lundi 6 décembre 2010

Journée ludo-éducative du club de Cote-Plage à Fermathe


A- Présentation
                Le samedi 20 Novembre 2010, sous la supervision de Gutenberg Destin et de Magalie Civil, le club Vague du Futur de Côte-Plage a organisé une excursion à Fermathe. Deux objectifs principaux étaient à la base de cette journée qui était une initiative et une planification des jeunes : Premièrement, renforcer les liens existant entre les membres du club et lancer officiellement la journée de sensibilisation qu’organise le club à la fin du mois de Janvier 2011.
            24 personnes 16 filles et 8 garçons ont participé à cette excursion qui  tournait autour de trois activités coordonnées par les animateurs. Activités qui sont :
1.      Les Speaker Corners
2.      La présentation de la journée de sensibilisation
3.      La partie culturelle

B- Les Activités
1.      Le speaker Corner
Ce fut une activité surprise dans la programmation car personne ne savait que c’était à l’ordre du jour. 10 personnes ont été choisies au hasard parmi les plus timides pour intervenir pendant 5 minutes sur le sujet de leurs choix :

a)      Moreau Jennifer, Présentation du Parc Zoologique de Fermathe                                       
Un peu hésitante et timide au début, elle s’est peu à peu mise en confiance et a fait une présentation du parc zoologique et de son objectif, Elle a aussi fait une comparaison entre certains animaux et l’homme.

b)      Dupas Edline, La prostitution
Elle a fait une présentation sommaire de la prostitution et en a présenté les causes, les conséquences et a fait certaines propositions pour sortir ces femmes de la rue comme l’éducation et la formation entrepreneuriale.

c)      Chevalier Jacky Robenson, La masturbation
Robenson a définit le mot masturbation et en a présenté les bons et les mauvais côtés. Il a aussi prodigué quelques conseils aux jeunes pour ne pas tomber dans cette pratique.

d)      Similien Jeff, La majorité civile et pénale
Jeff a définit les 2 concepts et a montré quelle  est la différence entre les deux. La majorité civile que l’on a à  18 ans et la majorité pénale que nous avons depuis 16 ans.


e)      Louis Bernithe, l’histoire d’une femme frivole
Elle a raconté l’histoire d’une femme qui couche avec plusieurs hommes pour libérer son mari incarcéré et a demandé la réponse de chacun à la question : Est-elle une femme frivole ?

f)        Etienne Rachelle, La fraternisation
La présentation de Rachelle portait sur la vie associative, les liens qui peuvent s’y développer et les activités qui peuvent s’en découler. Elle a encouragé l’intégration de tous pour l’avancement du club.

g)      Chevalier Kelinda, Peut-on uriner n’importe où ?
Le sujet de ce speaker corner portait sur une question : Peut-on uriner n’importe où ? Après une mise en contexte elle a laissé le soin à chacun d’apporter sa réponse et a conclu sur le manque d’infrastructure dans le pays.

h)      Elisma Billy Joseph, Le sport
Après avoir défini le sport, Billy a présenté toutes les avantages que l’on peut avoir  que l’on peut avoir à pratiquer un sport.

i)        Eustache Mendel, l’immoralité
Mendel a définit l’immoralité et a montré que c’est la plaie qui gangrène la société haïtienne. Il a recommandé un retour aux sources, aux origines haïtiennes, à la campagne pour se réapproprier les coutumes de notre pays.

j)        Volcy Rose Martine, La fornication
Elle a présenté la fornication dans son contexte social et son rapport avec la bible et la religion avec les raisons pour lesquelles les jeunes adoptent cette pratique. Elle pense qu’il revient à chacun de prendre position.


2.      La journée de sensibilisation
La deuxième partie du programme consistait à lancer officiellement la journée de sensibilisation. Les animateurs ont prit le soin d’expliquer aux jeunes les objectifs de la journée de sensibilisation les démarches qui ont été fait depuis, ce qu’il reste à faire et comment le faire.

3.      La partie culturelle
Les deux premières parties ont été réalisées au parc zoologique de Fermathe. Après, les jeunes ont gravit à pied la route qui mène à Fort-Jacques car c’est là que la partie culturelle allait avoir lieu. Partie culturelle dominée par les chants, la danse les textes poétiques et un défilé de mode avec tous les participants.

C- Commentaires et conclusion
Cette journée a  été très bénéfique pour les jeunes et ils en sont sortis très satisfaits, surtout les plus timides qui ont témoigné avoir prit gout à prendre parole en public. Ils ont eux même apporté leur lunch et ont procédé à une véritable partage car, pour la plupart ils ont mangé ce que d’autres ont apporté. Le seul hic c’était l’embouteillage monstre sur le chemin du retour, mais, ils n’ont pas caché leur joie d’avoir mené à bien la réalisation de l’excursion. Ils ont aussi pris l’engagement formel de travailler à la réussite de la journée de sensibilisation prévue pour le 5 février 2011 sur le thème : « La gestion des déchets plastiques »

Préparé par Gutenberg Destin
Animateur du club VDF de Côte-Plage

Aucun commentaire: