lundi 18 août 2014

Palmarès au camp d’été 2014 aux Gonaïves


Champions et Vice-champions cote à cote

BMC                                          Club Champion du tournoi national de débat Karl Popper 2014



MARTISSANT                      Deuxième au classement des clubs du tournoi national de débat Karl Popper 2014


DIQUINI                                     Troisième au classement des clubs du tournoi national de débat Karl Popper 2014

Wilbert FORTUNÉ (BMC)       Meilleur Débatteur du tournoi national de débat Karl Popper 2014
Ce prix, le plus important de la compétition avec le titre du club champion, récompense la performance individuelle d’un débatteur qui a obtenu la somme des points la plus élevée, décernés par les juges à chaque match, sur l’ensemble de la compétition de débat. Il/elle reçoit une plaque d’Honneur et Mérite pour ce titre.

Wisguerby BELLEGARDE (Santo)           Meilleur Juge du tournoi national de débat Karl Popper 2014
Ce prix récompense le/la juge  du tournoi qui a concentré le plus d’appréciations positives des débatteurs lors des 4 matches du tour éliminatoire du tournoi de débat. Le choix du récipiendaire de ce prix est fait par un vote anonyme des débatteurs de chaque équipe qui remplissent des bulletins prévus à cet effet pour chaque juge après chaque match.

Djounia SAINT-FLEURANT (Cap)         Meilleur Débatteur Espoir du tournoi national de débat Karl Popper 2014

Ce prix récompense la performance individuelle d’un débatteur qui a obtenu le plus de points, sur l’ensemble des 4 matches joués au tour éliminatoire, mais dont l’équipe n’est pas qualifiée pour les tours suivants.

Johanna JOSEPH (Martissant)                    Prix Fair Play du tournoi national de débat Karl Popper 2014

Ce prix récompense un débatteur qui aura eu un comportement exemplaire, dans quel que soit la phase du tournoi de débat. Le choix du récipiendaire de ce prix sera fait par un vote anonyme des juges du tournoi.

Jean-Marie  PIERRE                                      Meilleur « Esprit » du camp d’été 2014

Ce prix récompense un débatteur, un coach ou un juge qui aura le mieux fait montre d’un comportement exemplaire durant le camp. En ce sens, il/elle sert d’exemple aux autres. Le choix du récipiendaire de ce prix est fait par un vote anonyme des participants au camp d’été.

Waldinde GERMAIN (Jérémie)                  Animateur de l’année (sept. 2013− juillet 2014)

Ce prix récompense l’animatrice ou l’animateur du Programme Initiative Jeunes pour son leadership et ses efforts pour assurer un ancrage profond du débat dans sa communauté, sur la période de septembre 2013 à juillet 2014. [Les nominés : Alfred Désir (Christ-roi), Max Grégory Saint-Fleur (Darbonne) et Waldinde Germain (Jérémie)]

DARBONNE                                                     Club de débat l’année (sept. 2013− juillet 2014)
Ce prix récompense le club de débat du réseau de FOKAL qui a réalisé le plus d’initiatives au bénéfice de ses membres et qui a atteint les objectifs annuels du Programme Initiative Jeunes, sur la période de septembre 2013 à juillet 2014. [Les nominés : Christ-Roi, Darbonne, Jérémie]

Jean-Gérard Anis
Coordonnateur du PIJ
FOKAL

2 commentaires:

Programmes Initiative Jeunes a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Programmes Initiative Jeunes a dit…

L’animateur de l’année, je vous le dois !
«Ce que nous sommes aujourd’hui n’est pas spontané, il n’est que le résultat d’un ensemble de prérequis et de connaissances acquises dans le passé !», dixit Waldinde GERMAIN, animateur du Club de Débat de Jérémie.
J’ai été réellement ému quand le coordonnateur Jean Gérard Anis a déclaré que c’est moi, Waldinde GERMAIN, l’animateur de l’année. Cette émotion m’a tellement transcendé que je ne savais même pas si je devais gravir le podium pour aller recevoir mon certificat, mon cadeau et prendre des photos. Ah Oui ! J’étais on ne peut plus content. Mais, quand je m’étais mis à réfléchir aux différents parcours et prérequis qui m’ont conduit à ce titre remporté sur 27 autres collègues animateurs, je me suis dit que c’est un titre que je vous dois, chère directrice des programmes de la FOKAL, Madame Elisabeth Pierre Louis, que je vous dois aussi Monsieur Jean Marie, ainsi qu’à vous Monsieur Jean Marc, sans oublier Monsieur le coordonnateur des Programmes Initiative Jeunes, Monsieur Jean Gérard Anis.
En effet, J’avais suivi deux séminaires sur « le débat » et sur les « jeunes entreprises » organisés par la FOKAL, il y a bientôt dix ans. J’ai encore dans mon esprit les ateliers de formation animés précisément par Jacob Gateau, Jean Marc, Jean Gérard Anis et Elisabeth Pierre Louis (débat) et Jean Marie PIERRE (jeunes entreprises). Je revis aussi les différents ateliers de Formation animés conjointement par la FOKAL et Droit et Démocratie qui malheureusement n’existe plus. Oui, sans ces séances de formation, je ne serais pas capable d’aller convaincre les Directeurs d’école pour les faire accepter de participer au tournoi de débat interscolaire que j’ai réalisé, je ne pourrais pas montrer aux jeunes représentant respectivement leur école comment débattre et mobiliser toutes les ressources et stratégies en vue de garder le club de Jérémie vivant. Je ne peux non plus oublier, en ces derniers jours, la contribution de Jean Gérard Anis, actuel coordonnateur des Programmes Initiative Jeunes, aux différentes activités que j’ai entreprises dans le club. Il n’a jamais fait marchander ses conseils. Je n’ai pas une heure précise pour l’appeler et lui, il est toujours à l’affût des occasions de me prodiguer ses sages conseils grâce auxquels mes activités organisées dans le club ont toutes eu du succès.
Donc, ce titre d’animateur de l’année, je vous le dois: Jean Gérard Anis, Jean Marie Pierre, Démezier Francois, Elizabeth Pierre Louis, Jacob Gateau… Vous êtes, en fait, vous aussi des animateurs de l’année, mais surtout des animateurs de toujours et pour toujours !
Waldinde Germain
25 juillet 2014, 3h AM
Hotel Amiral Killick, Gonaïves