mercredi 11 décembre 2013

Le club de Jérémie étend le programme de débat aux écoles de la ville

Le club de débat de Jérémie a lancé au cours du mois de novembre 2013 une importante initiative dans la cité des poètes. En effet le club planifie depuis un mois, un tournoi de débat interscolaire dans la ville. L’objectif de ce projet est de renouveler et de renforcer l’effectif du club de débat de Jérémie, de consolider les acquis de nos débatteurs et d’étendre le programme de débat dans la communauté jérémienne.


Le projet a été soumis au coordonnateur du Programme Initiative Jeunes de FOKAL, Monsieur Jean-Gérard Anis, qui nous a demandé d’y faire certaines rectifications et qui nous a fait part de ses réserves sur l’implication du MENFP de la Grand’Anse et de la Délégation à une telle activité. Pourtant, Monsieur Marcel Jeanty, le directeur départemental de l’Education de la Grand’ Anse a accueilli avec joie le projet. Il nous a donné une lettre nous autorisant à passer dans les écoles pour faire des inscriptions. Il nous a promis de nous faire photocopier des documents à sa Direction et des collections de livres à donner aux deux équipes finalistes du tournoi.

Voici les mots avec lesquels le directeur départemental du MENFP à Jérémie a réagi après avoir eu connaissance du projet : « Maître Waldinde, la nature a horreur du vide, dit-on. Quand les jeunes ne trouvent des activités leur permettant de s’épanouir intellectuellement comme ce tournoi de débat, c’est sûr qu’ils vont recourir à des activités qui vont les détruire. C’est pour vous dire que la Direction Départementale d’Education de la Grand’Anse vous promet de vous accompagner dans la réalisation de ce projet ».

Trois jours après la rencontre des 2 animateurs du club avec le directeur Marcel Jeanty, une opération d’inscriptions dans les établissements secondaires de la ville a été lancée. Certains ont inscrit une seule équipe, d’autres jusqu’à quatre équipes. 80 élèves, dont 38 filles et 42 garçons (sur 91 inscrits) ont participé à une réunion à l’EFACAP de Jérémie, le 23 novembre 2013, pour les informer des modalités et des critères de la compétition. Ces jeunes viennent du lycée Nord Alexis, du lycée de jeunes filles de Jérémie, et des collèges suivants : Saint Louis, Sacré-Cœur, Naroulado, Jean Wesley, Saint Joseph, Etzer Vilaire, Immaculée et du collège de Jérémie.

Au début de la rencontre, l’animatrice Antoine Joanna Barthèlemy leur a distribué une copie de l’agenda de la rencontre. Puis, l’animateur Waldinde Germain, leur a expliqué ce qu’est le club de débat de Jérémie et les raisons pour lesquelles on organise ce tournoi. Une question a été agitée par Marsha, l’une des élèves du collège Saint-Louis : Monsieur, pensez-vous qu’on peut débattre sans avoir reçu une formation nous habilitant à le faire ? La réponse de Waldinde a été : « On va avoir un atelier de deux jours de formation. On va faire avec comme support le documentaire de la FOKAL sur le débat. Mais c’est à vous de vous entendre sur une date qui vous convient ».

La grande majorité des élèves a choisi les dates du 11 et du 12 janvier 2014 pour la session de formation au débat. Enfin Joanna, l’animatrice adjointe du club, a communiqué aux participants de la rencontre les critères de participation à ce tournoi de débat (être en 3e, 2e, rhéto ou philo, participer aux ateliers de formation sur les techniques de débat, être motivé…), puis leur a communiqué aux participants les primes prévues pour les deux équipes finalistes et pour le meilleur débatteur :

1-   Ipod accompagné de matériels scolaires pour et une bourse d’études à UP-TO-DATE English School pour l’équipe championne
2-      Kit scolaire et bourse d’études pour l’autre équipe finaliste
3-      Un ipod pour le meilleur débatteur

Un élève du collège Naroulado, président du comité de cette dite école, a avancé avant de se séparer : « Waldinde, Joanna, je tiens à vous féliciter pour cette belle initiative. Nous avons l’habitude de participer à des jeux intellectuels, mais le tournoi de débat où nous allons argumenter, exercer et développer notre langage, organiser nos idées est réellement différent. Donc, je vous souhaite du succès dans la réalisation de ce projet et nous espérons que ce ne sera pas la dernière édition ».

Nous travaillons à rendre cela possible, justement.

Waldinde GERMAIN & Joanna Barthélemy ANTOINE

Animateurs du club de débat de Jérémie