lundi 28 septembre 2015

Vision de la Jeunesse : FOKAL au Forum Mondial de la Jeunesse en Turquie

Pour la deuxième année consécutive, FOKAL participera au second Youth Forum annuel de la jeunesse, organisé par Open Society Foundations (OSF), dont FOKAL est membre, du 15 au 17 septembre 2015, à Istanbul, en Turquie. Le thème du forum de cette année est : Vision de la jeunesse: Soutenir Open Society à travers Artsivism, les médias, et de nouveaux récits.

Le Youth Forum fournit une plate-forme pour OSF de s'engager avec les militants de la jeunesse et des jeunes dirigeants pour inspirer des discussions sur la façon dont notre travail peut être informé par de nouvelles formes et approches narratives. C’est aussi un espace de réseautage, de partage des compétences pratiques et pertinentes, et de semence d’idées de collaborations qui peuvent potentiellement informer nos stratégies de plaidoyer sur les jeunes à l'avenir.

Le forum se concentre cette année sur la méthodologie plutôt que sur un thème spécifique de société ouverte. Il s’engagera sur les questions suivantes : Comment ces nouveaux récits peuvent soutenir et/ou améliorer notre travail à l'échelle mondiale? Comment avons-nous besoin de penser la façon dont nous soutenons les jeunes et également le développement d’espaces créatifs qui encouragent des récits alternatifs?

Les jeunes sont à l'avant-garde de l'utilisation des nouvelles technologies, de formes culturelles, et de méthodes pour proposer des récits traditionnels et à la fois de créer de nouveaux. Des ateliers thématiques, axés sur la justice, la santé publique, et le militantisme dans les sociétés fermées, examineront comment les récits de jeunes travaillent dans le cadre des thèmes de société.

Le coordonnateur du Programme Initiative Jeunes de FOKAL, Jean-Gérard ANIS, représentera la fondation à ce forum. Il sera accompagné de Katie-Flore FILS-AIMÉ, la présidente fraichement élue de Groupe ECHO Haiti, à la suite d’un processus de sélection au mois d’aout 2015.

Groupe ECHO Haiti est une organisation composée d’étudiants et de jeunes professionnels haïtiens, qui a pour mission d’identifier, de soutenir les initiatives susceptibles de contribuer au développement de la jeunesse haïtienne, et de créer des réseaux de jeunes dynamiques agissant sur les questions sociales et les contraintes de développement. Groupe ECHO a organisé en novembre 2014 Elan Haiti, le premier Forum international de la jeunesse, à l’Université du Roi Henri Christophe, à Limonade.

Jean-Gérard ANIS
Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes


Aucun commentaire: