, n’a pu s’empêcher d’applaudir à tue-tête.

Impression des invité.e.s    

 Après le match on a fait place aux invités pour qu’ils livrent leurs impressions sur ce qu’ils ont vu et entendu durant cette soirée. L’un d’eux, un parent, a résumé leur position en ces mots : « Ce genre d’activités représente une véritable panacée pour une jeunesse privée de loisirs aussi sains et instructifs ».

Le mot du coordonnateur du PIJ

Enfin, ce fut au tour du Coordonnateur du PIJ, d’expliquer à un public qui l’écoutait attentivement ce que la FOKAL recherchait à travers ce programme dédié spécialement aux jeunes et qui court déjà deux décennies : que les jeunes développent des compétences que l’école ne leur offre pas la possibilité de développer. 
Le débat, toujours selon le coordonnateur du PIJ, apprend à la fois aux jeunes un savoir et un savoir-faire. Ce que les invités avaient pu bien comprendre d’après les performances qui se sont affirmées durant cette inoubliable soirée. En effet, parents, jeunes non débatteurs et même des professeurs, qui pourtant connaissaient déjà nombre des jeunes qui débattent étaient positivement étonnés de ce qu’ils ont vu et entendu.

Satisfaction générale

Le programme a pris fin aux environs de 8h pm et a laissé un gout de satisfaction aux animateurs et aux jeunes du club qui ont tant travaillé pour sa réussite, aux différents invités dont les parents en particulier. Tous souhaitent que de telles activités aient lieu plus souvent dans une commune où en général les gens croient que l’éducation des jeunes est une valeur à promouvoir : ce qui explique par exemple que les écoles depuis la réouverture officielle le 3 Septembre dernier n’avaient pas chômé un seul jour.

Remerciements

Nous remercions la FOKAL qui encore une fois a supporté le club dans la réalisation de cette si belle activité qui nous a permis de boucler l’année en beauté. Nous remercions le coordonnateur du PIJ qui s’est déplacé de Port-au-Prince pour nous aider. Merci à Waldinde, Yvens et Mme Carrier. C’est non seulement un bel exemple de solidarité à travers le programme PIJ, mais aussi une aide très précieuse aux animateurs du club de Camp-Perrin, qui ne pourraient pas assumer la responsabilité d’être membres de jury et d’accomplir en même temps les autres tâches importantes de la soirée.  Et si la célébration a été si bien réussie, on leur en doit une fière chandelle.

Alex Sylné & Rolin St Vil
Animateurs du club des Cayes

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...