vendredi 20 décembre 2013

Mes vœux à la communauté des débatteurs



Chers animateurs et animatrices
Chers débatteurs,
Chers collaborateurs,

Le programme de débat de FOKAL, ci-devant Programme Initiative Jeunes, poursuit son œuvre pour l’épanouissement intellectuel de la jeunesse du pays. En ce sens, l’année 2013 a été fructueuse en initiatives, en réalisations, en changements et nouveautés.

Objectifs de débat atteints

La vitalité des clubs de débat de notre réseau a été assez forte pour engranger de nouveaux jeunes intéressés par le débat. Environ 350 jeunes filles et garçons, répartis dans 14 clubs, participent actuellement au programme de débat. Une saine compétition s’affirme de plus en plus entre les clubs. La frénésie de tournois locaux qui se sont déroulés dans les clubs durant l’année, et le tournoi national de débat le 15 juin 2013 avant le camp d’été nous ont offert une bonne illustration. Mais nous courons toujours après un titre dans les compétitions internationales de débat.

Formation au débat

Un programme de formation itinérante de nouveaux juges de débat, sous la houlette du coordonnateur, ont été effectués, de décembre 2012 à juin 2013, dans 6 départements du pays, où des clubs de débat sont implantés. 69 nouveaux juges ont été aux règles et techniques du débat Karl Popper, et à la fonction de juge : Cap-Haïtien (Nord=9), Gros Morne (Artibonite=12), Port-au-Prince (Ouest=18), Jacmel (Sud-est=10), Cayes et Camp-Perrin (Sud=10), Jérémie (Grand-Anse = 10). L’objectif a été que les clubs disposent sur place d’un panel de juges disponibles et capables d’arbitrer dans les compétitions locales qu’ils organisent.

Trente étudiants de l’Université Quisqueya ont été formés aux techniques de débat, le 24 mars 2013. A l’initiative des responsables de leur association étudiante, ces étudiants en sciences politiques et juridiques, en sciences économiques et administratives, en sciences de la santé, ont dit être motivées principalement par le désir de vouloir partager leurs idées, d’enrichir leurs connaissances, de savoir communiquer en public et de défendre leurs opinions. FOKAL leur a apporté son soutien technique et l’accompagnement nécessaire à l’accomplissement d’une telle ambition.

Tournoi local, régional, national, international

L’année 2013 a été riche en compétitions de débat. Grace aux nouveaux juges formés par le coordonnateur, dix tournois locaux de débat (sur 14 attendus), ont été organisés, de mars à septembre 2013, par les clubs suivants : Darbonne, Martissant, Cote-Plage, Mon Repos, Santo, Gros Morne, Christ-roi, Camp-Perrin, Jérémie, BMC. Le programme a fourni de nombreux ouvrages en primes aux débatteurs des équipes championnes de ces tournois locaux.

Un tournoi régional, dont la première édition a lieu le 15 juin 2013 à FOKAL, a opposé 8 clubs de la zone métropolitaine de Port-au-Prince: Darbonne, Mon Repos, Cote-Plage, Martissant, BMC, Chris-Roi, Santo, Fond Parisien. Le club de Cote-Plage est sorti champion de cette compétition,  considérée comme un prélude au grand tournoi national de débat d’été.

Un tournant

Un camp d’été de 5 jours a été réalisé du 23 au 27 juillet à Jacmel. 94 participants au total dont une délégation de huit Dominicains (4 débatteurs, 2 coaches et 2 responsables) de Dominicana Debate, l’association dominicaine de débat, ont pris part aux différentes activités, particulièrement le très attendu tournoi national de débat. Cette compétition, à laquelle a participé pour la première fois des débatteurs dominicains, a vu le sacre de leur équipe sur les 15 équipes haïtiennes participantes.

Une équipe de 3 débatteurs issus de 2 clubs de notre réseau (Santo et Cote-Plage), accompagnés du coordonnateur, a participé au Global Youth Forum organisé par IDEA, du 13 au 26 aout 2013, à Galway en Irlande.

Une équipe de 4 débatteurs issus de 2 clubs de notre réseau (Santo et Cayes), accompagnés du coach du club de Cote-plage et du coordonnateur, devaient participer à un tournoi de débat organisé du 27 novembre au 3 décembre 2013 par Dominicana Debate, l’association dominicaine de débat, partenaire de FOKAL, Santiago en République dominicaine. Malheureusement, notre voyage a été annulé en raison de la crise sérieuse entre les 2 pays causé par le décret du tribunal Constitutionnel dominicain privant des milliers de Dominicains d’ascendance haïtienne de leur nationalité dominicaine.

Des initiatives 

Le Programme Initiative Jeunes est en train de développer un partenariat avec Dominicana Debate, une association dominicaine de débat récemment créée, sur un projet de débat entre les jeunes Dominicains et Haïtiens. Ceci s’est matérialisé avec la fourniture de divers manuels de débat à cette association, par la participation d’une délégation dominicaine à notre camp national à Jacmel en Juillet 2013.

Le projet du livre blanc de la jeunesse, œuvre collective inédite en Haïti, est en cours d’élaboration. Il associe les jeunes des 14 clubs de débat de notre réseau. A cause de nombreux retards pris dans le travail de la plupart des animateurs, FOKAL a dû retarder le processus pour le relancer dans de meilleures conditions à partir du mois de janvier 2014. Les clubs seront activement sollicités et mis à contribution l’année prochaine pour faire avancer rapidement le processus des consultations des jeunes.

Une page Facebook a été créée lors du camp d’été à Jacmel. Elle vise à renforcer les liens d’amitié entre les débatteurs Dominicains de Dominicana Debate et Haïtiens des clubs de notre réseau, par des échanges (photos, messages, commentaires, discussions) sur leur expérience ou leurs attentes du débat.


Des changements

Une série de changements s’est opéré à la direction de certains clubs de débat. Des promotions d’animateurs accompagnent des remplacements d’animateurs démissionnaires ou partis. L’arrivée cette année dans le staff des animateurs de Miranda Pierre-Louis (Martissant), de Dieufaite Joseph (Fond Parisien), de Wedly Mozeau  (BMC), de Richardson Cadet (Jacmel), de Rose Angeline Chéry (Cayes) vient renforcer les clubs bénéficiaires, d’une nouvelle génération de jeunes leaders pour les revitaliser.

D’autres départs sont déjà actés à la fin de cette année, dont celui de Bengie Alcimé (Christ-roi) son nouveau travail au Centre Culturel Katherine Dunham de FOKAL à Martissant mobilise tout son temps, et de Rebert Vital (Camp-Perrin) dont ses grandes responsabilités familiales ont réduit sa marge de disponibilité pour son club. Nous leur disons merci pour leur contribution au programme de débat et à la formation des débatteurs.

Eaux troubles

Deux points d’ombre cependant : la faible performance de l’équipe haïtienne au tournoi international de débat, en Aout 2013 en Irlande ,et la finale perdue d’une équipe haïtienne face aux Dominicains, au tournoi national de débat à Jacmel, en juillet 2013 sont là pour nous rappeler que notre travail avec les jeunes mérite qu’on y accorde plus d’énergie, plus de volontarisme et plus de cœur.

Apprendre aux jeunes les techniques de débat, les faire faire des débats de démonstration ne sont pas suffisants pour former des débatteurs. Car il faut insuffler aussi à ces filles et garçons l’esprit de compétition, le sens de la gagne, une meilleure expérience du débat pour qu’on obtienne les résultats que nous sommes en droit d’attendre d’eux. Vos récriminations  après les tournois ne seront justifiées que si elles s’accompagnent d’une véritable prise de conscience de leurs faiblesses et de ce que nous devons accomplir pour eux, autrement dit les aider à devenir de meilleurs débatteurs.

Mes vœux

J’aimerais que l’année 2014 soit une année de résultats : l’achèvement du Livre blanc, des progrès manifestes pour vos débatteurs, un meilleur classement d’Haïti dans les compétitions internationales, et la satisfaction de tous les acteurs engagés dans ce programme.

Je tiens à souhaiter à toutes et à tous, et à votre famille
Joyeux Noel 2013 !
Bonne et Heureuse année 2014 !

Jean-Gérard ANIS

Coordonnateur du PIJ
FOKAL - Open Society Foundations Haïti

Aucun commentaire: