mercredi 14 avril 2010

Rapport tournoi de débat du 23 décembre à Cote-Plage

Rapport du Tournoi de débat

Projet Vague du futur

Rapport du tournoi de fin d’année

23 decembre 2009

Côte-Plage, Carrefour

Rapport des activités

Préparé et rédigé par : Gutenberg Destin

Généralités

Date : 23 Décembre 2009

Lieu : Côte-Plage 18, Carrefour

Centre des activités : Le College de Côte-Plage

Nombre de club participant : 5

Nombre de personnes : 60

Activités

1- Formation sur le débat Karl Popper

2- Match d’exhibition

3- Activités culturelles

Financement

Contribution de US$75 des clubs de : Léogane, Mon-Repos, Côte-Plage, Martissant, BMC, Pye poudre, Santo et Fond Parisien.

Planification

Alcime Bengie, Alcime Ginia et Destin Gutenberg

Résumé

Pour lancer la célébration des 10 ans de participation du College de côte-Plage aux différents programmes de la FOKAL et pour renforcer les liens entre les différents clubs dans le projet Vague du Futur, une journée d’activité a été organisée le 23 décembre 2009 au local du Collège de Côte-Plage à Carrefour. Environ 140 personnes venant de 8 clubs du departement de l’ouest étaient attendus ce jour là et tout était près au niveau de la planification pour que la journée soit une réussite. Malheureusement la pluie s’est mise de la partie et nous a contraint de modifier la pprogrammation. En effet, les clubs de Léogane,de Fond Parisien et de Santo n’ont pas pu faire le déplacement, et les clubs de Christ-Roi, de BMC, et de Martissant ne sont arrivés que fort tard. L’activité qui au départ devait commencer à 9h n’a démarré qu’à 11 heure.

Après les propos de bienvenue du directeur du Collège de Côte Plage, mr Marc Anthony Alix et du coordonateur du projet VDF, Mr Jean Gerard Anis, les jeunes présents ont pu suivre une formation sur le débat dans le format Karl Popper par Gutenberg et Bengie respectivement formateurs dans les clubs de Côte-Plage et de Pye Poudre qui ont été aidés dans les questions par Anis et Marie Maude Sanon du club de Mon Repos.

Pour mieux comprendre la formation, après le lunch, les jeunes ont pu assister à un match d’exhibition entre une équipe du club de la BMC composéee de Délima, de Mozeau, et de Fritz d’une part et d’une équipe du CCP composée de Dahana, de Getcheen et de Berline sur la résolution : « L’avortement devrait ètre légalisé. » Le match, assez intéressant et équilibré a été gagné finalement par l’équipe de la BMC qui était l’équipe affirmative, Le juge, Mr Anis, a descerné le titre de meilleurs débateurs aux deux deuxième, respectivement le 2A Mozeau et Getcheen La 2N.

Pour clôturer la journée, une petite partie culturelle où quelques jeunes ont fait valoir leurs talents artistiques. Dans l’ensemble c’était bien mais avec une mention spéciale pour :

1- Quelques jeunes de la BMC quiont présenté une parodie d’un match de débat sur la même résolution débattue quelque minutes auparavant mais qui, cette fois-ci, était faite avec beaucoup d’humour et de comique. Le public en a rijusqu’aux larmes.

2- Une chorégraphie executée par quelques jeunes du collège de Côte-Plage sur la musique « Halo : de Beyonce Knowles qui a reçu une belle ovation du public

Réstauration

Les services d’un traiteur ont été loués pour ce jour et les personnes présentes ont pu se servir aisément entre 1,30h et 2,30h. Compte tenu du nombre de personnes qui n’ont pas pu venir à cause de la pluie, certauins jeunes ont pu se servir jusqu’à 3 fois.

Transport

Un « school bus » a été affrété pour le transport « aller-retour » des jeunes de la FOKAL au Collège de Côte-Plage. FOKAL étant le point de rencontre de tous les jeunes du centre ville.

Destin Gutenberg

Animateur du club VDF de Cote-Plage

11 janvier 2010

Aucun commentaire: