vendredi 9 septembre 2011

Je suis de retour


Nous revoilà!

Le blog est demeuré silencieux depuis plus d’un mois, non pas volontairement, mais parce que j’étais en vacances. Néanmoins, il a repris du service depuis mardi 6 septembre avec des infos sur le programme culture de FOKAL et un long article sur le Youth Forum 2011, à Istanbul en Turquie.

Avant de poursuivre, je voudrais remercier tous les jeunes et les animateurs-trices qui ont participé au camp d’été 2011, à Hinche. Malgré le long voyage que vous avez effectué de votre lieu d’origine à Hinche, en dépit des difficultés logistiques dont nous avons tous souffert sur notre site d’hébergement, vous avez tenu bon pour faire de cet événement, une expérience inoubliable.

Je veux remercier les 10 juges qui ont arbitrés les 27 matches de débat. Tache ardue qui exige concentration, compétence et honnêteté. Vous avez su faire montre de tout cela dans le tournoi, dans vos votes et commentaires après match.
Je ne voudrais pas oublier les animateurs, Ginia Alcimé (BMC), Gutenberg Destin (Cote-Plage), Djhimy Regis (Cap), Bengie Alcimé (Christ-Roi) qui ont effectué avec beaucoup d’entrain la formation de renforcement sur le débat avant le tournoi.

Je voudrais féliciter l’équipe de Camp-Perrin (Max Frantz et Berthonise Exaré), championne du tournoi national 2011. Après un parcours sans faute dans la compétition (elle a gagné tous ses matchs joués), cette équipe a eu le chic de remporter également le prestigieux titre de Meilleur débatteur du tournoi, en la personne de Berthonise Exaré, pourtant novice dans le débat. Un tour de force que Camp-Perrin doit à Alex Sylné, l’animateur de ce club. Félicitations Alex!

Je voudrais féliciter les autres animateurs, particulièrement Ginia Alcimé et Ricardo Nicolas, animateurs du club de BMC, pour la belle performance de leur équipe, arrivée en finale dans la compétition. Leurs débatteurs méritent une palme d’honneur.

Enfin, je félicite les 28 autres débatteurs qui ont participé au tournoi. Le niveau des débats me porte à croire que vous avez réellement du talent et la capacité à être plus performants la prochaine fois.

Pas mal de nouveautés ont été expérimentées dans ce tournoi, au grand bonheur des débatteurs. Le compte-rendu du camp d’été sera bientôt disponible sur le blog. Vous pourrez revivre et avoir les détails de cette belle aventure, que ce soit dans un long article qui lui sera consacré sur le blog, ou par le diaporama photos qui y passe déjà en boucle.

Je prends plaisir à vous annoncer que le format de débat qui sera utilisé dans le prochain camp d’été sera le Karl Popper. Avis aux animateurs et aux jeunes de se plonger dans la préparation de ce type de débat!
D’autres surprises sont à venir. Consultez régulièrement le blog. Invitez vos amis et camarades à le consulter également. Devenez membres du blog pour pouvoir partager vos commentaires avec le reste de la communauté Vague du futur. Je compte sur vous.

A très bientôt!
Jean-Gérard Anis, Coordonnateur du projet VDF

Aucun commentaire:

Une année à la tête du PIJ

  cher.es ami.es, Depuis janvier 2022, je suis appelé par la direction de la FOKAL à assumer la charge de la coordination du Programme Initi...