vendredi 12 février 2021

Le PIJ à l’épreuve de la pandémie

 Février 2021

Bien que tous les clubs soient fermés, sur recommandation de la direction de la fondation, 27 animateurs et animatrices du réseau PIJ ont élaboré et conduit un projet commun, appelé Projet Covid-19, qui est une initiative participant d’un effort collectif d’assistance des jeunes de leurs clubs respectifs, au plus fort de la pandémie.

Kits sanitaires en préparation au club de Fond Parisien

Au fait, le mode de vie habituel de la population, spécifiquement les jeunes a brutalement et complètement changé à partir de mars 2020. Ces derniers sont obligés de rester confinés au quotidien à cause de l’état d’urgence sanitaire décrété sur tout le territoire, presque sans activité éducative ou divertissante, et sans accompagnement aucun d’une quelconque institution publique. De plus, se procurer des produits sanitaires n’était pas du tout évident pour eux soit parce qu’il n’y en pas suffisamment soit qu’ils étaient inaccessibles pour les familles.

L’objectif du projet des animateurs et animatrices a été de donner à chaque membre actif des 14 clubs du réseau PIJ un kit sanitaire lui permettant, ainsi que les membres de leur famille, de se protéger d’une contamination potentielle et de réduire le risque de propagation du coronavirus. En juin 2020, les 8 clubs du département de l’ouest ont soumis au coordonnateur du PIJ un budget commun, les 6 autres en province ont envoyé chacun leur propre budget, avec les mêmes lignes de dépenses et un montant sensiblement égal.

Distribution de kits sanitaires au club BMC
La fondation a donc accordé à ses clubs de débat une subvention globale s’élevant à près de deux (2) millions de gourdes, prélevées sur le budget du PIJ, pour soutenir leur initiative d'achat et de distribution à leurs membres de kits sanitaires contre le coronavirus (3 masques lavables anti-Covid, 1 bouteille de gel hydro-alcoolique pour les mains, 1 bouteille d'alcool 700, 1 seau d'eau avec robinet, 6 savons antibactériens, sachet de chlore granulé conditionné).

Une subvention de 550 HTG (soit 270,600 HTG au total) pour souscrire à un plan internet à la compagnie de leur choix a été accordée à 35 débatteurs de chaque club. Cette souscription à internet a pour but de faciliter la participation des jeunes aux initiatives de débat en ligne entreprises par leur club ou le programme, pendant la période de juin et juillet 2020.

Distribution de kits sanitaires au club des Cayes
De juillet à août 2020, selon un calendrier de distribution établi, cinq cent (500) bénéficiaires ont reçu un kit sanitaire composé de produits fabriqués en Haïti. FOKAL a cru nécessaire de soutenir cette initiative collective parce que, d’une part, se procurer des produits d’hygiène n’était pas du tout évident : soit il n’y en avait pas suffisamment soit ils étaient inaccessibles financièrement pour les familles ; d’autre part, la fondation comptait sur ces dons pour que les jeunes sensibilisent leurs proches et leur entourage à appliquer les principes d’hygiène pour faire barrage à la Covid-19.

L’impact de l’opération est que les jeunes de différents clubs du programme ont contribué d'une manière générale à réduire la propagation du coronavirus dans leur communauté, ont été plus soucieux d’appliquer les règles d’hygiène (le lavage régulier des mains et le port de masque obligatoire en public) pour se protéger d’une contamination par la Covid-19, ont été en mesure de participer aux différentes activités prévues par leur club aux moyens de l’internet.

Distribution de kits sanitaires au club de Santo
D’un autre côté, le PIJ a participé à la campagne d'information de la fondation sur les gestes barrières les mesures sanitaires et de distanciation physique, pour minimiser les risques de contamination de la population par le coronavirus.  Ces messages ont été partagés dans les supports de communication du PIJ (blog et page FB, groupe Whatsapp des animateurs), répercutés ensuite par les animateurs-trices aux jeunes des clubs.

Ce projet a aidé à renforcer le leadership des animateurs et animatrices auprès des jeunes, a également révélé leur capacité à prendre des initiatives collectives et à conduire des actions décisives au bénéfice des jeunes dont ils sont responsables dans leur communauté.

Distribution de kits sanitaires au club de Jacmel

Cela a été également l’occasion pour FOKAL d’être au rendez-vous avec ses valeurs civiques de solidarité, de responsabilité citoyenne et de participation au développement de la vie communautaire, en aidant ces 500 jeunes débatteurs et débatteuses, et de ses 27 collaborateurs et collaboratrices dans le PIJ à faire face à cette dramatique situation qui affecte sévèrement le pays.

 Jean-Gérard Anis

Coordonnateur du PIJ

FOKAL


Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...