lundi 4 septembre 2017

Le débat fait aussi sa rentrée dans notre réseau

Débatteurs et débatteuses,

C’est la rentrée scolaire pour des milliers d’élèves après des vacances certainement bien méritées. C’est le moment pour nous de féliciter deux de nos débatteurs qui sont lauréats à l’examen officiel du Bac haïtien de Juillet dernier. Il s’agit d’Eud-Jordan Georges de Cote-Plage et Brunet Blaise de Jacmel, 2 clubs qui se sont affrontés en finale du tournoi national de débat des clubs de FOKAL.
Je tiens à remercier tous les jeunes qui ont participé au camp d’été 2017 organisé par FOKAL à Jacmel, du 19 au 24 juillet 2017. Vos contributions aux diverses consultations auxquelles vous avez pris part ont été remarquables et pertinentes, tant par l’enthousiasme de vos réactions que par la qualité et la sincérité de vos réponses. Ambiance.

A l’évaluation du camp de débat 2017 à Jacmel, vous avez été donc 82.14% (sur 56 jeunes participants au total) à être satisfaits, 87.5% pour les animateurs, juges et autres collaborateurs. Ce qui fait un taux de satisfaction cumulé qui s’élève à 84.82% pour 80 participants consultés. Un taux record de satisfecit. (Voir résultats détaillés de l’évaluation du camp à http://vaguedufutur.blogspot.com/2017/08/resultats-evaluation-du-camp-dete-2017.html)

Concernant les résultats de la consultation sur les 24 valeurs auxquelles FOKAL s’identifie , vous avez été 41 sur 55 jeunes consultés (soit 74.55% des réponses obtenues) à croire que la liberté d’expression est la valeur qui symbolise le plus la fondation ; 47 d’entre vous (soit 85.45% des réponses) considèrent que l’esprit critique est la valeur qui incarne le plus le programme de débat de la FOKAL ; vous avez été 40 (soit 72.73%) à penser que le leadership est la valeur qui est réellement à même d’interpeller et de transformer la jeunesse haïtienne.

L’esprit critique (60%), la tolérance (42%) et le sens du leadership (34.55%) sont les 3 valeurs que vous jugez avoir tirées des activités dans vos clubs de débats et de votre participation au programme. Par ailleurs, nous sommes tout aussi heureux à FOKAL de constater que la tolérance, la créativité, le respect et la citoyenneté responsable sont des valeurs auxquelles vous identifiez aussi fortement la fondation, et plébiscitées dans vos réponses. (Voir résultats détaillés de la consultation sur les valeurs à http://vaguedufutur.blogspot.com/2017/08/resultats-de-la-consultation-sur-les.html)

Vos réactions au travail des coaches ont été très édifiantes, et vos réponses vont bousculer bientôt les méthodes de coaching des animateurs-trices qui vous guident lors de la préparation des débats au tournoi à équipes mixtes. Vous semblez apprécier beaucoup les encouragements, la capacité d’écoute, la gentillesse (entre autres) des coaches, auxquelles appréciations vous ajoutez les qualités suivantes : esprit de tolérance, patience et compréhension.

Si selon vous, la confiance communiquée aux débatteurs et les bonnes approches autour des énoncés de débat, sont à mettre à l’action positive des coaches, néanmoins le manque de disponibilité est le principal reproche que vous leur adressez, suivi du manque de ressources documentaires que ces derniers doivent fournir normalement aux équipes dont ils/elles sont responsables. Une faiblesse sur laquelle le Programme Initiative Jeunes entend corriger lors des formations des animateurs.

Fort de toutes les judicieuses réponses obtenues de vous, des bouleversements vont se produire dans le programme de débat, tels que la restructuration des clubs, des changements d’animateurs, création d’un nouveau club, introduction d’un nouveau format de débat, de l’organisation nécessaire de tournois locaux…

Consultez régulièrement cette page ou bien notre pour demeurer informés de l’évolution du programme, des échéances prochaines et des transformations à venir.

Bonne année scolaire à toutes et à tous !

Jean-Gerard Anis
Coordonnateur du Programme Initiative jeunes
FOKAL

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...