jeudi 2 février 2012

Comment organiser une bonne journée de sensibilisation

SEPT (7) PRINCIPALES ÉTAPES POUR RÉALISER UNE BONNE JOURNÉE DE SENSIBILISATION :

-    Mettre sur pied un comité de campagne;
-    Bien comprendre le problème auquel on doit s’attaquer;
-     Définir les objectifs ;
-    Aller chercher (ou soutirer des informations) des experts en la matière;
-    Choisir un concept simple et mobilisateur;
-    Créer des partenariats;
-    Identifier les différents outils et moyens de communication à utiliser durant la journée (flyers, banderoles, conférence, débat, sketch, exposition, atelier de réflexion…)
-    Avant de commencer, il est important de se rappeler qu’une bonne campagne de sensibilisation doit permettre de répondre aux questions suivantes :

1.    Qui devez-vous impliquer dans cette démarche?
2.    Quelle organisation pourrait vous offrir de l’aide ou des conseils?
3.    Comment communiquer le message?
4.    Comment inciter les gens à participer?
5.    Comment réaliser un suivi de votre progrès?

1. BIEN COMPRENDRE LE PROBLÈME AUQUEL ON DOIT S’ATTAQUER
-    Avant de définir les objectifs, il est important de bien comprendre le problème en cause en répondant à ces questions :
-    Quel est le problème?
-    Quels sont ses impacts dans le milieu?
-    Qui sont les personnes concernées?

2. LA DÉFINITION DES OBJECTIFS
-    Examinez les buts que vous souhaitez atteindre afin de déterminer des objectifs appropriés pour votre projet de sensibilisation.
-    Garder toujours à l’esprit que vos objectifs doivent être réalistes et mesurables, pour connaître l’impact de votre campagne.

Des exemples d’objectifs
-    Diminuer la quantité de papier utilisé dans l’école;
-    S’assurer que le public cible comprenne l’importance de la réduction de l’utilisation de papier à l’école;
-    Faire augmenter le pourcentage d’étudiants utilisant les bacs de recyclage dans l’école.

3. L’ACQUISITION D’EXPERTISE
-    En plus d’accroître leur niveau de connaissance sur le sujet (comme en exemple : gestion des déchets), il importe de bien connaître votre public cible.
-    Il faut essayer de voir l’enjeu, les raisons pour le public d’adopter ou de ne pas adopter certains comportements et les facteurs pouvant faire obstacle à l’adoption de meilleures pratiques proposées.

4. CHOISIR DES CONCEPTS SIMPLES ET MOBILISATEURS
-    Pour ce faire, nous vous suggérons de procéder à un remue-méninge en rassemblant le maximum de personnes.
-    Vous devrez expliquer clairement aux personnes présentes les objectifs de votre campagne.
-    Le but de ce remue-méninge est d’identifier un slogan correspondant à vos objectifs.

Dans le cas « Agissons pour l’environnement » Des exemples de slogans relativement simples ont été identifiés
-    Dites non aux sacs en plastique!
-    Arrêtons le gaspillage de papier!
-    Le suremballage, c’est aussi du gaspillage!
-    Stop aux produits jetables et longue vie aux produits durables!
-    Stop au gaspillage!

Pour capter un maximum d’audience, on n’oubliera pas de faire référence à la santé publique et à
l’environnement. Il faut faire comprendre aux autres les impacts que l’élimination des déchets provoque.

5. CRÉER DES PARTENARIATS
-    Relever le défi d’une sensibilisation efficace ne peut réussir sans l’implication d’une multitude d’acteurs : les familles, les écoles, les commerces, les entreprises privées, les institutions publiques, etc.
-    Il est donc de votre responsabilité de contacter ces gens afin que votre projet ait le maximum d’impact.


6. MESSAGE DE SENSIBILISATION
-    Constat
-    Conséquences
-    Proposition (invitation)

7. DIVERSIFIER LES OUTILS DE COMMUNICATION
-    Rassemblement
-    De l’information par différents supports écrits (brochures, banderoles, flyers, etc.)
-    Des animations sur le terrain (kiosque, sketch, etc.) ;
-    Organisez une conférence de presse et invitez les médias régionaux.

CONCLUSION
 Enfin, pour que votre campagne de sensibilisation soit fructueuse, nous vous rappelons ces quelques
conseils stratégiques :
-    Surprendre est un moyen pour accrocher l’attention;
-    Avec l'accord des directeurs/trices d’école, faites des capsules environnementales ainsi que plusieurs messages à l’interphone (s’il y a lieu) destinés à alimenter cette campagne de sensibilisation;
-    Lorsque toute l'opération est terminée, faites parvenir vos commentaires et vos suggestions à Droits et Démocratie et à Fokal pour que les autres jeunes puissent bénéficier de vos bons coups;
-    Faites rayonner votre expérience.

1 commentaire:

Unknown a dit…

JE SUIS MAINTENANT REMPLIR FINANCIÈREMENT EN RAISON DU PRÊT QUE J'AI OBTENU DE LFDS. Je voudrais porter cela à l'attention du public sur la façon dont je suis entré en contact avec LFDS après avoir perdu mon emploi et se voir refuser un prêt par ma banque et d'autres services financiers institution en raison de mon pointage de crédit. Je n'ai pas pu payer les frais de mes enfants. J'étais en retard sur les factures, sur le point d'être jeté hors de la maison en raison de mon incapacité à payer mon loyer. C'est pendant cette période que mes enfants m'ont été enlevés par une famille d'accueil. Ensuite, je me suis mis à chercher des fonds en ligne où j'ai perdu 3 670 $ que j'ai empruntés à des amis que j'ai été arnaqués par deux sociétés de prêt en ligne. Jusqu'à ce que je lise: Le_Meridian Funding Service (lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com) quelque part sur Internet, je n'ai toujours pas été convaincu à cause de ce que j'ai vécu jusqu'à ce qu'un de mes proches qui est membre du clergé me dise aussi sur le programme de prêt en cours de LFDS à un taux d'intérêt très bas de 1,9 %% et de belles conditions de remboursement sans pénalité pour défaut de paiement. Je n'ai pas d'autre choix que de les contacter également, ce que j'ai fait par SMS + 1-989-394-3740 et M. Benjamin m'a répondu Ce jour était le meilleur et le plus grand jour de ma vie que je ne pourrai jamais oublier quand je recevez une alerte de crédit de 400 000 $. J'ai utilisé le prêt efficacement pour rembourser mes dettes et démarrer une entreprise et aujourd'hui, mes enfants et moi sommes si heureux et satisfaits. Vous pouvez également les contacter par e-mail: (lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com) Assistance téléphonique WhatsApptext: + 1-989-394-3740 Pourquoi est-ce que je fais cela? Je fais cela pour sauver autant de personnes qui ont besoin d'un prêt pour ne pas être victime d'escroqueries sur Internet. Merci et que Dieu vous bénisse tous, je suis Oleksander Artem d'Horizon Park BC, en Ukraine.

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...