mercredi 25 novembre 2015

Former des jeunes au débat : une priorité du club de Darbonne

Ils étaient 20 jeunes (15 garçons et 5 Filles), issus de différentes écoles de Léogane qui ont pris part, durant le weekend  du 14 au 15 novembre 2015, à 2 journées de formation sur les techniques de débat. Cette activité rentre dans le cadre des nouvelles stratégies des responsables du club de débat de Darbonne pour recruter des nouveaux débatteurs et pour pouvoir réaliser prochainement le tournoi local du club.
Dès le début, les deux animateurs, Maxandre Bien-Aimé et Max Gregory Saint-Fleur, épaulés par Jefté Thélusma, un ancien débatteur du club, ont pris le soin d’expliquer aux jeunes l’importance du débat. Il permet non seulement de développer chez les bénéficiaires le sens critique mais aussi le goût de la recherche d’information, ont-ils fait savoir.
Suivant un agenda préalablement établi, les jeunes ont lié connaissance avec des concepts fondamentaux du débat, tels que l’argument, l’énoncé, l’argumentation, la réfutation, le contre-interrogatoire etc. Pour leur permettre de mieux appréhender les thèmes suscités, les jeunes se sont regroupés parfois en de petits ateliers et l’approche participative a été  largement priorisée. N’ayant pas toujours l’habitude de travailler en groupe, il importe de signaler l’intervention des animateurs pour répondre à leurs questions et de donner des explications supplémentaires.

Gaëlle Félix, meilleure débatteuse du tournoi régional, réalisé en avril dernier à Léogane, était aussi présente pour partager ses expériences avec les jeunes. Elle a expliqué aux jeunes le rôle de chaque orateur dans une équipe. A la question « Quel rôle est le plus important dans un match ? », Gaëlle a répondu ainsi: « Rien n’est à négliger dans un match. Qu’il soit premier, deuxième ou troisième orateur, chacun doit faire correctement le travail qui lui est assigné. N’oubliez surtout pas que le débat est un travail d’équipe », a-t-elle ajouté.
Les témoignages recueillis auprès des jeunes après ces deux journées de formation, prouvent qu’ils sont vraiment satisfaits. « J’avoue que cette formation a été pour moi une source inépuisable de nouvelles connaissances. Je sais maintenant comment structurer mon discours et mieux présenter mes arguments. Je suis parfaitement édifié. Les intervenants ont été très explicites » a insisté l’un des jeunes.

« Maintenant, je sais comment bien formuler mes questions afin d’entraver les réponses de l’équipe adverse », s’est félicité Jeff. Il propose aussi qu’un thème ayant rapport au débat soit présenté lors des rencontres hebdomadaires. Ce qui lui permettra d’avoir une meilleure maîtrise des notions apprises.
Suite à cette formation, les jeunes s’engagent à continuer l’expérience du débat. Ils s’accordent sur le fait que c’est en débattant qu’on devient un bon débatteur. A cet effet, une journée de travail a eu lieu le samedi 21 novembre afin de faire beaucoup plus de pratiques et aussi commencer les préparatifs du tournoi local prévu pour la deuxièmes semaine de décembre.

Max Grégory Saint-Fleur

Animateur du club de Darbonne

Aucun commentaire: