vendredi 20 décembre 2013

Le club de Mon repos a réussi son pari

Le club de Mon Repos a organisé sur 3 samedis consécutifs (14, 21 et 28 septembre 2013) un tournoi interne de débat autour de l’énoncé « Le service civique devrait être obligatoire pour tous les citoyens en Haïti ». Ce tournoi a visé à évaluer, à améliorer les acquis de ses membres au débat, et à augmenter leur expérience à débattre. Une journée de formation continue sur les techniques de débat Karl Popper avait précédé le concours, le samedi 7 septembre, question de mettre tout le monde au même niveau. 24 débatteurs dont une dizaine de filles ont participé à la compétition.

Le 1er tour du tournoi a opposé, le samedi 14 septembre,  8 équipes réparties en 2 groupes de 4, chaque équipe jouant avec une autre de son groupe, soit 3 matches joués par équipe, pour un total de  12 matches. Les 2 meilleures équipes de chaque groupe sont directement qualifiées pour la demi-finale jouée le samedi 21 septembre. Les 2 équipes victorieuses de ces 2 duels ont joué la finale le samedi 28 septembre. C’était aussi pour nous une façon de clôturer les vacances d’été en beauté, au bord de la piscine au club Simalo.

Le samedi 28 septembre, au club Simalo à Mahotières 75 (Carrefour), tous les participants du tournoi ont été présents pour la finale. La journée a démarré par des témoignages de débatteurs du club sur les matches antérieurs. La surprise du jour a été la visite de quelques parents des débatteurs engagés dans le tournoi et des débatteurs du club de Fond parisien accompagnés de leur animateur Dieufaite Joseph. Environ une quarantaine de personnes ont constitué le public. Six juges dont 4 juges extérieurs ont été mobilisés pour la compétition.

A 10h30 am la finale a débuté avec nos 3 infatigables juges invités Miranda Pierre Louis (club de Martissant), Hodson François (club de Mon Repos), Gutenberg Destin (club de Cote-Plage). A l’issue d’un match d’un très bon niveau, les juges 3 ont sacré l’équipe championne composée de Wanly Duvillage (une débatteuse débutante), Jerry Dubréus et Mardoché Barthélus  (désigné meilleur débatteur du tournoi après total des points obtenus par chaque débatteurs du tournoi). L’autre équipe finaliste était formée d‘Estabia Edouard, Tamara Duvillage, Stanley Pierre Jean.

Après les félicitations de Brunel, l’animateur du club et les acclamations du public, les débatteurs de l’équipe finaliste ont reçu chacun une médaille, et ceux de l’équipe championne, des plaques. Mardoché Barthélus, le meilleur débatteur du tournoi, a reçu un ouvrage.

Le reste de la journée était consacré à la détente au bord de la piscine du club Simalo. Nous remercions très spécialement les 4 juges invités qui nous ont accordé de leur précieux temps, et à qui le club doit la réussite du tournoi. Les juges se sont déclarés satisfaits de la performance des débatteurs tant par la fluidité de leur discours et leur capacité à défendre une position que par la cohérence de leur argumentation. Ils ont dit avoir bon espoir que cette promotion de débatteurs saura fournir au club son premier titre de champion au prochain tournoi régional ou national.

La participation des jeunes qui ont représenté le club au camp d’été à jacmel, a été pour eux une occasion d’acquérir davantage d’expérience et de compétences technique dans le débat.

Brunel François

Animateur du club de Mon Repos

Aucun commentaire: