samedi 17 octobre 2009

JS du groupe VDF du Cap-Haitien


Projet Vague du futur

Journée d’information et de sensibilisation


I. GÉNÉRALITÉS
Date : non encore disponible
Lieu : Collège Notre Dame (Cap-Haitien)
Initiateur : Groupe Vague du futur du Cap-Haitien
Thème de la journée : Les références musicales des jeunes
Problématiques traitées : L’influence de la musique sur le comportement de la jeunesse – les valeurs prônées à travers la musique – comment les jeunes appliquent ces valeurs? – L’encadrement des artistes – la censure de la production musicale.

Durée de l’événement : De 9 H AM à 8 H PM

II. Introduction
Dans le cadre du Projet Vague du Futur, le groupe Vague du futur du Cap-Haitien organise une journée de sensibilisation autour du thème : « Les références musicales des jeunes ». Les jeunes décident de réfléchir sur les genres de musique de leur préférence et d’analyser la problématique liée à cette question. Toute une série d’activités organisées et animées par les jeunes se déroulera durant toute la journée. De nombreux autres jeunes sont invités à participer à cette journée de sensibilisation.
En effet, les jeunes souhaitent attirer l'attention sur certains aspects de la réalité de leur vie qui sont négliges par les décideurs. La musique, principal divertissement des jeunes, en est l'exemple le plus frappant. Ils espèrent par là, à travers les conférences - débats et les ateliers de réflexion, souligner la nécessité de promouvoir les valeurs artistiques, d'encadrer les jeunes désireux d'entreprendre une carrière musicale, de respecter les droits des auteurs d'œuvres musicales et d'indiquer aux autres jeunes qu'il y a plus à entendre une musique qu'à l'écouter pour danser uniquement, et que la musique peut servir comme un facteur de dynamique sociale voire comportementale.

III. Objectifs poursuivis
Amener les jeunes à réfléchir sur l’importance de la musique dans leur vie et à découvrir les principes et les valeurs qui sont exprimées à travers la musique. Porter les jeunes à développer une prise de conscience par rapport aux valeurs artistiques.

IV. Public-cible
Cette journée de sensibilisation autour de la référence musicale des jeunes s’adresse spécifiquement aux jeunes. Ainsi, l’invitation a été lancée à toutes les écoles et aux étudiant(e)s qui sont concernés directement par cette question.

V. Activités prévues et méthodologie
Débat, causerie, projection de film, interprétation de musique, commentaire de texte musical, atelier de réflexion.

VI. Interventions
Ce sont les jeunes eux-mêmes qui animeront cette journée. Dans le souci de responsabiliser les jeunes, nous avons juge bon de leur accorder l'opportunité de s'affirmer. Ainsi, nous n'avons pas eu recours à d'autres personnalités pour présider les activités, mais ce sont les jeunes eux-mêmes qui animeront les différentes étapes de la journée. Ils sont formes a un point tel qu'ils sont a même de remplir efficacement ces taches.

VII. Ressources utilisées et logistique
Matériels audiovisuels, salle de conférence, etc.

VIII. Résultats attendus
Les jeunes du groupe espèrent attirer davantage l'attention sur le respect des droits des artistes, sur la nécessité d'un encadrement et d'une promotion de la part de l'Etat et d'autres secteurs concernés.
Ils espèrent tout aussi porter le reste de la jeunesse a entendre la musique avec un esprit plus ouvert, un esprit critique, mais non un esprit de critique dont ils font montre le plus souvent.

Le show, ou le spectacle de musique, est appelé à mettre en exergue le talent des jeunes. Ce qui prouverait à l'ensemble de la communauté juvénile qu'elle a de grandes potentialités, et qu'elle peut viser un brillant avenir en exploitant ses ressources artistiques, culturelles, etc.
Une prise de conscience sur la nécessité de développer une écoute active de la musique, de promulguer des lois sur la promotion des valeurs artistiques, sur la censure de la production artistique.
Nous, les animateurs, espérons que les jeunes de notre groupe maitriseront mieux le commentaire de texte, assimileront les techniques de l'exposé oral grâce au travail que nous leur enseignons.
Enfin, nous attendons que les jeunes parviennent à mettre en valeur ce qu’ils reçoivent de la musique de leur prédilection en affirmant leur utilité.

IX. Conclusion
En somme, cette journée vise à sensibiliser les jeunes sur la musique qu’ils écoutent. Elle met en avant leur capacité à réfléchir sur les genres musicaux, de discerner les valeurs cachées au fond de la musique. Espérons qu’ils se consacreront a faire valoir chaque jour les idées positives issues de la musique pour la construction d’une société fondée sur le respect des principes.


Programmation de la journée de sensibilisation

Date : 14 Novembre 2009]
Lieu : Collège Notre Dame du Cap
Thème : Les références musicales des jeunes

9h - 10h : - Mot de Bienvenue, par l’animateur Régis Djhimy
- Présentation du Groupe vague du Futur aux invites, par l’animateur Jasmin D. Bellay
- Présentation du thème de la journée, par Alexandre Fritz Junior
- Atelier de réflexion autour de la censure de la production artistique
4 ou 5 ateliers doivent produire des réflexions sur ces questions spécifiques:
- Est-il nécessaire de censurer la production artistique?
- Quels en sont les risques pour la société et les artistes?
- Serait-ce à votre avis une atteinte à la liberté d'expression?

Remarque : 20 minutes de réflexion, puis un rapporteur présentera la synthèse des réflexions de son atelier en 5 minutes)
10h -11h : Lunch (pâtes + sandwiches) Émission de radio (pas encore certain)
11h – 12h : Conférence - débat
Le rap et ses effets, par Joseph Bota Wany
12h – 14h : Projection de film sur la musique (Honey & les choristes)
Commentaires, par Pierre Benzico et Jean Eliphen
14h – 16h : Débat sur les genres musicaux, leurs valeurs, etc.
Enoncé: La diffusion de la musique rap devrait-elle être censurée en Haïti ?
16h – 17h : Dîner
17h – 18h : Conférence – débat
Respect du droit des auteurs d'œuvres musicales par..........................
18h – 20h : Musiques et commentaires
Show des jeunes: huit morceaux seront interprétés par les jeunes et commentés par d'autres.

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