mercredi 17 février 2010

Que faire en cas de séisme?





















Que faire en cas de séisme ?









Avant le séisme
Dès la première secousse
Après la première secousse
Le retour dans le logement
Liste des consignes par risque
Les consignes générales sont applicables à l'exception du confinement
Pour télécharger le fichier PDF de cette page (PDF - 126 Ko)
Pour imprimer ces pages, veillez à configurer votre imprimante en mode paysage



Un séisme arrive sans aucun signe avant coureur. Il vous surprendra dans votre sommeil, au travail, ou chez vous. Il est en effet impossible de prévoir sa survenue. Il se produira donc toujours à un moment où vous ne vous y attendrez pas.
Cependant, un certain nombre d’actions peut être entrepris afin d’anticiper le risque, de vous éviter d’être blesser, et de limiter les dégâts sur vos biens. Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous à la page de prim.net « comment anticiper le séisme ?»


Baissez-vous, protégez-vous la tête et surtout restez où vous êtes !



  • Si vous êtes à l'INTERIEUR : placez-vous près d'un mur, d’une colonne porteuse ou sous des meubles solides. Eloignez-vous des fenêtres.

  • Si vous êtes au LIT : attendez en vous protégeant la tête avec un oreiller.
    Les objets situés au-dessus de vous peuvent tomber. De plus, les éclats de verre cassé sur le sol blessent souvent les personnes qui ont cherché à évacuer ou à sortir du lit pour se glisser dessous.

  • Si vous êtes à l'EXTERIEUR : éloignez-vous le plus possible des bâtiments, des arbres, des lignes à haute tension. Accroupissez vous et protégez-vous la tête.
    Les équipements comme les antennes de télévision, les cheminées, les pots de fleurs ou tout autre objet qui pourrait tomber suite aux secousses risquent de blesser toute personne se situant à proximité d’un bâtiment.

  • Si vous êtes en VOITURE : arrêtez-vous et conservez votre ceinture attachée jusqu'à ce que la secousse se soit arrêtée.
    Les arbres, les lignes à haute tension, les poteaux, les panneaux de signalisation, et d'autres articles peuvent tomber pendant les tremblements de terre. L'arrêt limitera les risques d’accident, et l’habitacle vous protégera des chutes d’objets. Une fois la secousse terminée, procédez avec prudence. Évitez les ponts ou les rampes qui pourraient avoir été endommagés par le séisme.

  • Si vous êtes dans un MAGASIN OU TOUT AUTRE ENDROIT PUBLIC, ne vous précipitez pas vers les sorties. Eloignez-vous des étagères contenant les objets qui pourraient tomber.

  • Si vous êtes dans la CUISINE, éloignez-vous du réfrigérateur, du fourneau, et des placards suspendus.

  • Si vous êtes dans un STADE ou un THEATRE, restez dans votre siège et protégez votre tête avec vos bras. N'essayez pas de partir avant l’arrêt des secousses. Partez alors dans le calme, de façon ordonnée.

Il est dangereux d’essayer d’évacuer un bâtiment pendant une secousse car de nombreux objets tombent ou se déplacent sous l’effet du séisme. Dans les constructions françaises, vous êtes plus à l’abri en restant où vous êtes qu’en essayant de courir vers la sortie du bâtiment
Attendez dans cet endroit jusqu’à la fin des secousses.

Protégez-vous la tête avec les bras.
N’allumez pas de flamme.
Ne téléphonez pas.

En cas de séisme de faible intensité :

Rentrez chez vous avec précaution
Aérez bien votre habitation.
N’allumez pas de flamme avant d’avoir la certitude qu’il n’y a pas de fuite de gaz.
Vérifiez que personne n’est resté coincé dans les ascenseurs. Prévenez les secours en cas de besoin.

En cas de séisme important :

Evacuez le bâtiment dès l’arrêt des secousses
en faisant bien attention aux objets qui sont tombés par terre et à ceux qui menacent de le faire. Surtout n’utilisez pas les ascenseurs!
Eloignez-vous rapidement du bâtiment.
Pensez à emporter les objets de première nécessité (par exemple une couverture en hiver )
Coupez les réseaux si vous en avez la possibilité.
Méfiez-vous des répliques.
Elles se produisent fréquemment dans les minutes, les jours, les semaines, et même les mois qui suivent un tremblement de terre.
Aidez vos voisins, en particulier les plus vulnérables (personnes âgées, personnes à mobilité réduite, enfants...)
Restez loin des fenêtres. Elles peuvent se briser avec une telle force que vous pouvez être blessés même à quelques mètres.
Attendez-vous à ce que les systèmes anti-incendie se déclenchent même s’il n’y a aucun feu dans l’immeuble.
Si vous êtes dans un secteur montagneux, voire proche de pentes ou de falaises qui risquent de se révéler instables, soyez vigilants ! Des chutes de pierres, des éboulements et des glissements de terrain sont possibles.
En cas d’ensevelissement : se manifester en tapant sur les parois
Examinez-vous pour déceler d’éventuelles blessures
. Vous pourrez mieux vous préoccuper des autres et serez plus utiles pour les secours si vous n'êtes pas blessés ou si vous avez déjà reçu les premiers soins.
Lorsque cela est possible, avant de porter assistance aux secours, protégez-vous contre d’éventuelles nouvelles blessures en mettant un pantalon, une chemise ou un tee-shirt aux manches longues, des chaussures dures, et des gants de travail.
N'essayez pas de déplacer les personnes blessées sans l’avis des secours professionnels à moins qu'elles ne soient en danger immédiat pour leur survie.
Écoutez la radio.
N’utilisez le téléphone qu’en cas d’extrême urgence. Les réseaux téléphoniques seront vite saturés. Il est important que les appels d'urgence aient la possibilité d’être passés.
Vous devez surveiller vos animaux de compagnie. Il est conseillé de les placer dans un endroit clos. Leur comportement peut changer nettement après un tremblement de terre. Ils peuvent devenir agressifs.
Faites attention aux lignes électriques tombées ou aux conduites de gaz endommagées. De manière générale, évitez les secteurs endommagés.
Ne rentrez pas chez vous sans l’autorisation des autorités compétentes. Les répliques d’un tremblement de terre peuvent endommager davantage les bâtiments fragilisés.



Liste des conseils à avoir à l’esprit et des actions à entreprendre au moment du retour dans votre logement :

Vous venez de recevoir l’autorisation de pénétrer dans votre habitation temporairement ou définitivement, n’oubliez pas de :



  • Vérifier l'eau et l'électricité. En cas de fuite, ouvrez les fenêtres et les portes.

  • Nettoyer les produits toxiques renversés, les agents de blanchiment, l'essence ou autres liquides inflammables.

  • Ne pas fumer à l'intérieur des bâtiments.

  • Ouvrir les portes d’armoire et de placards avec précaution. Le contenu a pu avoir été secoué, voire cassé pendant le tremblement de terre et peut tomber, créant d'autres dégâts ou dommages.

  • Inspecter votre maison. Pour ce faire, n’employez que des lampes-torches à piles. Toute flamme peut déclencher un incendie à l'intérieur de votre logement (une fuite de gaz ou des émanations de produits inflammables ne sont pas toujours détectables à l’odeur).

  • Demander un avis technique sur l’état du bâtiment.

  • Inspecter soigneusement toute la conduite de votre cheminée. Des dommages indécelables de l’extérieur peuvent avoir été causés par la chute de débris. Des fissures dans des cheminées peuvent être la cause, des années plus tard, d'un incendie.

  • Prendre les photos des dommages causés à votre maison comme à son contenu, elles seront utiles pour vos déclarations de sinistre.

  • Attendre l’autorisation des pouvoirs publics avant de rouvrir les réseaux.

Premiers gestes de renforcement à avoir :

Personne n’est en mesure de prédire les répliques. Si vous êtes autorisé à y entrer, votre logement ne présente pas de danger de s’effondrer dans son état actuel. Mais, en prévision des prochaines secousses, voilà les premiers gestes et réflexes de renforcement à avoir pour éviter que les dégâts n’augmentent :



  • Protéger l’édifice des dégâts ultérieurs dûs à la désorganisation des tuiles, aux infiltrations à travers les matériaux de couverture ou au système de tuyauterie mal raccordé.

  • Démolir les éléments qui ne tiennent pas et qui ne sont pas indispensables à votre confort : faux-plafonds, balcon, corniches, cheminées.

  • Etayer les éléments qui ne tiennent pas bien et qui sont nécessaires à votre réinstallation: escaliers, linteaux, planchers.

  • Mettre un soutien (contrefort par exemple) aux éléments de la structure qui peuvent s’ouvrir (façade désolidarisée des murs intérieurs)


Sites Internet :

L’affiche de l’Institut de Prévention et de Gestion des Risques Urbains (IPGR) vous donne une bonne synthèse de toutes ses consignes de sécurité.

L’école et observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg consacre plusieurs pages de son site Internet à la prévention du risque sismique sous forme de documents pédagogiques. Vous trouverez la liste de tous les documents existant sur leur page d’accueil.

Sur cette page en particulier, vous trouverez quelques consignes de sécurité :

La préfecture du Doubs a réalisé une affiche regroupant les consignes de sécurité à respecter en cas de séisme.

Le serveur "ICARISK" d'information préventive contre les risques naturels aux Antilles-Caraïbes donne quelques éléments, sur la protection des personnes, avec un volet consignes de sécurité et un autre très important sur l’anticipation.

Outre les informations disponibles dans ces pages et les quelques sites en français cités, vous pouvez consulter des sites en anglais afin d’obtenir de plus amples détails.

Seismo-watch est un site américain grand public spécialisé dans la réduction du risque sismique. Il est uniquement en anglais. Les deux démarches développées dans ces pages sont la conscience et l’anticipation du risque . Des outils sont proposés pour que chacun puisse évaluer sa propre vulnérabilité et celle de ses biens, et la réduire. Ce site a délibérément choisi un ton pédagogique. Sa mascotte est le chien-sismo dont vous avez une représentation ci-contre.
Vous trouverez ainsi de nombreux conseils en anglais, de comportement à avoir avant, pendant et après le séisme.

La Federal Emergency Management Agency (FEMA) publie sur son site en anglais une liste exhaustive de tous les gestes à avoir avant le séisme afin de l’anticiper, et de toutes les consignes de sécurité pour éviter de se mettre inutilement en danger pendant et après le séisme.



Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...