lundi 22 février 2021

Le PIJ entreprend un virage vers le débat virtuel

 

Février 2021

Laissez-moi vous dire d’entrée de jeu que le Programme Initiative Jeunes (PIJ) de FOKAL n’avait auparavant pas de plan ni de stratégie de se lancer dans le débat dans le cyberespace, en utilisant les plateformes d’échanges collaboratifs sur internet. L’apparition de la pandémie mondiale du coronavirus en février 2020 a changé la donne, non seulement pour nous en Haïti, mais aussi pour tous les autres organisations de débat partenaires à l’international (International Debate Education association, Pan American Debate Organisation).

A la faveur de l’état d’urgence sanitaire et du confinement décrétés dans plusieurs pays du monde, des mesures de distanciation physique et des gestes-barrières pour protéger les populations d’une contamination au coronavirus, les activités mondiales de débat ont subi une mue brutale et durable, lorsqu’elles ont basculé dans le virtuel, autrement dit le débat en ligne.

Le virage vers le virtuel a démarré pour nous, à partir d'avril 2020, avec les réunions en ligne avec les animateurs-trices du PIJ, pour connaître la situation des clubs de débat, notamment comment les jeunes sont touchés par la crise du coronavirus, pour réfléchir aux solutions aux nouveaux défis imposés par la pandémie et à l'introduction du débat en ligne dans nos activités, et enfin pour coordonner les initiatives du projet Covid-19.

Le PIJ avait effectué en 2018 et 2019 des incursions de débat sur le net, mais ces tentatives se résumaient plutôt à des diffusions en streaming, sur la page Facebook du programme « camp de débat Fokal », de matches de débat, lors de tournois régionaux dans l’Ouest et le grand Sud. L’expérience nous a fait voir le potentiel qui existait pour ouvrir l’horizon du débat et toucher davantage de jeunes pour les y intéresser. Le retour d’expérience a été que beaucoup de jeunes nous ont contacté sur FB Messenger pour savoir comment s’inscrire à un club, comment participer à un camp de débat…

 Plaidoyer pour un modèle standard de débat en ligne

Le débat en ligne (DEL) est une autre expérience de débat, sur internet. Il représente un atout extraordinaire pour débattre avec des jeunes du monde entier, pour organiser et participer à des compétitions nationales et internationales…à peu de frais. C’est tout à fait un nouvel horizon pour le programme de débat de FOKAL.

Le DEL est un débat en direct (in live), se déroulant sur des plateformes de communication sur internet, qu’on peut suivre en streaming (lecture d'un flux audio ou vidéo à mesure qu'il est diffusé, sans besoin de téléchargement) sur les réseaux sociaux (Facebook, You Tube, Instagram). Il utilise n’importe quel format de débat, ce qui veut dire qu’il suit le même processus que les versions se déroulant dans un espace physique, en dépit de petits changements techniques.

Le DEL, qui s’est développé considérablement à cause des restrictions drastiques pour les déplacements entre pays, liées à l’expansion de la pandémie Covid-19 sur la planète en 2020, marque un tournant majeur dans l’exercice et la pratique du débat pour les associations et les clubs de débat mondiaux. Il offre à nos jeunes la possibilité de continuer à débattre, malgré la distanciation physique imposée par le coronavirus, de ne pas perdre la main, et de garder leur intelligence en éveil.

FOKAL joue le jeu également. Néanmoins, nous avons jugé préférable et nécessaire de créer un modèle standard de débat en ligne, s’inspirant de nos expériences tentées avec nos débatteurs en 2020, de ce qui se fait déjà dans le réseau de notre partenaire international, IDEA NL, pour harmoniser nos débats virtuels et atteindre davantage d’efficacité.

Ces débats seront également enregistrés, archivés et mis à disposition en ligne après, de manière permanente sur les plateformes de communication, par exemple la page FB du PIJ et de Fokal, le blog du PIJ, et la chaîne You Tube de la fondation.

Les activités en mode virtuel

Il est certain que la voilure de nos activités en présentiel, c’est-à-dire dans un espace physique réel, sera réduite durant l’année 2021 à cause de la pandémie qui perdure et la conjoncture politique du pays très préoccupante. Pour le moment, les clubs se concentrent sur le recrutement de nouveaux membres et les formations au débat.

Il est peu probable que le PIJ organise cette année son événement-phare, le camp annuel d’été de débat. Mais le programme maintient les deux tournois régionaux annuels, l’Ouest et le grand Sud, qui seront en ligne. Les clubs seront vivement encouragés à réaliser leur tournoi interne de la même manière, quand il n’est pas possible de faire autrement. Ils seront dotés bien entendu de ressources adéquates pour cela. Des formations ad hoc seront données aux animateurs-trices afin qu’ils puissent utiliser de manière efficiente les outils de travail en ligne.

Toutefois les clubs seront sollicités pour d’autres activités en ligne sur les réseaux sociaux, que le programme planifie d’organiser au cours de l’année : des tests de débat virtuel, des masters class virtuels d’une heure sur Zoom, avec des experts haïtiens pour expliquer aux jeunes les tenants et aboutissants des problématiques à enjeu pour le pays, des forums de discussion.

Un processus en marche….

De juin à juillet 2020, quatre matches de débat virtuel en ligne, en direct sur la plateforme de communication BlueJeans, ont été programmés avec 5 clubs différents (Bourdon, Jacmel, Darbonne, Cote-Plage et Diquini). Quatre tests d’expérimentation ont eu lieu. Ces expérimentations inédites nous ont fourni suffisamment d’enseignements pour nous permettre de développer un modèle standard sur la plateforme Zoom pour notre programme. Il sera prêt en 2021.

Grace à la collaboration de Lesly Rock Dupervil, l’administrateur réseau informatique de FOKAL, et de Karl Foster Candio, le responsable communication de la fondation, des actions sont en cours pour rendre le projet opérationnel à temps.

Toutefois, il est clair que nous n’allons pas abandonner le débat en présentiel dans un espace physique réel, chaque fois qu’il nous sera possible de le faire. Nous ne voudrons pas perdre l’ambiance excitante dans une salle de débat, les émotions partagées par le public, la pression sur les débatteurs qui monte au fil du match, la tension chez les participants se trouvant dans le même espace, les remous et les vivats dans le public... Il est important que vous le sachiez.

Le futur du débat est-il dans le virtuel ? Je ne me risque pas à le parier. Mais le PIJ s’y prépare.

Jean-Gérard Anis

Coordonnateur du Programme Initiative Jeunes

FOKAL

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...