Du 25 mai au 4 Décembre 2021
Dans le cadre du programme des matchs amicaux online, nous avons consacré nos heures de rencontre du 15 mai à la préparation de celui-ci, malheureusement match avorté à cause des problèmes d'Internet du côté de Camp-Perrin. Dans le souci d'avoir de nouvelles têtes, nous étions accompagnés de monsieur Orlando le 30 mai dans les écoles boursières de la FOKAL afin que ces dernières puissent nous référer une vingtaine de jeunes par école allant du nouveau secondaire I au nouveau secondaire IV. Ce qui nous permettrait d'accueillir 42 jeunes recrutés le samedi 22 mai. Dans cette journée, nous avons procédé à la prise de contact des jeunes, leurs présenter le Programme Initiative Jeune, leur expliquant globalement ce que c'est le débat et aussi nous avons stimulé leurs intérêts dans l'implication au débat.
Pour tester leurs capacités, nous avons terminé la séance avec une stimulation informelle avec le sujet stimulant :" Le port de l'uniforme devrait être obligatoire en Haïti". L'équipe affirmative présentait l'uniforme comme un signe de protection pour les élèves tandis que de l'autre côté, l'équipe négative la voyait comme un piège pour les écoliers, surtout avec le phénomène du kidnapping. Pour entamer officiellement la formation le 29 mai, nous avons défini ce que c'est le débat, ces différentes formes, les caractéristiques d'un débatteur et aussi les habiletés essentielles de celui-ci. Malheureusement, l'amplitude du phénomène de l'insécurité à Martissant obligeait nos jeunes à quitter leurs maisons pour se rendre dans un endroit plus sûr. Cet événement était produit simultanément à la fermeture des activités en présentiels de la FOKAL par le coronavirus. Ce qui nous obligeait de fonctionner à partir d'un groupe WhatsApp dès le 26 juin. Dans cette journée, nous avons organisé une séance de thérapie avec nos jeunes, dans laquelle ils témoignent leurs expériences vécues à Martissant.
Par la suite, nous avons aussi stimulé leurs intérêts à participer dans nos
séances, puisque l'utilisation des plateformes online était la seule option que
nous pouvons fonctionner. Pendant le mois de juillet, nous avons fait un rappel
sur ce que c'est le débat et aussi leurs expliquer en quoi consiste une
argumentation. Il est vrai que nous avons rencontré des difficultés dans le fonctionnement
online puisque l'incident exigeait plusieurs jeunes à se rendre dans des zones
de provinces où leurs portables seraient souvent déchargés, en plus ils sont
exposés au problème de réseau.
Malgré l'essai de réalisation des séances online, plusieurs jeunes ne procurent pas d’Android ce qui nous empêche d'accélérer comme prévu. Car étant qu' animatrices, nous ne voulons pas être discriminatoire en accélérant rapidement à un petit groupe restreint, de ce fait, nous faisons en sorte de tenir toujours éveillé l'esprit des jeunes au débat et à l'information en réalisant à tour de rôle des stimulations online et aussi en abordant un point par séance avec eux tel que: Ce que c'est un argument, des exemples d'argumentations, l'importance et les techniques des contre interrogatoires, comment y répondre, avec des sujets simples et courants, pendant les mois de Juillet et d'août.
Pendant le mois de septembre, nous avons abordé légèrement le rôle de chaque orateur, sans oublier la rubrique des commentaires et opinions des jeunes sur les actualités. Avec la réouverture des rencontres en présentiels par la FOKAL durant ce mois, il nous était permis de trouver un local pour fonctionner. Après plusieurs démarches, nous avons essayé de réunir le 6 novembre à CECREJ, nos jeunes étaient tellement assoiffés de cette rencontre au point qu'ils ne voulaient pas rentrer chez eux à l'heure prévu !! Certains témoignent qu'ils veulent encore passer du temps au club. Dans notre deuxième rencontre à CECREJ, nous avons effectué un débat informel sur l'avortement et les jeunes abordaient ce sujet avec facilité et enthousiaste.
Le 20 novembre, nous avons effectué un débat informel sur l’énoncé : "La prostitution devrait être criminalisée en Haïti", nous faisons en sorte que chaque jeune donne son opinion ! Ensuite, pour la séance du 27 Novembre, nous avons approfondi le rôle de chaque orateur du format Karl Popper, avec le même sujet de la séance antécédente, nous avons organisé un atelier, pour une démonstration. Enfin, nous organisions une autre journée de formation le 4 Décembre dans laquelle les quinze premières minutes seraient consacrées à la présentation d'un concept (violence) et de l'actualité de la semaine par deux jeunes. Nous avons passé pour eux la première heure de temps du film " Le grand débat", leurs questionner là-dessus. Nous avons terminé cette journée avec une brassage d'idée de l'énoncé du tournoi et la formation des équipes.
Angelène Jean-Louis
Animatrice du
club de débat de Martissant
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