mardi 12 janvier 2010

Exposition multimédia KATHERINE DUNHAM


12 janvier - 12 février 2010

Fokal Arts et Culture

EXPOSITION KATHERINE DUNHAM, LE PROJET HERITAGE

La Fondation Connaissance et Liberté - Fokal et l'Unesco ont le plaisir d'informer la presse et le public en général qu'une exposition multimédia consacrée à la célèbre danseuse et chorégraphe Katherine Dunham, qui a longtemps vécu en Haïti, se tiendra à la Fokal du mardi 12 janvier au vendredi 12 février 2010.Le vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 12 février à 5 h pm. Vous y êtes tous cordialement invités.
L'exposition Katherine Dunham, Projet Héritage est montée dans le cadre du programme Mémoire du Monde initié par l'Unesco et du projet de création du Parc de Martissant mis en œuvre par la Fokal à Port-au-Prince. Mémoire du Monde est un programme lancé en 1992 par l'Unesco pour promouvoir la conservation des collections d'archives et de bibliothèques partout dans le monde et en assurer la plus large diffusion. L'exposition proposera au public des photos, des textes, un livret pédagogique et des films autour de la vie et de l'œuvre de Katherine Dunham. Katherine et Haïti, un court métrage documentaire réalisé par le cinéaste Richard Sénécal sera projeté en avant-première lors du vernissage de l'exposition. Ce film, ainsi que deux longs métrages hollywoodiens où figurent Katherine Dunham et sa compagnie seront projetés à plusieurs reprises dans la salle polyvalente de la Fokal. Pendant cinquante ans, Haïti a été la seconde résidence de Katherine Dunham, anthropologue, danseuse et chorégraphe américaine décédée en 2006. Propriétaire de l'Habitation Leclerc située dans le quartier de Martissant, au sud de Port-au-Prince, elle habitait la propriété mitoyenne, appelée aujourd'hui résidence Dunham. L'expérience haïtienne orienta de manière définitive la vie de Katherine Dunham et changea profondément le cours de sa carrière.
Le Projet Héritage s'inscrit dans une démarche qui vise à valoriser le patrimoine haïtien dans les domaines de l'anthropologie, de la danse et de la musique, autour de la personnalité de Katherine Dunham. Les qualités de son travail sont mondialement reconnues, en particulier aux Etats-Unis, mais il reste mal connu en Haïti. L'Habitation Leclerc, la résidence Dunham, la résidence Pauline et une quatrième propriété, la résidence Mangonès, ont été réunies pour former le futur Parc de Martissant et sont actuellement en cours d'aménagement. Fokal intervient sur les trois propriétés dans une perspective touchant à la fois à la protection de l'environnement, à la culture et à l'amélioration du cadre de vie des populations. Le Projet Héritage a pour objectif d'approfondir les ressources culturelles liées à l'œuvre de Katherine Dunham et de recueillir une documentation exhaustive sur elle pour la mettre à la disposition du public.

Le vernissage de l'exposition aura lieu ce mardi 12 janvier à 5 h pm. Vous y êtes tous cordialement invités.

1 commentaire:

sandrine a dit…

bonjour, quel dommage que je n'ai pas vu cette info plus tôt!!!

je suis en école de danse très inspirée des travaux de Duhnam, et on fait une expo aussi, sur K.D. en Haïti, pour ma part je cherche des infos sur l'habitation leclerc et sa grève de la faim pour soutenir les boat people...

pouvons nous communiquer???