vendredi 9 octobre 2009

Exposition sur les droits culturels

EXPOSITION SUR LES DROITS CULTURELS
du 15 octobre au 10 novembre 2009

Vernissage le 15 octobre 2009 - 5 h pm Atrium de la Fokal



Culture (s) ? alternatives droits diversité: Une exposition collective d'affiches sur les droits culturels proposée par L'Agence de Coopération Espagnole en Haïti - AECID - Le Centre Culturel d'Espagne à Santo Domingo - La Fondation Connaissance et Liberté - FOKAL -

Commissaires : Norberto Chavez et Álvaro Sobrino

Coordination : Silvia Dominguez

Trente et un (31) artistes professionnels de la communication visuelle, originaires d'Espagne et d'Amérique Latine, ont été invités à créer des affiches sur la thématique des droits culturels, afin de communiquer, chacun à leur manière, leur vision des droits de la culture et l´importance de ce concept sur les personnes. L'exposition collective Cultures (?) Alternatives Diversité Droits est leur réponse à cette invitation. Elle tente de compléter le travail de diffusion de ces droits en encourageant des opinions qui enrichissent l'imaginaire social de la problématique culturelle.Les droits culturels font partie intégrante des droits de l'homme. Toute personne doit donc pouvoir s'exprimer, créer et diffuser ses œuvres dans la langue de son choix et en particulier dans sa langue maternelle; toute personne a le droit à une éducation et une formation de qualité qui respectent pleinement son identité culturelle; toute personne doit pouvoir participer à la vie culturelle de son choix et exercer ses propres pratiques culturelles, dans les limites qu'impose le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Rien ni personne n'existe en dehors de la culture. Dans la culture, il y a tout ce que nous avons été et tout ce que nous sommes. Et peut-être plus important encore que ce qui fut et que ce nous avons été, que ce qui est et que ce que nous sommes, il y a ce nous dit notre imagination : ce qui pourra être et ce nous pourrons devenir.Revendiquer, protéger, défendre les droits culturels signifie revendiquer, protéger et défendre notre réalité et notre imaginaire, et la vie et le monde qu'il appartient à chacun de nous et à nous seulement de définir et de proposer. Il faut se souvenir : la démocratie est une construction toujours fragile qui commence par les droits culturels et meurt avec eux lorsqu'on les nie. Il n'y a donc rien de plus urgent et de plus noble que de les défendre et de les promouvoir.

Jose Teixeira Coelho Netto

Du 15 octobre au 10 novembre 2009 - Atrium de la Fokal

Entrée libre

Fokal, 143 avenue Christophe
HT6112 Port-au-Prince, Haïti
Les Haïtiens sont engagés à bâtir un avenir meilleur
Fokal les accompagne dans cette entreprise

Aucun commentaire: