jeudi 12 septembre 2019

Deux anciens débatteurs « Ambassadeurs de Paix » à Jérémie


Cette année, dans l’objectif de faire régner la paix à Jérémie, le PNUD et la Mairie de Jérémie ont organisé un concours d’ambassadeur (rice) de paix au mois d’Aout 2019. Deux anciens débatteurs du club, Taïna DIMANCHE et Love-Kendy JOURDAN, ont été élu.es Ambassadeurs de la Paix. Conscient de l’apport du débat à sa performance au concours, le jeune Love-Kendy, membre du club de débat de Jérémie (CDJ), débatteur Espoir du tournoi national de 2018, témoigne en ces mots :


Le débat ! Le débat ! Le débat !

Vous avez sans nul doute été au courant de ma participation au concours Miss et Mister Ambassadeur/drice de paix ! Aujourd’hui, je veux, en quelques mots, vous parler de l’apport du débat dans ma réussite.

Lors du concours, je devais parler en public, prononcer des discours, car en tant qu’Ambassadeur, on doit être de taille à se faire comprendre sans problème. Ainsi, grâce au débat, j’ai pu vaincre ma peur de parler en public. De plus, j’ai impressionné tout le monde par mon aisance dans mes prises de parole. Le débat est un exercice d’argumentation et un jeu de stratégie par lequel j’ai à maintes reprises contredit mes concurrents, mit dans l’embarras… Avec ces stratégies, j’ai marqué beaucoup de points !

Ensuite, le débat crée en nous un esprit ouvert sur le monde, sur d’éventuels sujets. En conséquence, j’ai été le plus apte à partager mes opinions sur des sujets variés, car le débat favorise le développement personnel chez les jeunes ! Dans les premiers tours et même lors de la finale, j’ai eu à répondre à des questions. Là encore, le débat m’a permis de garder ma position et de mieux faire la promotion pour la paix, l’inclusion des jeunes en faveur d’une société plus juste et égalitaire.

A vous, jeunes débatteurs, le débat est un atout pour nous. Je me rends compte de ses bienfaits en moi ! Je suis arrivé à déstabiliser même des universitaires qui ont participé au concours ; et c’est cette fougue, cette confiance que le débat nous inculque ! Débatteurs, optons pour l’excellence, prenez à cœur les différentes séances de formation reçues, osez entreprendre pour mieux apprendre, brisons les barrières de nos contraintes… ! Bref, ensemble, combattons pour une société de paix.

Merci ! »

Propos recueillis par Waldinde Germain
Animateur du club de débat de Jérémie

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...